Omnisports/ Cyclisme-Tour d’Algérie,La Petite Reine dès demain à l’honneur

Omnisports/ Cyclisme-Tour d’Algérie,La Petite Reine dès demain à l’honneur

C’est parti ! Demain sera donné le coup d’envoi de la boucle du Tour d’Algérie de cyclisme 2013. Cette troisième édition sera meilleure que les précédentes, selon les organisateurs, qui n’ont pas lésiné sur l’effort pour réussir cet évènement. Prévu du 11 au 23 mars, le Tour d’Algérie 2013 devra traverser, cette année, neuf wilayas : Alger, Bouira, Sétif, Constantine, Mila, Batna, Biskra, Blida et Tipasa. Pour cette troisième édition, la FAC a inscrit également les Tours de Blida (18-20 mars) et Tipasa (21-23 mars) dans le calendrier de l’UCI, et ce, pour permettre aux athlètes des différentes équipes de glaner un maximum de points au classement UCI-Africa Tour. Tous les moyens ont été mis pour que cette manifestation se déroule dans de bonnes conditions, surtout que l’Algérie accueillera une centaine de coureurs venus des quatre coins du monde. La plupart ont confirmé leur participation à ce Tour d’Algérie 2013, où l’on peut trouver les équipes d’Erythrée, de Suède, d’Autriche, du Maroc, de Tunisie… Toutefois, le Danemark sera le grand absent de ce tour puisque certains de ces cyclistes sont liés à une affaire de dopage. Depuis 2011, les organisateurs essayent de corriger les lacunes enregistrées durant les premières éditions. Pour eux, l’objectif principal est de redorer le blason de la petite reine et faire du Tour d’Algérie l’événement sportif numéro 1. Les nostalgiques et amoureux de la petite reine devront se régaler l’espace d’une dizaine de jours.

Dj. O.

Bodybuilding-Championnat régional

Les culturistes s’exhibent à Mascara

En collaboration avec la Ligue de Mascara et le club Nasr de Mohammadia, la Fédération algérienne de bodybuilding et de powerlifting a organisé le championnat régional Ouest de bodybuilding à la salle omnisport de la ville de Mohammadia. 49 athlètes ont pris part à ce rendez-vous culturiste, répartis dans 11 clubs, qui sont : Nasr El-Mohammadia (Mascara), Club Amel Chabab Aflou (Laghouat), Association Ibn Sinna (Oran), Moustakbal Sport Body Building (Saïda), Club Frenda (Tiaret), Section Powerlifting (Aïn Témouchent), Association Ibn Badis Malako (Tiaret), Club Med Ben Azziza (Sidi Bel-Abbès), Association Moufdi Zakaria (Sidi Bel-Abbès), Club El-Jil El- Djadid (Oran). Pour les résultats, Abdelkader Seltani de Nasr El-Mohammadia s’est imposé devant son coéquipier Boumedienne Oumahi. Chez les -65 kg, Mohamed Kheladi a pris la première place devant Wahid Belkhadem et Mohamed-Amine Houbad. Dans la catégorie -70 kg, Mohamed Abdelmalek s’est adjugé la première place devant Bouabdellah Messalti et Youcef Azni. Pour les -75 kg Mohamed Chikaoui a devancé Mokhtar Bouserfa et Khaled Belbachir, alors que chez les -80kg, le podium est revenu au trio Moulay Ben El-Mouz Moulay (1er), Mohammed-Amine Belil (2e) et Mâamar Abdelhak Ghellaoui (3e). Fateh Amara s’est imposé dans la catégorie des -85kg, devant Mohamed-Amine Ben Abdelmoumen et Mohamed-Amine Taïb Chérif. Chez les -90kg, la première place est revenue à Omar Chiker devant Abdelkader Hamouda, alors que Ayachi Hamadouche s’est adjugé la première place dans la catégorie des +100kg. «La fédération tient à féliciter Noureddine Esselma, représentant du club Nasr Mohammadia pour l’organisation de cette compétition. Nous regrettons la faible participation dans les catégories de -60kg, -90kg, 95kg, -100kg, +100kg cette année. Toutefois, nous avons noté beaucoup de points positifs», a déclaré le membre fédéral et juge, Younès Grini.

Dj.O.

Handball-AGE de la FAHB

Aït Mouloud dépose sa candidature

Le président sortant de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Djaâfar Aït Mouloud, est revenu sur sa décision de ne pas briguer une nouveau mandat, en déposant samedi sa candidature en vue de l’assemblée générale élective prévue jeudi prochain. «Dans un premier temps, j’avais décidé de ne pas postuler à un nouveau mandat, mais après insistance des présidents de ligues régionales et des clubs, j’ai choisi de déposer ma candidature. Ils m’ont fait changer d’avis et je suis le premier à avoir déposé ma candidature», a affirmé samedi à l’APS Aït Mouloud. «Je suis très confiant quant à ma réélection jeudi prochain à la tête de la fédération. Sans ce soutien que l’on m’a promis, je n’aurais jamais brigué un nouveau mandat», a-t-il ajouté. Outre Aït Mouloud, l’ex-sélectionneur national Aziz Derouaz a annoncé sa candidature pour la présidence de la FAHB. Les présidents des clubs du HBC El-Biar et la JSM Skikda, respectivement Abdesslam Benmeghsoula et Yacine Aliout, songeraient également à déposer leur candidature avant la date butoir, fixée à lundi (18h).

