Omnisports Cyclisme/ Tour international de Tipasa ,L’Espagnol Constantin Zaballa remporte la 1re étape

Omnisports Cyclisme/ Tour international de Tipasa ,L’Espagnol Constantin Zaballa remporte la 1re étape

L’Espagnol Constantin Zaballa de l’équipe Christina Watches a remporté hier à Hameur El-Aïn (Tipasa) la première étape du Tour international de Tipasa de cyclisme, devant le Marocain Adil Djeloul et le Danois Martin Pedersen.

A l’issue d’une course disputée sur un parcours total de 132 km, entre le complexe Mohamed-Boudiaf (Alger) et Hameur El-Aïn (Tipasa), Zaballa a réalisé un temps de 2h57.02, devançant le Marocain de plus d’une minute (2h58.59) et le Danois de deux minutes (2h59.04). La prochaine étape du Tour international de Tipasa, prévue aujourd’hui, sera disputée entre le complexe Mohamed-Boudiaf et Aïn Benian (123 km en boucle). Le Tour de Tipasa (18-20 mars) est inscrit dans le calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), afin de permettre aux athlètes des différentes équipes de glaner un maximum de points au classement UCI-Africa Tour.

Tour de Normandie

Le prologue pour Scully

Thomas Scully (Raleigh) a remporté hier à Saint-Lô le prologue du Tour de Normandie. Le Néo-Zélandais, troisième l’an dernier, a devancé d’une seconde l’espoir français Alexis Gougeard, membre de l’équipe normande de DN2 (USSA Pavilly-Barentin), tout juste 20 ans, et de 2 secondes le futur pro chez Europcar au 1er août prochain Bryan Nauleau (Vendée U). Aujourd’hui, la première étape se déroulera sur 201 km et emmènera les coureurs de Colombelles (Calvados) à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime).

Tour de Catalogne

Meersman prend la 1re étape et le général

La première étape du Tour de Catalogne, disputée hier autour de Calella, a été remportée par le Belge Gianni Meersman. Sur un circuit de 159,3 kilomètres, le coureur de l’équipe Omega Pharma s’est imposé au sprint en 3 heures 55 minutes et 56 secondes devant l’Italien Valerio Agnoli (Astana) et l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Le Britannique Bradley Wiggins, dont l’équipe Sky a pris l’initiative sur les derniers 20 km, est arrivé sixième du sprint final, évidemment dans le même chrono que Meersman, qui a tout aussi logiquement pris les commandes du classement général. L’épreuve se poursuit aujourd’hui avec une deuxième étape de 160 km reliant Gérone à Banyoles, avec un seul col de troisième catégorie.

Sports équestres

Le Festival du Dahra débutera le 21 mars

La seizième édition du Festival équestre du Dahra se déroulera du 21 au 23 mars au club hippique de Mostaganem, avec la participation des plus prestigieux clubs du pays, a-t-on appris hier auprès de la Fédération équestre algérienne (FEA). La compétition concernera les cavaliers juniors et seniors (dames/messieurs), dans les épreuves d’endurance sur une distance de 40km (20kmx2) avec une vitesse de 13km/h maximum et les épreuves de saut d’obstacles, indique la FEA. Cette compétition permettra au sélectionneur national, Lamin Semra, de faire une présélection en vue des prochains Jeux méditerranéens prévus du 24 juin au 3 juillet 2013 à Mersin en Turquie.

Cross-country

La sélection militaire algérienne honorée

La sélection militaire algérienne de cross-country, sacrée championne du monde lors de la 55e édition des mondiaux de la discipline qui ont eu lieu du 13 au 17 mars à Apatin (Serbie), a été honorée, hier à Alger, par le chef du service des sports à l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général Megueded Benziane. En terre serbe, l’Algérie a décroché la 1re place par équipes et le titre de champion du monde militaire dans l’épreuve du 5 000 m, ainsi que la 2e place en individuel et le titre de vice-champion du monde militaire par Aboud Rabah, conservant ainsi le trophée pour la 2e fois de suite. «Félicitations à l’Algérie et à l’Armée nationale populaire pour cette 2e consécration de suite qui confirme, une fois de plus, le succès de la stratégie adoptée ces dernières années en matière de développement du sport d’élite et de haut niveau au sein de l’ANP en général et le cross-country en particulier qui fait désormais la fierté du sport algérien», a déclaré le général Megueded Benziane. Cette même équipe représentera les couleurs nationales au championnat du monde civil de cross-country prévu le 24 mars en Pologne.

