L’Erythréen Amanuel Egerzeigza a remporté mardi à Chréa (Blida) la troisième et dernière étape du Tour international de Blida, endossant le maillot jaune de leader, dans le cadre du Grand tour d’Algérie de cyclisme 2014.
A l’issue de la troisième et dernière étape, courue entre Zéralda et Chréa sur une distance de 114 kilomètres, l’Erythréen s’est classé premier de l’étape avec un temps de 3h09 :54, devant le Rwandais Jean Bosco Nsengimana (3h10 :54) et l’Erythréen Bereket Yemane (3h10 :57).
Amanuel Egerzeigza a réussi également à gagner le maillot blanc du meilleur espoir, alors que le maillot rouge de ce tour est revenu à l’Algérien Azzedine Laâgab. Le maillot à pois du meilleur grimpeur a été remporté par le Rwandais Jean Bosco Nsengimana. Azzedine Laâgab a terminé à la 4e place de cette 3e et dernière étape du Tour international de Blida. La caravane du Grand Tour d’Algérie a pris la direction de la wilaya de Sétif pour le déroulement, mercredi, de la première étape du Tour international de Sétif, 5e épreuve du GTAC-2014. «Je suis très fier d’avoir remporté cette étape, disputée sur une ascension très dure à gérer. Le travail accompli par mes coéquipiers a fait la différence à l’arrivée. Après avoir gagné le Tour d’Algérie, notre travail a été encore récompensé par cette nouvelle victoire. Nous avons une équipe qui collabore bien pour gagner le maximum de points», a déclaré le maillot jaune, l’Erythréen Amanuel Egerzeigza. Pour sa part, le pensionnaire du GS Pétroliers et maillot rouge, Azzedine Laâgab, a déclaré: «Nous avons mal géré les premiers kilomètres de cette étape. Aujourd’hui, l’équipe a bien travaillé. Je remporte le maillot rouge du meilleur sprinteur et une 2e place au classement général synonyme de 30 points au classement UCI-Africa Tour. Je vais prendre un peu de repos lors du Tour de Sétif avant de reprendre à Constantine».
Handball – CAN (U-19)
L’Algérie vise une place pour le Mondial
La sélection algérienne de handball des moins de 19 ans (U-19 garçons), qualifiée en tant que meilleur deuxième, affrontera l’Angola ce mercredi à Nairobi en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations 2014 (CAN-2014) de la catégorie. L’Algérie qui a battu le Niger (33-21) dimanche et s’est inclinée devant la Tunisie lundi 21 à 26 dans le groupe B, s’est classée meilleur deuxième sur les trois poules du premier tour.
Les hommes du duo Aït Abdeslam-Bouzidi ont bouclé le premier tour à la 2e place avec deux points au compteur derrière la Tunisie (4 pts) et devant les Nigériens (0 pt). Dans l’autre demi-finale, l’Egypte, championne d’Afrique en titre, affrontera la Tunisie pour une place en finale de cette CAN-2014. Les trois premiers au classement se qualifieront pour le Mondial-2015, alors que le champion représentera l’Afrique aux Jeux olympiques de la jeunesse prévus à Nanjing (Chine) le mois d’août 2014.
Haltérophilie – CAN (cadets/juniors)
Stage précompétitif à Alger
Les sélections algériennes d’haltérophilie (cadets/juniors, garçons et filles) effectuent un stage précompétitif d’un mois (15 mars-14 avril) à Alger, en prévision des championnats d’Afrique des nations prévus en Tunisie du 14 au 22 avril. Sous la houlette de leurs entraîneurs nationaux, les athlètes effectueront durant le regroupement un travail bi-quotidien qui ira crescendo dans le volume, tout en donnant assez de temps à la récupération, afin d’éviter les blessures de parcours. Si les sélections des cadets (8 athlètes) et juniors (8 athlètes) ont déjà entamé leur préparation (le 15 mars), les dix athlètes filles dont trois seniors ne seront de service qu’à partir du 21 mars, juste à l’entame des vacances scolaires.
L’équipe sur qui échoit l’honneur de représenter l’Algérie au rendez-vous de Tunis ne sera connue qu’après le 3 avril prochain. Si l’Algérie avait déjà participé, une fois, aux JOJ (ceux de Singapour, ndlr), avec l’athlète Ferdjallah Hosseyn (6e), cette fois-ci, l’espoir est permis pour la fédération algérienne, de voir ce nombre augmenter, pourquoi pas chez les cadettes filles qui avaient déjà brillé lors du championnat d’Afrique au Maroc en 2013.
