Le cycliste algérien Abdelbaset Hannachi a remporté hier la 5e étape de la 27e édition du Tour du Burkina Faso, courue entre Fada et Koupéla. Le sociétaire du GS Pétroliers a couru la distance de 80,8 km en 1h 52mn 10s, alors que le Burkinabé Abdoul Aziz Nikièma a conservé le maillot de leader.
De son côté, Hichem Kab est le premier cycliste algérien figurant au classement général en occupant la 12e place à 7mn 21s de leader du Tour. La sélection nationale participe à ce Tour avec l’objectif de marquer des points dans le classement de l’Africa Tour pour la saison 2013-2014, a précisé l’instance fédérale. 96 coureurs de treize pays participent à cette édition représentant l’Algérie, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon, le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso, la France, la Belgique et le Togo. Pour un budget estimatif de 369 millions de CFA, les organisateurs du tour ont reçu de l’Etat burkinabé 160 millions et des partenaires du tour, la somme de 143,5 millions, soit un manque à gagner de 65,5 millions. L’édition précédente du Tour international de Faso avait été remportée par le Burkinabé Rasmane Ouédrago, alors que les Algériens se sont adjugé quatre étapes.
Championnats arabes
Les Algériens survolent la compétition
Les cyclistes algériens (cadets, juniors et seniors) ont survolé les championnats arabes de cyclisme sur route, achevés lundi à Manama au Bahreïn, en décrochant 14 médailles (7 or, 5 argent et 2 bronze). L’Algérie a terminé à la première place de la compétition devant l’Egypte avec 7 médailles (2 or, 1 argent et 4 bronze) et le Maroc avec 6 médailles (2 or, 0 argent et 4 bronze). «Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus par nos athlètes qui ont fait preuve de courage et d’abnégation tout au long de cette compétition qui a vu la participation de plus de 300 cyclistes représentant 15 pays», a déclaré le directeur technique national, Driss Haoues. Le directeur technique national s’est montré très satisfait de cette performance jamais réalisée par les sélections algériennes de cyclisme dans une compétition officielle. «A travers ces résultats, nos athlètes viennent de franchir une étape très importante dans leur cycle de préparation. Cette performance va nous encourager à travailler davantage en vue des prochains championnats d’Afrique prévus en Egypte début novembre», a-t-il ajouté. Lors de l’édition précédente, l’Algérie avait terminé à la 2e place au tableau des médailles avec un total de 11 médailles (6 or, 3 argent, 2 bronze) derrière le Maroc avec 14 médailles (7 or, 4 argent et 3 bronze).
Tennis Championnat d’Algérie
Début du tableau final à Bachdjerah
La 51e édition du championnat d’Algérie de tennis seniors (dames-messieurs) débutera ce mercredi au tennis-club de l’OCO Bachdjerah, avec au programme le déroulement des 16es et 8es de finale. La compétition qui s’étalera sur quatre jours (du 30 octobre au 2 novembre) est ouverte aux athlètes classés en deuxième série du classement national auxquels s’ajoutent les qualifiés du championnat national 3e série, ainsi que les finalistes du championnat junior et le vainqueur chez les cadets. Les finales du double (dames-messieurs) sont prévues pour vendredi après-midi sur les courts du Tennis-club de Bachdjerah, alors que les finales du simple auront lieu samedi à partir de 9h. La Fédération algérienne de tennis (FAT), organisatrice de l’événement, a désigné les juges-arbitres Abderrahmane Cherifa et Nassim Belazri pour officier le tournoi.
Kick-boxing Mondial-2013 (préparation)
Les Verts en stage du 2 au 9 novembre
L’équipe nationale algérienne de kick-boxing effectuera du 2 au 9 novembre prochain un stage à l’ENS/STS de Dely Ibrahim (Alger) en vue du championnat du monde 2013 (garçons et filles) qui se déroulera en Turquie du 30 novembre au 8 décembre prochain, a indiqué hier la Fédération algérienne de full-contact et kick-boxing et disciplines assimilées (FAFKBA). Le staff technique national sous la direction de l’entraîneur national Adlane Louali a convoqué 12 athlètes dont 2 filles pour prendre part à ce regroupement, qui a pour objectif de peaufiner la préparation des athlètes algériens en vue d’«une bonne représentation de l’Algérie à cet événement majeur», selon la FAFKBA. Voici la liste des athlètes convoqués :
Benani Bouchra (Tlemcen), Sellaoui Meriem (Alger), Hattab Hamza (Alger), Lahlou Abderrahmane( Tlemcen), Benaouda Ramy (Tlemcen), Bourihane Younès (Alger), Fellak Mustapha (Bouira), Berrahal Mohamed (Mostaganem), Ferhat Zakaria (Alger), Mammar Réda (Tlemcen), Kermia Boudjemaâ (Alger).