Tennis Tournoi de Miami

Sharapova avec Azarenka

Le tirage au sort du tournoi de Miami a placé Maria Sharapova (n°3) et Victoria Azarenka (n°2) dans la même partie de tableau. Les deux jeunes femmes pourraient se retrouver en demi-finales. Serena Williams (n°1) est «supposée» affronter Agnieszka Radwanska (n°4) au même stade de la compétition. Tête de série numéro 10, Marion Bartoli, présente dans le quart de Petra Kvitova, entrera en lice contre Bojana Jovanovski ou Andrea Petkovic, titulaire d’une wild-card. Alizé Cornet (n°32) affrontera, elle, Laura Robson ou Camila Giorgi. Kristina Mladenovic défiera Aleksandra Wozniak, de retour de blessure.

Basket – NBA

Beaubois, main fracturée

Rodrigue Beaubois, l’arrière de Dallas, s’est fracturé la main gauche lors de la défaite des Mavericks devant Oklahoma (101-107). Le joueur de 25 ans s’est blessé lors du deuxième quart-temps et devrait manquer le reste de la saison, même si la durée exacte de son indisponibilité n’est pas encore connue. Depuis son arrivée à Dallas en 2009, il avait notamment été opéré deux fois du pied gauche, à l’été 2010 puis l’été 2011, pour une même fracture. Il avait réalisé sa meilleure performance de la saison vendredi contre Cleveland, en inscrivant 18 points.

Formule 1 GP de Malaisie

Pirelli lance son pneu dur

Pirelli a choisi d’emmener à Sepang ses deux gommes les plus dures pour le deuxième Grand Prix de la saison, le week-end prochain. Les écuries pourront donc utiliser les pneus mediums (blanc) déjà vus en Australie, et les pneus durs, dont la couleur à été modifiée par rapport à l’an dernier, d’argent à orange. «Sepang est un circuit vraiment extrême, tant en termes de météo que de surface de piste. Il s’agit là de l’un des week-ends les plus exigeants pour nos pneumatiques. Nous verrons pour la première fois le nouveau mélange P Zéro Orange en compétition. Cette couleur (au lieu de l’argent) a été choisie pour faciliter la distinction avec les mediums blancs à la télévision. Le choix fait pour la Malaisie est le même que celui de l’an dernier mais les mélanges en eux-mêmes offrent davantage de performance et disposent d’un niveau de dégradation volontairement supérieur cette année. L’an dernier, trois arrêts avaient été la stratégie gagnante par des conditions mixtes, au terme d’un final palpitant entre Fernando Alonso et Sergio Perez, conditionné par les pneumatiques. Nous nous attendons de nouveau à trois arrêts, mais une nouvelle fois, il est possible que la météo prenne le pas sur l’action», a commenté Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport.

Athlétisme

Bientôt un livre sur l’affaire Pistorius

Pan Macmillan a mis en chantier un projet de livre sur l’affaire Oscar Pistorius, le champion handisport sud-africain accusé du meurtre de sa petite amie il y a un mois, qui sera publié à l’issue du procès, a-t-on appris lundi auprès de cette maison d’édition. La rédaction, confiée à la plume connue Mandy Wiener, journaliste et déjà auteur d’un best-seller et son collègue chroniqueur judiciaire Barry Bateman, n’a pas commencé mais le livre a déjà un titre : «Derrière la porte : l’histoire d’Oscar et Reeva». Le livre «explorera les personnages, en mettant l’accent évidemment sur Oscar Pistorius et Reeva Steenkamp. Il relatera aussi ce qui se jouera à l’audience, dévoilera les preuves et expertises, avec en toile de fond la conduite de l’enquête de police, le système de la justice pénale en Afrique du Sud, la culture de la violence en Afrique du Sud et la nécessité pour la société de créer des héros imparfaits destinés à échouer», selon un communiqué de Pan Macmillan.