Omnisports / Cyclisme – Tour international de Sétif, Le Français Lebas Thomas vainqueur du Tour

Omnisports / Cyclisme – Tour international de Sétif, Le Français Lebas Thomas vainqueur du Tour

Le coureur français Lebas Thomas de l’équipe japonaise Bridgeston, a remporté hier le Tour international de Sétif, dont la troisième et dernière étape est revenue à l’Erythréen Mekseb Debesay. A l’issue de la troisième et dernière étape, courue entre Sétif-Bir Hdada-Sétif sur une distance de 110 km, l’Erythréen a réalisé un temps de 2h28:09, devant son coéquipier Yonas Tekesté (2h28:09) et le Néerlandais Rabou Thomas de l’équipe Singapore Continental Cycling (2h28:09).

De son côté, Lebas Thomas a réussi le coup double en remportant le maillot jaune de leader et le maillot à pois du meilleur grimpeur, alors que le maillot rouge du meilleur sprinteur est revenu à l’Erythréen Mekseb Debesay. Le coureur Abdenbi Khaled de l’équipe algérienne Team Cevital a été l’initiateur de la première échappée de cette étape, déclenchée dès le kilomètre 0, mais très vite rejoint par 12 coureurs dont huit algériens formant un groupe de 13 coureurs. D’ailleurs, les deux sprints intermédiaires programmés pour cette journée, situés à Douaouga (35 km) au centre ville d’El-Eulma (71 km), sont revenus à l’Algérien Lallouchi Ismail Team Ooreedo et à l’Erythréen Amanuel Egerzeigza. A l’issue de 82 kilomètres d’échappée, ce groupe de tête se fait rejoindre par le peloton mené par l’équipe japonaise Bridgeston et les coureurs de la sélection nationale du Maroc.

Jeux africains de la jeunesse 2018

Les assurances de Berraf

Le président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, n’a pas caché sa joie, après l’attribution à l’Algérie de l’organisation des 3es Jeux africains de la jeunesse en mai 2018, assurant que ce choix était attendu et l’Algérie sera à la hauteur de l’évènement. L’annonce de l’attribution de l’organisation des JAJ de 2018 en Algérie a été faite lors d’un point de presse tenu par le président de l’Association des comités olympiques africains (Acnoa), l’intendant Lassana Palenfo, à la clôture des travaux de la 44e session du comité exécutif (CE) de l’instance olympique africaine, jeudi soir à Alger. Pour le premier responsable de l’olympisme algérien, l’organisation des JAJ de 2018 est «une symbolique très forte pour l’Algérie». «La tenue de cette fête des jeunes talents en Algérie a une valeur symbolique à l’endroit de notre jeune population pour laquelle l’Etat fournit beaucoup d’efforts. Ces JAJ s’inscrivent dans l’optique de donner à nos jeunes athlètes l’opportunité de prendre part à des compétitions de haut niveau», a-t-il estimé. Outre son intérêt sur le plan sportif, le rendez-vous aura un «impact culturel et socio-économique très important pour l’Algérie», a expliqué M. Berraf.

Judo – Championnats d’Afrique

40 athlètes algériens au rendez-vous de Tunis

L’Algérie prend part aux championnats d’Afrique de judo (cadets/juniors, garçons et filles), qui ont débuté hier et se termineront lundi, avec la participation d’une vingtaine de pays. 40 athlètes, 20 chez les cadets et autant en juniors (garçons et filles) représenteront l’Algérie dans ces joutes africaines, qui ont une importance particulière dans le plan d’action de la fédération. En plus des épreuves individuelles, l’Algérie sera engagée dans celles par équipes. Lors de la dernière édition d’Alger en 2013, l’Algérie s’était adjugée trois titres par équipes, sur les quatre mis en jeu (en cadettes, cadets et juniors garçons). Le titre par équipes en juniors filles était le seul qui avait échappé à l’Algérie.

Athlétisme – Dopage

Biryukova suspendue

Contrôlée positive, Svetlana Biryukova (23 ans) est suspendue à titre provisoire, a annoncé vendredi l’agence antidopage de son pays (Rusada). La championne de Russie de saut en longueur en salle a été contrôlée le 26 février dernier, comme son compatriote spécialiste du 400m Roman Semakin (20 ans), qui est lui aussi suspendu à titre provisoire en attendant l’analyse de l’échantillon B.

Dominguez blanchie

La commission de discipline de la Fédération espagnole a blanchi Marta Dominguez, championne du monde 2009 du 3000m steeple. Le passeport biologique de l’athlète présentait des anomalies sanguines, mais ses juges ont estimé manquer de preuves. La Fédération internationale (IAAF) a désormais quarante-cinq jours pour faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport.

