Comme il est de coutume chaque mois sacré de ramadan, la Fédération algérienne des échecs s’attelle à perpétuer la mémoire d’une figure de proue du journalisme sportif algérien en organisant du 7 au 10 août 2012, en son siège, le quatorzième mémorial Mokhtar-Chergui.
Il s’agit de rendre encore une fois, le plus bel hommage au grand monsieur que fut Mokhtar Chergui, le doyen de la presse sportive nationale trop tôt disparu il y a déjà quatorze ans, le 29 novembre 1999. Le 14e Mémorial Mokhtar-Chergui, dont le niveau sera rehaussé par la participation des équipes nationales Messieurs et Dames, se déroulera selon le système suisse en sept rondes à la cadence semi-rapide de 15 minutes par joueur avec ajout de dix secondes. La compétition débutera le mardi 7 août 2012 à 22h avec deux rondes. Elle se poursuivra le lendemain, le 8, toujours à la même heure, avec deux rondes, puis le 9 août avec deux rondes et se terminera le 10 à 22h avec une seule ronde. La cérémonie de clôture se déroulera le même jour à 23h 30mn. Les inscriptions sont ouvertes au niveau du secrétariat de la FADE. De nombreux prix seront offerts par les sponsors traditionnels du mémorial Mokhtar-Chergui.
Athlétisme LigueDiamant
Bolt présent au meeting de Lausanne
La vedette du sprint mondial, le Jamaïquain Usain Bolt, sera présent au meeting de Lausanne (Suisse) le 23 août, sur une distance, 100 ou 200 m, qui reste à déterminer, ont annoncé samedi les organisateurs de la 11e étape de la Ligue de diamant d’athlétisme. «Après un an d’absence, Usain Bolt foulera à nouveau la piste du stade de la Pontaise le 23 août prochain. Ce sera sa 6e participation à Athletissima. Le champion jamaïquain décidera après les Jeux de Londres s’il alignera sur 100 m ou 200 m», indiquent les responsables du meeting dans un communiqué. Bolt, dont la première participation au meeting suisse remonte à 2006, s’est aligné à quatre reprises sur le 200 m (avec notamment un chrono de 19.59 sous la pluie en 2009), et une fois sur le 100 m en 2010.
3 000m steeple
Mullera forfait pour les JO
Le spécialiste espagnol du 3 000 m steeple Angel Mullera, soupçonné de dopage, ne sera pas présent avec la sélection espagnole aux Jeux de Londres, a annoncé vendredi la Fédération espagnole d’athlétisme. La presse sportive espagnole avait fait état de soupçons d’utilisation de deux formes d’EPO (érythropoïétine) par l’athlète pendant sa préparation. Le Conseil supérieur des sports avait demandé jeudi l’ouverture d’une procédure, et Mullera avait eu un entretien avec le président de la Fédération, Jose Maria Odriozola.
Escrime
Lea Moutoussamy, la plus jeune escrimeuse des JO
L’Algérienne Lea Moutoussamy, 14 ans, entrera dans l’histoire de l’escrime aux jeux Olympiques de Londres, où elle sera la plus jeune athlète à participer aux épreuves olympiques dans son sport. Cette jeune sabreuse a gagné son billet pour les Jeux en remportant le tournoi de qualification régional après avoir battu une adversaire de 17 ans son aînée. Née à Paris, la jeune Franco-Algérienne a choisi de représenter l’Algérie en septembre 2011. Lea Moutoussamy ne sera pas la plus jeune participante aux JO de Londres, car elle est de 15 mois plus âgée que la benjamine de ces JO, la nageuse togolaise Adzo Kpossi, 13 ans.
Athlétisme Réunion de Monaco
Taoufik Makhloufi 5e sur 1 500 m
L’athlète algérien Taoufik Makhloufi a pris la cinquième place au 1 500 m de la réunion de Monaco, 9e étape de la Ligue de diamant d’athlétisme, vendredi. Le champion d’Afrique algérien du 800 m a réalisé un chrono de 3:30.80 dans une course remportée par le champion olympique et du monde, le Kenyan Asbel Kiprop, auteur de la meilleure performance mondiale en 3:28.88. La deuxième place est revenue à son compatriote Nixon Kiplimo Chepseba en 3:29.77. Le Néo-Zélandais Nicholas Willis avec 3:30.35 complète le podium. Agé de 24 ans, Makhloufi est parmi les six athlètes qui défendront l’athlétisme algérien aux jeux Olympiques de Londres-2012. Il devrait rejoindre la capitale anglaise le 31 juillet prochain.
