Omnisports/ Escrime Championnats arabes , L’Algérie conserve son titre chez les cadettes

Omnisports/ Escrime Championnats arabes , L’Algérie conserve son titre chez les cadettes

La sélection algérienne cadette d’escrime (sabre) a conservé son titre arabe par équipes, lors des championnats arabe qui se déroulent à Doha au Qatar (8-16 février). Composée d’Amira Hafaïa, Sonia Abdiche, Abik Boungab, Sarah Atrouz et Yasmine Benaddouda, l’équipe algérienne n’a pas trouvé de difficultés pour battre son homologue du Bahreïn en finale (45-17).

Conduite par l’entraîneur national Mohamed Makhloufi, les Algériennes, qui se sont contentées d’une participation par équipes, entreront mercredi en lice dans les épreuves du sabre (juniors-filles) afin de défendre leur titre arabe dans cette catégorie. Les sabreuses algériennes auront à défendre leur titre de champion arabe (individuel-par équipe), obtenu en 2013 au Bahreïn, où la sélection féminine avait décroché 15 médailles d’or.

JO-2014 Saut à ski

Carina Vogt entre dans l’histoire

L’Allemande Carina Vogt est devenue à 22 ans la première championne olympique de saut à skis de l’histoire des JO d’hiver, mardi sur le tremplin de Rosa Khoutor. Vogt, déjà en tête après la première manche, a devancé avec un total de 247,4 points (103 et 97,5 m) l’Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz (98,5 et 104,5 m, 246,2 pts) et la Française Coline Mattel (99,5 et 97,5 m, 245,2 pts). Le premier concours de saut à skis féminin de l’histoire des JO d’hiver a été marqué par la défaillance de la grande favorite, la Japonaise Sara Takanashi, seulement 4e (100 et 98,5 m, 243 pts) alors qu’elle avait archi-dominé la Coupe du monde. Le succès de Vogt est d’autant plus retentissant et inattendu qu’elle n’avait jamais remporté le moindre succès en Coupe du monde, avec seulement huit podiums jusque là sur le circuit mondial. L’Américaine Sarah Hendrickson, championne du monde en titre, a terminé à la 21e place, alors qu’elle disputait sa première compétition de l’hiver après une grave blessure à un genou.

JUDO

La sélection algérienne en stage à Paris

L’équipe algérienne de judo participe depuis lundi à un stage international à Paris, organisé chaque année par la Fédération française de la discipline au lendemain du tournoi mondial du Grand Slam dont la salle de Bercy a abrité la 40e édition les 8 et 9 février. Forte de dix athlètes (6 masculins et 4 féminines), la sélection nationale s’est remise aux entraînements en croisant le fer avec des athlètes de haut niveau, regroupés à l’Institut de judo de Paris pour quatre jours de combats, certes «à blanc», mais devant permettre de maintenir l’athlète en forme optimale. A la question de savoir si ce genre de stages post-compétitifs ne comporterait pas de risques pour la forme générale de l’athlète, le directeur des équipes nationales, Abdenour Grioua, a assuré qu’un athlète bien préparé, récupère très vite. L’objectif de ce stage est de pouvoir améliorer l’endurance spéciale de nos athlètes en se confrontant aux meilleurs compétiteurs du monde présents sur le tatami, à l’image du Français Teddy Riner ou du champion olympique, le Grec Ilias Iliadis. En plus des huit athlètes algériens ayant pris part au Grand Slam de Paris, les judokates algériennes Djazia Haddad et Meriem Moussa, qui n’avaient pas pris part au tournoi parisien pour raison médicale, participent au stage international.

Athlétisme Eaubonne

Sidorova passe 4,71 m à la perche

La perchiste russe Anzhelika Sidorova a été la grande vedette de la réunion d’athlétisme d’Eaubonne (région parisienne) en effaçant une barre à 4,71 m, mardi, alors que le public local a assisté à la blessure de sa favorite Muriel Hurtis. Anzhelika Sidorova, vice-championne d’Europe 2013, a battu son record personnel en réussissant 4,71 m, soit la 5e performance de la saison 2014. De son côté, l’Ukrainienne Olha Saladukha, 3e des JO-2012, a réussi un saut à 14,60 m au triple saut, tandis que l’Ethiopienne Pamela Jelimo, championne olympique 2008, a raté sa reprise en terminant seulement 5e du 3 000 m en 2 min 07 sec 52/100. Enfin, la Française Muriel Hurtis, 34 ans et championne du monde 2003, a dû déclarer forfait sur 200 m après s’être blessée à une cuisse.

