Le Néerlandais Rabou Thomas (Singapore Continental Cycling) a remporté lundi à Mouzaïa la deuxième étape du Tour international de Blida, alors que l’Algérien Azzedine Laâgab du GS Pétroliers a gardé le maillot jaune de leader, dans le cadre du Grand tour d’Algérie de cyclisme (GTAC-2014). A l’issue d’une étape courue entre Mouzaïa-Djebabra-Mouzaïa sur une distance de 156.8 km,
Rabou Thomas a réalisé un temps de 4h01:12, devant Azzedine Laâgab (4h01:12) et l’Erythréen Mekseb Debesay (4h01:12). Azzedine Laâgab, vainqueur de la première étape de dimanche à Mouzaïa a gardé le maillot jaune de leader endossant par la même occasion les maillots rouge du meilleur sprinteur et à pois du meilleur grimpeur. Le maillot blanc du meilleur espoir est revenu à l’Erythréen Debretsion Aron. La troisième et dernière étape du Tour international de Blida sera disputée aujourd’hui entre Zéralda et le mont Chréa sur un parcours de 114,4 kilomètres.
«C’était une étape très difficile disputée sur un parcours que je ne connais pas très bien. Je ne m’attendais vraiment pas à disputer le sprint final de cette étape de montagne. Nous étions dans une échappée avec les Erythréens qui marchent bien dans ce tour», a déclaré le vainqueur de l’étape, Rabou Thomas. Pour sa part, le maillot jaune, Azzedine Laâgab a indiqué qu’il avait le sentiment qu’il allait produire quelque chose. «J’ai réussi à rejoindre les hommes de tête juste à la sortie du col de Djebabra. C’était une étape difficile où il a fallu contrôler les Erythréens. J’espère continuer sur cette lancée pour garder le maillot jaune et les deux autres maillots rouge et à pois».
Haltérophilie /CAN (cadets/juniors G/F)
La compétition se déroulera à Tunis
Les championnats d’Afrique des nations d’haltérophilie (cadets/juniors, garçons et filles), initialement prévus à Yaoundé, ont été transférés en Tunisie, du 14 au 22 avril 2014, a-t-on appris lundi auprès de la Fédération algérienne d’haltérophilie (FAH). «Ces championnats d’Afrique, qualificatifs aux Jeux africains de la jeunesse pour les cadets, auront lieu finalement à Tunis, selon la décision de la Confédération africaine d’haltérophilie (IWF)», a indiqué à l’APS, le directeur technique nationale de la FAH, Yahia Zaïdi. Aucune indication n’a été donnée sur les raisons du transfert de la compétition de Yaoundé vers Tunis. «Le report de la compétition n’était pas la solution idéale pour les pays africains qui se préparent depuis le début du mandat olympique pour le tournoi, de surcroît, qualificatif aux JOJ. Donc, il fallait vite trouver preneur, et c’est la Tunisie qui aurait présenté les meilleurs atouts pour suppléer le Cameroun», a expliqué le DTN. La Confédération africaine avait déjà pris une pareille décision, en transférant les championnats d’Afrique d’haltérophilie, toutes catégories, du Nigeria vers le Maroc, en octobre 2013. En prévision des joutes africaines de Tunis, les sélections nationales algériennes ont entamé à Alger, un stage précompétitif de longue durée afin de sélectionner les meilleurs athlètes qui défendront les couleurs nationales.
Cross-country Championnats d’Afrique
L’Algérie termine à la 7e place
L’Equipe algérienne de cross-country s’est classée à la 7e place, dans le classement général par équipes, aux Championnats d’Afrique disputés dimanche à Kampala City (Ouganda). Dans le classement individuel, Fethi Meftah a été le premier Algérien à franchir la ligne d’arrivée (26e au classement général), juste devant son compatriote Rabah Aboud (27e). Une déception pour ce dernier, surtout que le plus gros des espoirs algériens de réussir une bonne performance dans ce rendez-vous continental reposait sur lui. «Cela aurait pu être le cas s’il ne s’était pas blessé», a expliqué le chargé de la cellule communication de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), Mohamed Zemmour. «Aboud a été sérieusement touché au mollet par les crampons d’un concurrent. C’est d’ailleurs avec beaucoup de courage qu’il a terminé la course, car à un moment donné, il souffrait tellement qu’il a envisagé d’abandonner», a-t-il précisé. Des résultats peu reluisants, surtout que l’équipe nationale de cross country espérait se classer au moins parmi les cinq premiers. C’est finalement le Kenya qui s’est emparé de la 1re place, au classement général par équipes, notamment, grâce aux cinq coureurs qu’il a placés en tête.
Boxe WBO
Fury retrouvera Chisora
Considéré comme le meilleur espoir actuel des poids lourds, l’Anglais Tyson Fury (25 ans, 2,06m, 22 victoires, dont 16 avant la limite, 0 défaite) affrontera son compatriote Dereck Chisora (30 ans, 1,87m, 20 victoires, 4 défaites) en demi-finale WBO, le 26 juillet à Manchester. Le vainqueur deviendra challenger officiel du champion WBA-WBO-IBF, l’Ukrainien Vladimir Klitschko. En 2011, Fury avait battu Chisora aux points en championnat de Grande-Bretagne. Depuis, Chisora s’est révélé en s’inclinant seulement aux points contre Vitali Klitschko en championnat WBC, en 2012 à Munich. Quelques secondes avant le premier coup de gong, l’Anglais avait rempli d’eau sa bouche et arrosé Vladimir, homme de coin de son frère. Lors de la conférence de presse d’après-combat, Chisora s’était durement bagarré avec son compatriote David Haye.
