Omnisports/ Haltérophilie Mondial Juniors Fardjallah récupère la médaille de bronze

Omnisports/ Haltérophilie Mondial Juniors Fardjallah récupère la médaille de bronze

L’haltérophile algérien junior, Hosseyn Fardjallah, vient de récupérer, la 3e place et la médaille de bronze du total des deux mouvements, du dernier championnat du monde de la catégorie qui s’est déroulé du 2 au 10 mai 2013 à Lima (Pérou), a indiqué président de la Fédération algérienne d’haltérophilie (FAH), Aziz Brahimi.

Fardjallah qui avait pris part à ces joutes, s’était classé 4e au total des mouvements (arraché et épaulé-jeté) avec 321 kg dans la catégorie des 77 kg, derrière le Russe Unanyan Razmik (345 kg), l’Azerbaïdjanais Nijat Rahimov et l’Arménien Andranik Karapetyan (340 kg). Ce dernier a été contrôlé positif, à l’issue des tests effectués après les compétitions. Après cette sanction, Hosseyn Fardjallah remonte à la 3e place du podium, qui lui revient de droit, lui qui avait séduit les spécialistes à Lima avec son talent et ses énormes dispositions à progresser dans les charges. «Je viens d’avoir la confirmation du contrôle positif de l’athlète arménien de la Fédération internationale d’haltérophilie. On est très heureux pour Fardjallah qui mérite se sacre», a déclaré à l’APS, M. Brahimi.

Handball / CAN-2014

Le Sept national en stage à Alicante

L’équipe nationale de handball effectuera un stage préparatoire à Alicante du 26 novembre au 5 décembre en vue de la 21e CAN, prévue en Algérie (15-26 janvier 2014). Ce stage de dix jours va permettre de parfaire la préparation de l’équipe. Cinq matchs amicaux contre des clubs locaux sont au programme. L’équipe nationale avait effectué un premier stage à Nymburk en République tchèque, avec au menu, quatre matchs amicaux, contre des équipes locales, qui se sont soldés par des victoires. Après le stage d’Alicante, deux autres regroupements sont prévus en décembre et janvier, avant le coup d’envoi de la compétition. Les joueurs de la sélection algérienne seront regroupés à partir du 23 novembre à Alger, avant de s’envoler pour Alicante le 26 du même mois. Les éléments évoluant à l’étranger devront rejoindre leurs coéquipiers sur place. Par ailleurs, Daoud Hicham, victime d’une rupture des ligaments croisés, est forfait pour la compétition. Le joueur a contracté sa blessure lors du dernier stage du Sept national, effectué à Nymburk en République tchèque. Hicham sera opéré jeudi et devra observer une longue période d’indisponibilité.

Tennis ATP-Masters

Nadal à une victoire de tout gagner

Rafael Nadal affrontera en finale du Masters Novak Djokovic. L’Espagnol chasse le dernier grand trophée qui manque encore à sa collection. Vainqueur des quatre titres du Grand Chelem, de l’or olympique et de la Coupe Davis, le N°1 mondial a tout gagné dans sa carrière, sauf le tournoi des maîtres où il s’était incliné face à Federer en finale en 2010. Pour essayer d’imiter Andre Agassi, l’Espagnol aura droit à un deuxième essai ce soir face à son plus grand rival, le Serbe Novak Djokovic. «Je n’ai encore jamais gagné ce tournoi. Ce serait formidable de le gagner. Mais il reste beaucoup de travail, le match le plus difficile est celui qui arrive», a réagi le N°1 mondial, toujours modeste. En attendant, l’homme aux treize titres du Grand Chelem a déjà confirmé sa domination sur Federer qu’il a battu pour la 22e fois en 32 rencontres. Signe qu’il a vraiment pris le dessus, c’est la première fois, après cinq tentatives, qu’il bat le Suisse en indoor, dans son dernier refuge. Au début de leur rivalité, l’une des plus formidables qui aient existé dans le sport, Federer et Nadal s’étaient partagé la gloire en fonction des surfaces : à Nadal, la terre battue, à Federer, tout le reste.

Basket – NBA

Les Lakers coulent, les Spurs humilient les Knicks

Les Lakers de Los Angeles confirment leur mauvais début de saison en s’inclinant lourdement la nuit dernière sur leur parquet face à Minnesota (90-113). Kevin Durant, lui, aura été le héros d’Oklahoma City en arrachant la prolongation contre Washington d’un tir primé, puis en convertissant les deux lancers francs victorieux lors de la période supplémentaire (106-105). Le tout pour un total de 33 points inscrits. Par ailleurs, San Antonio a laminé New York (89-120) au Madison Square Garden. Dans un match rapidement plié (19-39, 14e), Tony Parker a cumulé 17 pts (à 8/12 au tir), 6 passes et 2 rebonds tandis que Danny Green a été le meilleur marqueur de la partie (24 pts avec un 6/9 derrière l’arc). Nando de Colo a profité de la démonstration de son équipe pour obtenir ses premières minutes de la saison (5 pts, 2 rbds, 1 int en 9 mn).