Cross-country – Championnats d’Afrique
Satisfaction dans le camp algérien
La 7e place, décrochée par l’équipe nationale de cross-country aux championnats d’Afrique, disputés dimanche à Kampala (Ouganda), a été jugée satisfaisante par le directeur technique national, Ahmed Boubrit, même si selon lui, l’Algérie aurait pu mieux faire. La blessure de Rabah Aboud a privé la sélection nationale de son meilleur atout, qui aurait pu lui permettre d’aspirer à un meilleur classement par équipes. Mais l’objectif principal de l’EN était de maintenir la compétitivité des athlètes pendant l’année 2014 en prévision des championnats du monde de 2015. Les responsables de l’athlétisme algérien affirment qu’à travers la participation aux championnats d’Afrique, à Kampala «l’objectif a été atteint.
On considère également que cette participation aux championnats d’Afrique a permis l’émergence de jeunes, à l’image de Rabah Khouas, El Hadi Laâmeche et Mohamed Merbouhi dont c’était la première participation à un tournoi de cette envergure». Il faut savoir que l’objectif de la sélection nationale de cross-country lors des prochains championnats du monde est de se classer à la 8e place.
Tennis – ATP Miami
Nadal va-t-il enfin gagner ?
Rafael Nadal n’aura pas un parcours facile alors que dans cette partie de tableau on trouve Jerzy Janowicz, Milos Raonic, Fabio Fognini, Gaël Monfils, Juan Martin Del Potro, Stanislas Wawrinka, Marin Cilic, John Isner et Tomas Berdych. Le n°1 mondial débutera son tournoi face à Lleyton Hewitt ou Robin Haase. Battu au troisième tour à Indian Wells, il va de nouveau tenter de remporter ce Masters 1000 de Miami pour la première fois de sa carrière. A voir si la défaite face à Alexandr Dolgopolov lui aura donné une faim d’ogre pour mettre les choses au point avant de basculer sur la route vers Roland-Garros. «Rafa» compte trois finales en Floride (2005, 2008, 2011) mais n’a toujours pas trouvé la clé pour devenir le premier Espagnol à s’imposer à Key Byscayne. Stanislas Wawrinka, vainqueur à Melbourne, 3e mondial et leader à la Race, voudra vite effacer sa défaite face à Kevin Anderson en 8es à Indian Wells. Absent la saison passée, le Suisse tient encore une belle occasion de capitaliser au classement. Ça devrait chauffer sur les courts.
Boxe – WBO
Fury retrouvera Chisora
Considéré comme le meilleur espoir actuel des poids lourds, l’Anglais Tyson Fury (25 ans, 2,06m, 22 victoires, dont 16 avant la limite, 0 défaite) affrontera son compatriote Dereck Chisora (30 ans, 1,87m, 20 victoires, 4 défaites) en demi-finale WBO, le 26 juillet à Manchester. Le vainqueur deviendra challenger officiel du champion WBA-WBO-IBF, l’Ukrainien Vladimir Klitschko. En 2011, Fury avait battu Chisora aux points en championnat de Grande-Bretagne. Depuis, Chisora s’est révélé en s’inclinant seulement aux points contre Vitali Klitschko en championnat WBC, en 2012 à Munich. Quelques secondes avant le premier coup de gong, l’Anglais avait rempli d’eau sa bouche et arrosé Vladimir, homme de coin de son frère. Lors de la conférence de presse d’après-combat, Chisora s’était durement bagarré avec son compatriote David Haye.
Formule 1 – Mercedes
On pense toujours à Schumacher
Dieter Zetscher, le président de Daimler, groupe auquel appartient Mercedes a tenu à rendre un hommage à Michael Schumacher après la victoire de ses troupes en Australie. «Il fait toujours partie de la famille Mercedes et nos pensées vont vers lui en ce moment», a déclaré le dirigeant dont les propos sont relayés par ESPN F1. Schumacher a piloté une Mercedes entre 2010 et 2012.
Basket-NBA
43 points pour LeBron James
LeBron James a inscrit 43 points, Chris Bosh, 21, et le Heat s’est imposé sur le fil à Cleveland la nuit dernière (96-100). Dwyane Wade et Kyrie Irving manquaient à l’appel pour cette rencontre. A noter les triple-doubles de Paul Millsap (19 pts, 13 rbs, 10 pds) et Isaiah Thomas (24 pts, 11 rbs, 10 pds) lors des victoires d’Atlanta et de Sacramento face à Toronto (118-113 ap) et Washington (117-111 ap). Portland et Golden State sont les autres vainqueurs du jour.
Farmar out deux semaines
Touché lundi à l’entraînement, Jordan Farmar souffre d’une blessure à l’aine, ont indiqué mardi les Los Angeles Lakers. Le meneur californien, qui a déjà manqué 30 matches pour cause de blessures cette saison, sera absent au moins deux semaines.