Boxe Journée du chahid

Gala de boxe samedi à Dely Ibrahim

Un gala de boxe sera organisé samedi prochain à Dely Ibrahim dans le cadre des festivités commémorant la journée du chahid qui coincide avec la journée du 18 février, a indiqué le club Amel Dely Ibrahim (ADI) organisateur de l’événement. Le gala, mis sur pied avec le concours de l’Assemblée populaire communale, comprend dix combats dont deux féminins. La compétition débutera à 14h30 au niveau de salle de la forêt Bois-des-Cars, a précisé la même source. Outre Amel Dely Ibrahim, prennent part à ce gala, des clubs de Chéraga, Blida, Boufarik Saïda, la sélection nationale militaire ainsi qu’une équipe de l’administration pénitentiaire. Une cérémonie de remise des prix est prévue en clôture de ce rendez-vous pugilistique.

Volley-Ball Mondial-2014 (qualification)

L’Algérie entame la compétition contre le Rwanda

La sélection algérienne de volley-ball (messieurs) entame le tournoi africain «Poule T», qualificatif à la Coupe du monde, jeudi à 15h contre le Rwanda, dans une compétition à poule unique qui s’étalera jusqu’au 18 février à Yaoundé au Cameroun. Le tournoi regroupe cinq sélections (Algérie, Cameroun, Rwanda, Nigeria et Gabon) pour un seul ticket qualificatif à la Coupe du monde la discipline, prévu du 30 août au 21 septembre prochains. Le second match du tournoi opposera le Nigeria au Cameroun (pays hôte), alors que le Gabon sera exempt de la 1re journée. La seconde journée du tournoi propose deux confrontations opposant, le Gabon au Nigeria et le Cameroun au Rwanda, alors que l’Algérie sera exempte. Lors de leur deuxième rencontre, les poulains de l’entraîneur national, Mourad Sennoun affronteront, samedi (18h) le Cameroun, dans un match au sommet. Ce match sera précédé par Rwanda-Gabon. Au cours de la 4e journée (dimanche), l’Algérie défiera le Gabon et le Nigeria affrontera le Rwanda. Les Verts termineront la compétition contre le Nigeria, alors que le Cameroun clôturera le tournoi contre le Gabon.

Basket-NBA

Le Bron James prend les choses en main

En l’absence de Dwyane Wade, LeBron James a été le grand artisan de la victoire de Miami. En l’absence de Dwyane Wade, LeBron James a été le grand artisan de la victoire de Miami. Face à Phoenix, Miami a pu compter sur LeBron James qui a pris ses responsabilités en l’absence de Dwyane Wade (maux de tête). Dans un match où il n’a pas toujours eu la vie facile, James a réussi à faire le nécessaire pour premettre la victoire du Heat (97-103) avec 37 points, 9 rebonds et 5 interceptions.

Handball

Réda Zeguili donne son accord pour rester

L’entraîneur de l’équipe nationale de handball, Réda Zeguili, a donné son accord pour rester à la tête du sept national, deux semaines après avoir conduit l’Algérie à la victoire finale lors de la 21e CAN-2014. Sollicité par l’instance fédérale pour continuer son aventure avec les Verts, Zeguili a finalement accepté de rester, en compagnie de l’actuel staff, avec en ligne de mire le prochain Mondial de 2015 au Qatar. Les Verts sont restés sans entraîneur pendant plusieurs mois après le départ de l’ex-sélectionneur Salah Bouchekriou pour le Bahreïn au lendemain du Mondial-2013 en Espagne. Le nouveau président la Fahb, Saïd Bouamra a jeté son dévolu sur Zeguili pour diriger les rênes techniques du sept national. L’entraîneur du GS Pétroliers a alors entamé une course contre la montre pour remettre sur pied une équipe décimée, en trois mois à peine, après une longue période d’hibernation du championnat national.

Cyclisme Tour du Qatar

Hepburn gagne, Terpstra prend une option

L’Australien Michael Hepburn (Orica) a remporté la 3e étape du Tour du Qatar, un contre-la-montre que le Néerlandais Niki Tersptra a terminé en 5e position, consolidant son maillot jaune de leader, mardi à Lusail (nord de Doha). Champion d’Australie de la discipline, Hepburn, 22 ans, a devancé le Néerlandais Lars Boom d’une seconde et le sprinter italien Daniele Bennati de six secondes. Parti en 12e position (sur 150 partants), le double champion du monde de poursuite a établi un chrono de référence de 13 minutes et 28 secondes qui n’a donc jamais été battu. Favori de l’étape, le Suisse Fabian Cancellara a échoué en quatrième position, à six secondes du vainqueur. Cinquième à huit secondes de Hepburn, Tersptra a, lui, réalisé la bonne opération au classement général, prenant une option sur un succès final. Le Néerlandais d’Omega-Pharma a pris 14 secondes à son équipier Tom Boonen, qui constituait sans doute la principale menace pour son maillot jaune de leader. Au général, Terpstra possède un matelas de 21 secondes sur la Belge Jurgen Roelandts et de 24 secondes sur Boom. Boonen, 4e, pointe désormais à 28 secondes.