Basket – NBA
Fin de saison pour Kyrie Irving ?
Coup dur pour Cleveland. Toujours plus ou moins en course pour une place en play-offs à l’Est, les Cavaliers ont perdu Kyrie Irving sur blessure dimanche soir, lors de leur défaite sur le parquet des Clippers (102-80). Le MVP du dernier All Star Game est touché au biceps gauche. Il passera des examens ce lundi, mais le Plain Dealer laisse entendre que cette blessure pourrait mettre un terme prématuré à la saison du jeune meneur de jeu… Kyrie Irving, 21 ans, tourne à 21,2 points, 3,6 rebonds et 6,2 passes décisives par match. Dixièmes à l’Est, les Cavs affichent un bilan de 26 victoires et 41 défaites. Atlanta, qui occupe la huitième et dernière place qualificative pour les play-offs, est à 29 succès et 35 revers.
Handball Mondial-2015
Tirage au sort le 20 juillet à Doha
Le tirage au sort du championnat du monde 2015 de handball messieurs, sera effectué le dimanche 20 juillet 2014 à Doha (Qatar), a indiqué la Fédération internationale de handball (IHF). A présent, onze des 24 participants à la 24e édition du championnat du monde sont déjà connus. Le reste des qualifiés au rendez-vous de Doha seront connus à l’issue des dernières éliminatoires continentales. Le seul représentant de l’Océanie sera connu à l’issue du championnat de l’Océanie qui se déroulera du 25 au 27 avril. Il y aura également les play-off européens les 7-8 juin et 14-15 juin prochains, suivis du championnat panaméricain qui se déroulera à Montevideo (Uruguay) du 22 au 29 juin. L’Afrique sera représentée par l’Algérie (championne d’Afrique), la Tunisie et l’Egypte. Le championnat du monde 2015 aura lieu du 17 janvier au 1er février à Doha. Les 11 pays déjà qualifiés pour le championnat du monde 2015 : le Qatar (pays organisateur et champion d’Asie), l’Espagne (tenant du titre), la France (championne d’Europe), l’Algérie (championne d’Afrique), le Danemark, la Croatie pour l’Europe, la Tunisie et l’Egypte pour l’Afrique et le Bahreïn, l’Iran, les Emirats arabes unis pour l’Asie.
CAN U-19
Les Verts dominent le Niger 33-21
La sélection algérienne de handball des moins de 19 ans (garçons) a battu son homologue nigérienne sur le score de 33 à 21 (mi-temps: 17-12), à Nairobi en match comptant pour la 1re journée du groupe B de la 9e coupe d’Afrique des nations de la catégorie. Les joueurs du duo Aït Abdeslam-Bouzidi, qui jouaient leur première rencontre du tournoi, affronteront ce lundi la Tunisie, l’autre équipe du groupe B, composé de trois sélections, tout comme les poules A et C. Dans les autres matches de dimanche, la Libye s’est imposée face à la Guinée 29 à 25 (Gr. A), tandis que l’Angola n’a fait qu’une bouchée de la Zambie 40 à 15 (Gr. C). L’Egypte et le Kenya étaient au repos. A l’issue de la phase de poules, le premier de chaque groupe accédera en demi-finales prévues mercredi, aux côtés du meilleur deuxième des trois groupes. La finale, elle, est prévue vendredi.
Tennis ATP – Classement
Federer à la 5e position
Roger Federer a gagné 3 places et pointe au 5e rang mondial au lendemain de sa finale perdue au Masters 1000 d’Indian Wells face à Novak Djokovic qui reste 2e derrière Rafael Nadal, selon le classement ATP publié hier lundi. Le Tchèque Tomas Berdych, éliminé au 2e tour à Indian Wells, perd 2 places (7e) et l’Argentin Juan Martin del Potro, qui a déclaré forfait juste avant le tournoi californien dont il avait atteint la finale l’an passé, recule d’un rang (8e). L’Américain John Isner (+3) intègre le Top 10 après sa demi-finale à Indian Wells, aux dépens du Français Jo-Wilfried Tsonga (11e), du Canadien Milos Raonic (12e) et de l’Allemand Tommy Haas (13e) qui reculent chacun d’une place. L’Ukrainien Aleksandr Dolgopolov tire également les fruits de son beau parcours à Indian Wells où sa demi-finale lui permet de grimper de 8 places à l’ATP au 23e rang.
WTA – Classement
Un bond de 9 places pour Penneta
L’Italienne Flavia Pennetta a gagné 9 places (12e) au classement WTA publié lundi au lendemain de sa victoire à Indian Wells, dans une hiérarchie toujours ultra-dominée par Serena Williams. La Chinoise Li Na (2e) et la Polonaise Agnieszka Radwanska (3e), battues par Pennetta respectivement en demie et en finale du tournoi californien, conservent leur place à la WTA. Au contraire, la Russe Maria Sharapova, battue au 3e tour, recule de deux rangs (7e), et voit la Roumaine Simona Halep (5e), demi-finaliste, et la Serbe Jelena Jankovic (6e), éliminée en quarts, lui passer devant. La Danoise Caroline Wozniacki, qui n’a pu franchir les 8es de finale à Indian Wells, chute de 6 places (18e).