La sélection algérienne masculine de handball s’est inclinée hier soir (28-29) face à son homologue belge à Tournai (sud de la Belgique), en match amical préparatoire en vue du championnat d’Afrique des nations (CAN-2012), prévu au Maroc du 10 au 21 janvier prochain.
Cette rencontre est la première d’une série de quatre. La deuxième rencontre aura lieu à Liévin (nord de la France) où l’Algérie, le Luxembourg, le Gabon et la Belgique effectuent actuellement un stage. Pour cette première confrontation face aux Belges, le sélectionneur national, Salah Bouchekriou a fait tourné son effectif. Il a déclaré à la fin de la partie : «L’équipe a très bien joué en première mi-temps où nous avions mené largement. Malheureusement, en seconde période, on a opéré beaucoup de changements pour faie tourner l’effectif, l’équipe a fait montre de beaucoup de maladresses, notamment en défense, et c’est ce qui nous a coûté la défaite.» Pour rappel, le Sept national a déjà disputé deux matches amicaux lors de son stage en Autriche, face à la sélection locale, soldés par deux défaites (24-21) et (30-28). Le regroupement en Belgique sera l’occasion pour le sélectionneur national, Salah Bouchekriou, de donner encore plus de temps de jeu à ses joueurs et, surtout, de découvrir Malik Boubaiou, qui a fêté sa première sélection face à la Belgique. Cette dernière prépare les pré-qualifications aux championnats du monde 2013, face au Monténégro début janvier. Les Verts regagneront Alger pour reprendre le chemin des entraînements le 6 janvier 2012, deux jours avant son départ pour le Maroc afin de prendre part au 20e championnat d’Afrique des nations, qualificatif aux jeux Olympiques 2012 de Londres. Lors de la phase finale, à Rabat et Salé, la sélection algérienne évoluera dans le groupe B en compagnie de l’Egypte, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Angola et du Burkina Faso qui a remplacé le Nigeria. Le groupe A est composé de la Tunisie (tenante du titre), du Maroc (pays organisateur), de la RD Congo, du Gabon, du Congo et du Sénégal. Pour sa part, la sélection algérienne féminine de handball, médaillée d’or aux Jeux arabes 2011 de Doha, a entamé son stage hier à Alger pour préparer le championnat d’Afrique des nations (CAN), prévu également du 10 au 21 janvier 2012 au Maroc, selon la Fédération algérienne de handball (FAHB).
Volley-ball / Tournoi pré-olympique-2012 (messieurs)
L’Algérie et sept autres pays annoncés à Yaoundé
La capitale camerounaise, Yaoundé, accueillera du 12 au 22 janvier prochain le tournoi pré-olympique de volley-ball (messieurs) avec comme enjeu l’unique billet réservé à l’Afrique aux jeux Olympiques de Londres-2012, a indiqué la Confédération africaine de volley-ball (CAVB). Huit pays, dont l’Algérie, devraient prendre part à cette compétition qui se déroulera dans la nouvelle salle, récemment entrée en exploitation avec une capacité de six mille places. Outre l’Algérie, le tournoi verra la participation de l’Egypte, la Tunisie, le Cameroun (pays organisateur), alors que d’autres pays comme la RD Congo le Congo Brazzaville, le Rwanda et le Nigeria ont manifesté leur désir de prendre part à la compétition. La formule de la compétition et les calendriers des rencontres seront à l’ordre du jour de la réunion technique générale, prévue le 13 janvier. La liste des douze qualifiés pour les jeux Olympiques de Londres 2012 sera connue au plus tard à la fin du mois de janvier. Pour l’instant, quatre pays sont déjà qualifiés au JO-2012 : l’Angleterre pays hôte, la Russie, la Pologne et le Brésil.