Omnisports/ Cyclisme – Tour d’Algérie – 2e étape Grechyn Sergeiy vainqueur à Biskra

Omnisports/ Cyclisme – Tour d’Algérie – 2e étape Grechyn Sergeiy vainqueur à Biskra

L’Ukrainien de l’équipe turque Torku Sekersport, Grechyn Sergeiy, a remporté, hier, mardi, à Biskra la deuxième étape du Tour d’Algérie cycliste.

Il a franchi la ligne d’arrivée devant l’Espagnol Zaballa Constantin (Christina Watches) et l’Espagnol Sobrino Joaquin, de la formation grecque Tableware. Au terme d’une étape longue de 209,5 km, courue entre les wilayas de Sétif et Biskra, le coureur ukrainien a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 5h 23.46, alors que le maillot orange de leader a été gardé par l’Allemand Schumacher Stefan. Le Marocain Ablouache Saïd s’est emparé du maillot vert du meilleur sprinteur, tandis que le maillot du meilleur espoir (blanc) est revenu finalement au Marocain Aït El-Abadia Anass. Le maillot à pois du meilleur grimpeur a été conservé par le Turc Sayer Mustapha. Le début de cette deuxième étape a été caractérisé par une cascade de chutes provoquées par les pluies qui se sont abattues hier matin sur la wilaya de Sétif, qui s’est préparée de fort belle manière à accueillir la caravane du Tour d’Algérie 2013. Le fait marquant de cette journée a été enregistré juste après le coup d’envoi de l’étape, où les coureurs marocains et turcs ont appelé à boycotter cette étape, à cause des conditions climatiques (pluies et froid) qui ont marqué le début de cette étape sétifienne. Mais les choses sont rentrées dans l’ordre grâce à l’intervention de la présidente du jury, la Portugaise Isabelle Fernandez et le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Rachid Fezouine. Une échappée de deux coureurs, à savoir l’Algérien du club Sovac, Betira Moudah, et l’Erythréen Debesay Kindishin, formée en début de parcours (10e km), arrivant même à reléguer le peloton à plus de neuf minutes (9’15). Les deux coureurs ont parfaitement collaboré lors de cette étape, mais sans pour autant voir leurs efforts se concrétiser par une victoire d’étape, après presque de 200 km d’échappée, ce qui constitue un record dans les annales du Tour d’Algérie cycliste. Hélas, cette échappée a été reprise à dix kilomètres de l’arrivée par un peloton qui roulait à vive allure grâce au travail remarquable réalisé par l’équipe danoise Christina Watches ainsi que les coureurs du GS Pétrolier. Aujourd’hui, la course rejoint la vallée d’El-Roufi au cours de sa troisième étape, longue de 221 kilomètres entre Batna et Sétif, avec une difficulté située à Ifra (36e km), un col classé 1re catégorie, ainsi qu’un sprint au centre-ville de Batna.

Parole de vainqueur

Sergeiy : «Grâce au travail du peloton»

«C’était une étape très longue avec un vent défavorable. Je suis très heureux à l’issue de cette victoire qui a tardé à se dessiner, mais grâce au travail accompli par le peloton, j’ai réussi à remporter le sprint final.».

Les nouvelles du Tour

Le maillot orange de leader, l’Allemand Schumacher Stefan, a été très content de garder son maillot à l’issue de la 2e étape, courue, hier, mardi, entre Sétif et Biskra. Avec le maillot distinctif sur le dos, il a été débordé par des journalistes accrédités à couvrir cet événement.

– Le directeur sportif de l’équipe danoise Christina Watches, Bo Humberger a remporté une étape du Tour de France 1998 et porté le maillot jaune pendant ce tour remporté par le grimpeur italien Pantani.

– 86 coureurs ont pris le départ de la 2e étape du Tour d’Algérie, courue entre Sétif et Biskra, après l’abandon de 21 cyclistes. L’équipe libyenne a perdu la totalité de son effectif après une seule journée de compétition.

– Le vainqueur du Tour d’Algérie 2011, Azzedine Laâgab s’est montré prudent à l’idée de se lancer dans une échappée solitaire lors de la 3e étape entre Biskra et Sétif, tout en saluant le professionnalisme de l’équipe danoise Christina Watches qui va faire, selon lui, beaucoup de mal dans les jours à venir.

– La légende vivante du Tour d’Algérie et du cyclisme international, «Aami» Ahmed Kebaïli, sera l’invité d’honneur du Tour de France 2013, lui qui a participé à cinq Tours de France, disputés entre les années 1949 et 1954.

– A chacune des étapes est décerné le prix de la combativité. Hier, le Tour d’Algérie a récompensé deux super-combatifs, en l’occurrence, l’Algérien du Club Sovac, Bétira Moudah et l’Erythréen Debesay Kindishin.