BoxeWBA – Welters
El-Massoudi détrôné
Champion WBA des welters par intérim, Ismaël El-Massoudi (34 ans, 65,862 kg, 36 victoires, dont 14 avant la limite, désormais 4 défaites) a été détrôné par l’invaincu argentin Diego Gabriel Chaves (26 ans, 66,043 kg, 21 victoires, dont 17 avant la limite) par K.-O. au deuxième round, samedi à Villa Ballester (ville de la province de Buenos Aires).
Cyclisme Tour de France
Wiggins à une étape d’une victoire historique
Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) s’est imposé à la 19e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 53,5 kilomètres, confortant ainsi son maillot jaune à la veille de l’arrivée à Paris. Wiggins est à 120 kilomètres, la distance de la dernière étape, du premier triomphe anglais dans le Tour, dimanche à Paris. Le Londonien, qui est âgé de 32 ans, a remporté sa 2e étape dans le Tour, 12 jours après son succès dans le premier grand contre-la-montre à Besançon. Wiggins a remporté la cinquième victoire pour son équipe, la sixième d’un coureur britannique depuis le départ. Dans ce «chrono», l’Anglais a repoussé à 1 min 16 sec son coéquipier et compatriote Chris Froome, deuxième du classement général. La troisième place de l’étape est revenue à l’Espagnol Luis Leon Sanchez, distancé de 1 min 50 sec par Wiggins. Au classement général officieux, «Wiggo» précède désormais Froome de 3 min 21 sec et Nibali de 6 min 19 sec. Le Danois Chris Anker Sörensen a été désigné coureur le plus combatif (super-combatif) du Tour. Très souvent présent à l’avant, il a été préféré au Français Thomas Voeckler, à son coéquipier danois Michael Morkov et à l’Espagnol Luis Leon Sanchez, qui ont été également cités.
Natation JO
Phelps et Lochte sereins
L’équipe de natation des Etats-Unis, qui effectue son stage pré-olympique à Vichy, affiche sa sérénité à une semaine des JO. «Tout le monde sourit, tout le monde fait des blagues, c’est vraiment une retraite relax», s’est réjoui Michael Phelps après un entraînement ouvert au public, au Stade aquatique de Vichy. «Nous sommes tous vraiment très excités, on rigole beaucoup autour de la piscine. Evidemment, on veut toujours être meilleur et nager plus vite, c’est le plan, c’est l’objectif principal», a ajouté celui qui disputera sept épreuves à Londres. Même son de cloche du côté de Ryan Lochte. «On s’entraîne pendant quatre ans pour ce moment-là et je suis sûr que notre équipe est prête. Et comme disait Michael, cela fait deux semaines que nous travaillons sur tous nos petits défauts» a-t-il confié. Grandissime favorite des JO, l’équipe américaine a pour objectif de rester en tête du tableau des médailles de la natation«Je pense que nous serons plus rapides à Londres, quand je regarde tous nos entraînements et quand je vois l’équipe travailler aussi dur depuis deux semaines. C’est impressionnant» a souligné la jeune Missy Franklin (17 ans), surnommée «Missy le missile», qui s’alignera sur sept courses comme Phelps et Lochte. Grandissime favorite des JO, l’équipe américaine a pour objectif de rester en tête du tableau des médailles de la natation, comme elle le fait depuis 1992.
Basket NBA
New York sur Evans et Weems
Les Knicks cherchent à se renforcer à l’aile. D’après ESPNNewYork.com, ils seraient notamment intéressés par Maurice Evans et Sonny Weems, tous deux free-agents. Matt Barnes, Marco Belinelli, Ronnie Brewer, Carlos Delfino, Randy Foye et C.J. Miles sont également sur les tablettes new-yorkaises. Evans jouait à Washington la saison dernière, tandis que Weems officiait au Zalgiris Kaunas (Lituanie).
Golden State vise Kirilenko
Andre Miller, Kirk Hinrich, Brandon Roy… Les Warriors ont été boudés par bon nombre de free-agents depuis l’ouverture du marché en NBA. Ils n’ont toutefois pas l’intention de rester les bras croisés jusqu’à la reprise. D’après le Costa Contra Times, Golden State serait en effet intéressé par les services d’Andrei Kirilenko, qui jouait au CSKA Moscou la saison dernière. Les Nets seraient aussi sur les rangs, mais ils ne pourraient pas offrir plus de 1,2 millions de dollars à l’ailier international russe. Soit moitié moins que les Warriors