Athlétisme 1 500m
Makhloufi veut revenir vite à la compétition
Le champion olympique du 1 500m à Londres, Taoufik Makhloufi, affiche un désir ardent de retrouver la compétition après une longue absence pour des raisons de santé. «J’ai hâte de courir à nouveau dans une compétition officielle. Je me sens bien et j’ai repris les entraînements selon un programme spécifique», a déclaré Makhloufi à l’APS lors de la cérémonie des Oscars du 50e anniversaire de la création du Comité olympique algérien (COA), lundi soir à Alger. Le champion d’Afrique du 800m avait contracté une hépatite, lors d’un stage de 45 jours en Ethiopie, sous la conduite de son coach somalien Adam Jamaa. Makhloufi avait ensuite rejoint Barcelone pour poursuivre sa préparation où il a ressenti une forte fièvre. La dernière sortie de l’enfant de Souk-Ahras (26 ans), remonte au meeting d’Eugène (Etats-Unis) comptant pour la Ligue de diamant, où il a couru un mile début juillet, qui s’est soldé par une modeste 11e place.
Volley-ball Mondial-2014 (qualifications)
L’Algérie dans le groupe A
L’équipe algérienne de volley-ball (messieurs) devra défier le Cameroun, le Nigeria, le Tchad, le Rwanda ou le Kenya, lors du dernier tour des qualifications africaines «Groupe A» pour le Mondial-2014 en Pologne, a rapporté hier le site de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB). Pour pouvoir prendre part à ce dernier tour, l’Algérie devra composter son billet lors d’un tournoi, prévu du 8 au 12 novembre en Tunisie, regroupant les sélections tunisienne, marocaine et algérienne. Deux équipes seront qualifiées au dernier tour décisif. La Tunisie est qualifiée d’office suite à son classement mondial et figurera dans la poule C, composée également du Sénégal, de la RD du Congo, des Seychelles et du Niger. La poule B sera composée de l’Egypte, du Botswana, du Cap-Vert, du Rwanda ou du Kenya, et de la Zambie ou du Zimbabwe. A l’issue du tournoi final prévu en janvier et février 2014, le premier de chaque poule est qualifié au Mondial-2014 (3-21 septembre), le continent africain étant représenté par trois pays seulement.
Handball CAN-2014 (préparation)
L’Algérie bat Talent Plzen
L’équipe algérienne de handball s’est imposée lundi soir face au club tchèque de Talent Plzen (30-28), en match amical préparatoire disputé à Nymburk (République tchèque), en vue de la 21e Coupe d’Afrique des nations, CAN-2014, prévue en Algérie du 15 au 26 janvier prochain. Il s’agit du premier test préparatoire pour le Sept national lors de son stage en République tchèque, entamé vendredi. Les coéquipiers d’Omar Benali disputeront quatre autres rencontres amicales face à des clubs de première division locale. En vue de ce stage, le sélectionneur national, Réda Zeguili, a fait un appel à un groupe élargi de 32 joueurs, dont 8 évoluant à l’étranger. A noter le retour du gardien de but du GS Pétroliers, Abdelmalek Slahdji, qui avait décidé de revenir chez les Verts, après s’être retiré en décembre 2012. Par ailleurs, la présence du pivot et capitaine de Dunkerque (div 1 française), Mohamed Mokrani, pour ce regroupement, reste incertaine en raison d’une blessure au nez. Il s’agit du premier regroupement au complet de l’équipe nationale, depuis le dernier championnat du monde 2013, disputé en janvier dernier en Espagne.
Pétanque Tournoi de Raïs Hamidou
Finale le 1er novembre
A l’occasion du 59e anniversaire du déclenchement de la Lutte de libération nationale, l’APC de Raïs Hamidou organise un concours de pétanque sur le boulodrome du Chahid Ali-Boukemiche. Ce rendez-vous sera limité à cinq triplettes par équipe qui sont : CRBBK, CSDK, Maqaria, JSM Chéraga, NB Mohammadia, NB Hamammet, JSL, JLC Douéra, Hydra AC, MC Alger, AJ Aïn Benian, WRBSM, CMBK, NA Reghaïa. Le tournoi a débuté lundi dernier à 17 heures et la finale aura lieu le 1er novembre à 9 heures. Plusieurs personnalités sont invitées à ce tournoi, à l’image des anciens ministres de la Jeunesse et des Sports, Aziz Derouaz et Kamel Bouchama.