Le coach des Cats opéré du cœur

Steve Clifford a subi une opération du cœur vendredi soir. L’intervention s’est parfaitement déroulée, mais il est encore trop tôt pour savoir quand il pourra de nouveau coacher les Bobcats, qu’il a pris en mains à l’intersaison. En attendant son retour, c’est le Hall of Famer Patrick Ewing qui entraînera l’équipe de Charlotte. Il a commencé son intérim par une défaite contre les Knicks vendredi dernier (91-101). Prochain rendez-vous pour les Cats ? Ce lundi, contre Atlanta.

Formule 1 Lotus

Saison terminée pour Räikkönen

Victime de douleurs persistantes au dos, Kimi Räikkönen va se faire opérer jeudi à Salzbourg, a annoncé le quotidien finlandais Turun Sanomat. Du coup, il ne participera pas aux deux dernières courses de la saison, le Grand Prix des Etats-Unis, dimanche prochain, puis le Grand Prix du Brésil, dans deux semaines. Depuis le GP d’Abu Dhabi, la semaine dernière, Räikkönen ne pouvait pas dormir sans analgésiques puissants. Comme il rejoindra Ferrari la saison prochaine, sa collaboration avec Lotus est donc terminée. En deux saisons avec l’écurie britannique, le pilote finlandais a remporté deux victoires, en Australie cette année et aux Emirats arabes unis l’an passé. Il était revenu en F1 en 2012, après deux saisons passées en rallye. Kimi Räikkönen a été champion du monde en 2007 et a gagné vingt GP dans sa carrière. Il est actuellement troisième du championnat du monde, et Lotus est quatrième au classement des constructeurs.

Cyclisme Dopage

Armstrong et la chasse aux sorcières

S’il a avoué s’être dopé à la télévision, Lance Armstrong a refusé pour l’instant de dévoiler comment était organisé le système de dopage autour de lui. Suspendu à vie et privé de sept victoires au Tour de France, Lance Armstrong regrette qu’on ne lui ait pas proposé de réduction de peine en échange de son témoignage pour lutter contre le dopage. Dans le troisième épisode de son entretien-feuilleton avec Cyclingnews, il critique la stratégie de l’agence antidopage américaine (Usada), s’estimant victime d’une chasse aux sorcières. «La justice telle qu’on peut l’observer depuis un an n’a pas été équitable. Je suis le gars puni à vie et les autres qui ont fait les mêmes choix, on leur passe l’éponge. Je n’ai pas l’impression que c’est juste». L’ancien leader de l’US Postal vise notamment Travis Tygart, président de l’Usada qui a mené l’enquête contre lui. «Pour eux, c’était sans aucun doute une grosse affaire et cela allait créer une jurisprudence mais si seulement Bock (avocat de l’Usada) — qui a dit que j’avais eu la même offre que tous les autres —, si seulement c’était vrai, regrette Armstrong. J’aurais aimé que Bock m’appelle et me dise : ‘’Tu ne vas pas être suspendu mais voilà de quoi nous allons parler’’. Je l’aurais peut-être envoyé paître mais ce que je veux dire, c’est qu’on ne m’a pas fait cette proposition.» Armstrong se dit prêt à collaborer avec une commission vérité et réconciliation et à témoigner sur le dopage lors de sa carrière mais seulement à condition d’une réduction de peine.

Athlétisme Meilleur de l’année

Bolt face à Bondarenko et Farah

Le sprinter jamaïquain Usain Bolt, triple champion du monde en août à Moscou (100-200-4×100 m) et déjà quadruple lauréat du trophée, compte parmi les trois finalistes pour le titre d’athlète masculin de l’année 2013, a indiqué ce lundi la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). L’octuple champion du monde et sextuple médaillé d’or olympique sera favori pour un 5e sacre, face à l’Ukrainien Bohdan Bondarenko (hauteur) et au demi-fondeur britannique Mohamed Farah.

Divers

Une médaille de J. Owens aux enchères

Une des quatre médailles d’or remportées par l’Américain Jesse Owens aux jeux Olympiques de 1936 à Berlin va être mise aux enchères du 20 novembre au 7 décembre, indique la société d’enchères SCP Auctions sur son site internet. La médaille d’or en question, que SCP estime pouvoir dépasser le million de dollars en raison de son importance dans l’histoire du sport, avait été donnée par Owens à son ami Bill «Bojangles» Robinson, un danseur et acteur afro-américain d’avant-guerre. La mise aux enchères a été décidée par la succession de la dernière épouse de Robinson, Elaine Plaines-Robinson.