– Le Tour d’Algérie cycliste a renoué avec les bains de foule des grands jours, hier, mardi, à l’occasion de la deuxième étape à Sétif. Les citoyens ont été présents en force dans les localités de Ngaous et El-Kantra à l’entrée de Biskra.

Volley-ball CAN (juniors filles)

L’Algérie débute la compétition aujourd’hui

Le championnat d’Afrique des nations de volley-ball (juniors filles), qualificatif au 17e Mondial des moins de 20 ans, débutera ce mercredi dans la ville nigériane d’Abuja en présence de trois sélections seulement dont l’Algérie. La compétition, qui verra également la participation du Nigeria et de l’Egypte, a été précédée par le déroulement, hier, mardi, de la traditionnelle réunion technique pour le tirage au sort du programme des matches. «Initialement, huit équipes devaient prendre part au tournoi, mais finalement, nous nous retrouvons avec trois nations seulement», a déclaré à l’APS le directeur des équipes nationales, Benseghir Lyamine. Le tournoi, qui se déroulera sous forme de championnat, est qualificatif pour les trois premières équipes africaines au 17e Mondial féminin des U-20 prévu du 21 au 30 juin 2013 en République tchèque. Actuellement, les équipes qualifiées au championnat du monde sont le Brésil, la Chine, la Colombie, la République tchèque, la République dominicaine, le Japon, le Mexique, le Pérou, la Thaïlande, la Turquie et les Etats-Unis.

Basket – NBA

Howard sans pitié pour le Magic

Dwight Howard n’a pas fait de sentiment la nuit dernière. Le pivot All Star a compilé 39 points (record personnel cette saison) et 16 rebonds pour mener les Lakers à la victoire sur le parquet de son ancienne équipe, Orlando (97-106). Une victoire, la quatrième de suite, qui permet à L.A. de reprendre la huitième place au classement de la Conférence Ouest au Jazz. On retiendra aussi que le Heat a dominé Atlanta pour le gain d’un 19e succès consécutif (98-81), avec 23 points de Dwyane Wade. Privés de Tony Parker, Tim Duncan et Kawhi Leonard, les Spurs se sont, quant à eux, inclinés chez les Wolves (107-83) de Ricky Rubio, auteur de son premier triple-double (21 pts, 13 rbs, 12 pds).

Athlétisme Prix Laureus

Usain Bolt et Jessica Ennis athlètes masculin et féminin 2012

Le Jamaïquain Usain Bolt et la Britannique Jessica Ennis ont été les principaux lauréats des prix Laureus, qui récompensent chaque année, les meilleurs sportifs du monde, en recevant lundi à Rio de Janeiro le prix du meilleur athlète masculin et féminin de l’année 2012. Usain Bolt, 26 ans, triple champion olympique (100 m, 200 m, 4×100 m), succède au palmarès au tennisman serbe Novak Djokovic. Jessica Ennis, 27 ans, a été sacrée championne olympique de l’heptathlon devant son public à Londres. Le nageur américain Michael Phelps, qui a pêché 6 nouvelles médailles dans la piscine olympique de Londres, pour un record total de 22 médailles dont 18 en or en trois JO, a reçu un prix honorifique pour son parcours exceptionnel. Le tennisman britannique Andy Murray a reçu le prix du progrès et Félix Sanchez celui du meilleur retour pour son titre olympique sur 400 m haies à Londres, à 34 ans, huit ans après celui décroché à Athènes. Le nageur brésilien Daniel Dias a, quant à lui, reçu pour la deuxième année consécutive le prix du meilleur athlète paralympique. Le footballeur argentin Lionel Messi, le pilote allemand de Formule 1 Sebastian Vettel et le cycliste australien Bradley Wiggins étaient au nombre des nominés.

Tennis ATP-Indian Wells

OK pour Djokovic et Murray

Novak Djokovic s’est qualifié pour les huitièmes de finale à Indian Wells. Le n°1 mondial a dominé le Bulgare Grigor Dimitrov (7-6[4], 6-1). Le Serbe jouera désormais sa place en quarts face à l’Américain Sam Querrey, vainqueur de Marinko Matosevic (7-6[5], 6-7[7], 7-5) et qui l’avait battu à Bercy l’an dernier. Pour sa part, Andy Murray a rectifié le tir après un premier match en diesel. L’Ecossais s’est ainsi qualifié pour les huitièmes de finale à Indian Wells en dominant en deux sets Yen-Hsun Lu (6-3, 6-2). Il affrontera désormais l’Argentin Carlos Berlocq, tombeur du Japonais Kei Nishikori (6-2, 6-2).