Tennis

L’Algérie organise trois tournois internationaux

L’Algérie organisera trois tournois internationaux «Futures» de tennis (messieurs) en 2014, a-t-on appris jeudi auprès de l’instance fédérale. Les tournois inscrits au calendrier de la Fédération internationale de tennis, sont dotés de 10 000 dollars US chacun, a précisé la fédération algérienne. «Des joueurs de 20 pays sont annoncés au rendez-vous d’Oran qui sera le premier tournoi en 2014», a déclaré à l’APS le président Mohamed Bouabdellah. «Des tennismen d’Espagne, d’Angleterre, de France, du Canada, de Serbie, du Mali, de Croatie, du Maroc, du Portugal et d’autres pays ont déjà confirmé leur participation», a-t-il ajouté. Ce tournoi aura lieu à l’Opow d’Oran (29 mars-5 avril), alors que deux autres sont prévus à Alger : le premier au Tennis club des palmiers de Ben Aknoun (5-12 avril) et le second au Tennis club de Sidi Fredj (12-19 avril), selon la même source.

ATP de Miami

Simona Halep déclare forfait

Simona Halep n’a pas effectué son entrée en lice, hier, à Miami. La Roumaine, blessée à un orteil du pied droit, a déclaré forfait. Quelques minutes après la qualification de Na Li par forfait, c’est au tour de Casey Dellacqua de passer le second tour sans jouer. L’Australienne bénéficie en effet du forfait de dernière minute de Simona Halep, blessée à un orteil du pied droit. La Roumaine, qui vient d’entrer dans le top 5 après une saison 2013 exceptionnelle (six titres) et un début d’année du même acabit (titrée à Doha) était tête de série numéro 6 cette semaine, à Miami.

Handball – CAN U-19

Les Verts s’inclinent en finale face à l’Egypte

La sélection algérienne de handball des moins de 19 ans (garçons), s’est inclinée face à l’Egypte 26 à 22, en finale de la CAN-2014 de la catégorie, disputée hier à Nairobi (Kenya). Après une première mi-temps disputée et équilibrée (12-12), les hommes du duo Aït Abdeslam-Bouzidi ont trébuché en fin de match et ont perdu avec un écart de 4 buts. «L’objectif a été atteint avec une qualification au Mondial-2015. Notre équipe a tenu la dragée haute aux Egyptiens avant de s’incliner à 5 minutes de la fin», a déclaré l’entraîneur Nabil Bouzidi à l’issue de la rencontre. L’Egypte, l’Algérie et la Tunisie représenteront l’Afrique lors du Mondial-2015, dont le pays organisateur reste à désigner.

Basket-ball – NBA

Saison terminée pour Nate Wolters

Milwaukee boira le calice jusqu’à la lie… Les Bucks, derniers de la NBA cette saison avec un bilan de 13 victoires pour 56 défaites, viennent en effet de predre leur rookie Nate Wolters pour le reste de la saison. L’ancien joueur de South Dakota State s’est fracturé la main gauche face à Golden State et ne devrait plus rejouer d’ici à la fin de la campagne 2013-2014. Wolters a démarré 31 matchs dans le 5 de départ cette saison et affiche des moyennes de 7,2 points, 3,2 passes décisives et 2,6 rebonds. En son absence, Giannis Antetokounmpo devrait faire son retour dans le cinq majeur et relancer O.J. Mayo, qui n’a plus rejoué depuis six matches. Ce dernier sera placé sur la liste des transferts dès la fin de la saison.

Formule 1

Force India un peu déçue d’elle-même

Force India a ramené ses deux voitures dans les points au terme du premier Grand Prix de la saison en Australie. Nico Hülkenberg a terminé sixième tandis que Sergio Perez est entré dans le top 10 suite au déclassement de Daniel Ricciardo. Cependant, pour le team principal adjoint Bob Fernley, il n’y a pas de quoi pavoiser. «Nous avons obtenu un bon résultat mais pas aussi bon qu’espéré, explique-t-il à Autosport. Nous n’avions pas le rythme de course que nous souhaitions avoir, nous avons donc du pain sur la planche d’ici la Malaisie. Nous devons juste nous assurer d’être un peu plus performants en piste». «Nous sommes fiables, ce qui est bien, et ce qui est le cas des autres équipes motorisées par Mercedes. Nous devons dès lors augmenter notre niveau de jeu pour nous battre avec Williams et McLaren».