Tennis-Indian Wells

Nadal assure sur dur

Rafael Nadal a parfaitement tenu le choc pour ses retrouvailles avec les courts en dur samedi en battant l’Américain Ryan Harrison au 2e tour du tournoi Masters 1000 d’Indian Wells. L’Espagnol, qui n’avait plus joué sur dur depuis fin mars 2012 à Miami, soit 346 jours, a disposé 7-6 (7/3), 6-2 de l’Américain de 20 ans (73e mondial). Nadal a repris la compétition sur terre battue en février après sept mois d’absence pour soigner son genou gauche et est en quête de repères sur la surface bien plus traumatisante utilisée dans le désert californien. Son retour en compétition a été couronné de succès sur la terre battue sud-américaine avec une finale à Vina del mar et deux titres (Sao Paulo, Acapulco). Le Majorquin affectionne Indian Wells, où il a gagné deux fois (2007, 2009) et où il a au moins atteint les demi-finales ces sept dernières années. Il retrouve en Californie le reste du «Big Four» — Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray — pour la première fois depuis son élimination surprise au 2e tour de Wimbledon et sa descente au 5e rang mondial.

15e victoire consécutive pour Azarenka

La Bélarusse Victoria Azarenka, N°2 mondiale et tête de série N°1, a validé samedi son billet pour le 3e tour du tournoi WTA d’Indian Wells (dur) en enregistrant face à la Slovaque Daniela Hantuchova sa 15e victoire consécutive depuis le début de saison. Azarenka, tenante du titre, s’est imposée 6-4, 6-1 en 1h32 face à la Slovaque, ex-numéro 5 mondiale et victorieuse à Indian Wells en 2002 et 2007. Après avoir été menée 4 jeux à 1, la gagnante de l’Open d’Australie a remporté 11 des 12 derniers jeux de la partie. La protégée de l’entraîneur français Samuel Sumyk rencontrera la Belge Kirsten Flipkens pour une place en 8e de finale.

Cyclisme – Paris-Nice

La sensation Chavanel

Surprise à l’arrivée de la sixième étape du Paris-Nice ! C’est en en effet le Français Sylvain Chavanel qui a réglé le sprint devant Samuel Dumoulin et Philippe Gilbert à Nice ! Il s’agit de la troisième victoire en carrière sur le Paris-Nice pour Chavanel, désormais troisième au général. A noter que Ritchie Porte conserve le maillot de leader. «C’est la première fois que je gagne au sprint devant soixante coureurs, exulte Sylvain Chavanel, après sa victoire sur la 6e étape du Paris-Nice. J’étais serein, je voulais marquer des points pour le maillot vert et ça se concrétise par une victoire. Au début de Paris-Nice, ma condition n’était pas exceptionnelle, je ressentais le contre-coup de mon stage en altitude, à Font-Romeu. Mais depuis deux jours je me sens très bien, je m’éclate sur le vélo, la confiance est là, tout va bien. J’ai l’habitude de me battre sur le vélo et je ne veux pas avoir de regrets. J’espère m’approcher le plus possible d’une place dans le top 5. Pour le podium, ça me paraît compliqué. Mon Paris-Nice est déjà réussi, je monte en pression et j’ai gagné une étape».

Tirreno-Adriatico

Froome s’impose

Chris Froome a remporté la quatrième étape du Tirreno-Adriatico au sommet du Prati di Tivo, ce samedi. Le Britannique de l’équipe Sky a finalement devancé Alberto Contador et Vincenzo Nibali, qu’il a contré dans le dernier kilomètre. Le Polonais Michal Kwiatkowski conserve néanmoins le maillot bleu de leader pour 4 petites secondes.

Basket – NBA

Stoudemire out 6 semaines

Blessé au genou droit, Amare Stoudemire va devoir subir une opération qui l’écartera des parquets pendant six semaines. Il ne rejouera donc cette saison qu’à condition que les Knicks parviennent au deuxième tour des play-offs. Pour rappel, le pivot new-yorkais a déjà manqué deux mois de compétition en début d’exercice en raison d’une opération au genou gauche.

Tony Parker a recouru

Dans les colonnes du San Antonio Express-News, Tony Parker, à l’arrêt actuellement suite à sa blessure à la cheville le 1er mars contre les Kings, a révélé qu’il avait déjà recommencé à courir sur tapis «pendant 15 minutes». Le coach des Spurs, Gregg Popovich, avait, lui, révélé en marge du match perdu contre Portland, qu’il espérait voir son meneur revenir plus tôt que le mois d’absence initialement annoncé par le staff médical.