Le GS Pétroliers a conservé son trophée de la Coupe d’Algérie de handball seniors messieurs en battant la JSE Skikda par 31 à 27 lors de la finale disputée hier vendredi au palais des sports Hamou-Boutlélis d’Oran. Mis à part les premières minutes de jeu où les Skikdis ont donné l’illusion de pouvoir tenir la dragée haute au détenteur de la Coupe l’Algérie, le reste de la rencontre a tourné à la démonstration pour le GS Pétroliers, avec son armada de joueurs internationaux. Le GSP, conduit par son artificier Messaoud Berkous a dominé les débats en terminant le premier half sur le score de 15 à 10. La seconde période a été, à sens unique, pour les coéquipiers Berkous qui ont gratifié le public oranais de jolies facettes de jeu. Le score final de la rencontre (31-27) reflète le déséquilibre entre les deux équipes, même si le team skikdi a fait montre de beaucoup de courage et de détermination durant la deuxième période pour réduire l’écart. Grâce à cette victoire, le GS Pétroliers a réalisé le 16e titre consécutif et le quatrième de suite sous sa nouvelle appellation. L’entraîneur, Reda Zeguili s’est dit satisfait de la prestation de ses joueurs qui ont su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer dans cette finale, félicitant dans la foulée cette jeune équipe skikdie qui, a-t-il dit, «nous a fait souffrir durant un certain moment». L’entraîneur skikdi ,Rabie Khalfa, a qualifié d’acceptable le rendement de ses joueurs. «Il faut reconnaître que le GS Pétroliers est une équipe très expérimentée. La différence se situe au niveau du gabarit, notamment dans le face à face individuel. Je félicite mes joueurs pour les efforts fournis et leur prestation car on a vu du handball de très haut niveau même si à chaud, c’est la déception qui ressort en premier», a-t-il dit.
Tenis WTA-Tokyo
Victoire de Nadia Petrova
La Russe Nadia Petrova, 30 ans, a remporté le tournoi WTA de Tokyo (dur) en battant la Polonaise Agnieszka Radwanska, tête de série N°3, en trois manches 6-0, 1-6, 6-3, ce samedi en finale. Avec ce succès, Petrova, ancienne N°3 mondiale actuellement N°18, remporte son deuxième titre de l’année, après sa victoire à Bois-le-Duc (Pays-Bas) en juin, où elle avait battu en finale Urszula Radwanska, la soeur de son adversaire du jour. Son palmarès compte dorénavant 12 titres en simple. Cette saison, Agnieszka Radwanska a déjà remporté 3 titres (Dubaï, Miami, Bruxelles) pour un total de 10 depuis ses débuts professionnels en 2005.
Basket NBA
John Wall absent huit semaines
Le meneur de jeu des Washington Wizards, John Wall, premier choix de la draft 2010, va être éloigné des parquets pendant huit semaines en raison d’une blessure à la rotule gauche, a annoncé sa franchise de NBA. Cette blessure va l’empêcher de participer à la pré-saison et au premier mois de la saison NBA, les Wizards débutant le 30 octobre à Cleveland. Wall tournait la saison passée à 16,3 points, 8 passes décisives et 4,5 rebonds par match. Les Wizards avaient fini avant-dernière équipe de la NBA, avec 20 victoires et 46 revers.
Cyclisme Tour de Lombardie
Contador défie Gilbert
Alberto Contador défie ce samedi le nouveau champion du monde, le Belge Philippe Gilbert, dans le Tour de Lombardie, la grande classique italienne qu’aucun Espagnol n’a encore gagné. Six jours après le Mondial, la classique des feuilles mortes, qui fête sa 106e édition, propose une opportunité, à défaut de revanche. Avec, pour Gilbert, la possibilité de réussir au terme des 251 kilomètres reliant Bergame à Lecco un exploit qu’aucun Belge n’a encore réalisé, pas même Eddy Merckx. Deux fois vainqueur en 2009 et 2010, quand la course arrivait à Côme, à l’une des autres extrémités du lac, le Wallon est en mesure de réaliser le «triplé» après la parenthèse provoquée par Oliver Zaugg, vainqueur-surprise l’an passé à Lecco. Le Suisse avait alors enlevé l’unique succès de sa carrière ! Le parcours joue seulement en partie en sa faveur. Les ascensions sont pentues, pour preuve le lointain Valcava (un col de 9,6 km à 9%), même si le mur de Sormano, une montée très sévère de 1 920 mètres à près de 16% de moyenne, est très incertain compte tenu de son caractère à risque. Le sommet du Ghisallo, dont les cloches de la chapelle sonnent à toute volée au passage des coureurs, est lui aussi situé à distance, à près de 50 kilomètres de l’arrivée.