Le coureur marocain Abelouache Essaïd a remporté la troisième étape du Tour d’Algérie cycliste, courue mardi entre Sidi Bel-Abbès et Oran sur une distance de 148 km, alors que son coéquipier Lahsaïni Mouhssine endosse le maillot jaune de leader. Le vainqueur a franchi la ligne d’arrivée devant son coéquipier Lahsaïni Mouhssine en réalisant un temps de (3h52 :08), alors que la troisième place est revenue à l’Algérien du GS Pétroliers, Azzedine Laâgab (3h52:09). Abelouache Essaïd a réussi le coup double lors de cette étape en s’emparant également du maillot rouge du meilleur sprinteur. L’Algérien Adil Barbari du Club Sovac a gagné le maillot à pois du meilleur grimpeur, alors que Mansouri Abderahmane de l’équipe Team-Ooreedo s’est vu décerner le maillot blanc du meilleur espoir. Les prétendants étaient nombreux pour succéder à l’Algérien Adil Barbari, vainqueur du premier maillot jaune de ce tour d’Algérie, mais finalement c’est le Marocain Lahsaïni — lequel a montré de belles aptitudes pendant les deux jours de compétition — qui a triomphé à la fin grâce au travail réalisé par son équipe. Au classement général, l’Algérien Azzedine Laâgab se trouve à 3 secondes seulement du leader, le Marocain Lahsaïni. La quatrième étape du Tour d’Algérie-2014 se disputera aujourd’hui à Oran (Santa-Cruz), sur une distance de 143 km.
Paris-Nice
Quatre côtes fracturées pour Meersman
On comprend pourquoi Gianni Meersman grimaçait en descendant de son vélo après avoir chuté dans le final de la 2e étape de Paris-Nice : le coureur belge s’est fracturé quatre côtes sur le côté droit, d’après les examens subis mardi en Belgique. Il a également été touché au dos (fractures et fissures d’apophyses transverses). Il devrait observer un repos d’au moins deux semaines avant d’envisager le retour à l’entraînement. «Il ne faut pas s’inquiéter à propos de cette blessure. Je suis déjà de retour à la maison, a raconté le puncheur d’Omega Pharma-Quick Step. Dans deux semaines, je passerai des nouveaux examens pour faire le point sur la situation. C’est la pire chute de ma vie et c’était le mauvais moment dans la saison mais c’est la vie».
Cross-country Championnat d’Afrique
Les athlètes algériens en regroupement
Les athlètes algériens retenus pour prendre part au championnat d’Afrique de cross-country, prévu le 16 mars à Kampala-City (Ouganda), sont en regroupement d’avant déplacement depuis lundi à Staoueli. Composée de six coureurs, la sélection sera conduite par le président de la Ligue d’Alger Aziz Bouras, aux côtés de l’entraîneur national Abdelkrim Lamri et du kinésithérapeute Ramzi Benhassir. L’équipe algérienne s’envolera jeudi pour arriver le lendemain vendredi à Kampala. Les athlètes algériens qualifiés au championnat d’Afrique sont Rabah Aboud, Hichem Bouchicha, Rabah Khouas, Fethi Meftah, Mohamed Merbouhi de l’équipe nationale militaire et El-Hadi Laâmeuche du club Nacéra-Nounou d’Alger.
Boxe Mormeck se prépare pour le dernier round
Le boxeur français s’apprête à disputer
son dixième championnat du monde. Jean-Marc Mormeck a disputé 41 combats professionnels (36 victoires, dont 22 par KO, 5 défaites). Il y a douze ans tout rond, le boxeur débarque et terrasse une légende, l’Américain Virgil Hill — qui vient d’ailleurs de se payer un autre frenchy en la personne de Fabrice Tiozzo —, champion du monde mythique de la fin des années 1980 et des années 1990, le 23 février 2002, pour le gain de la ceinture mondiale WBA des lourds-légers. Neuf championnats du monde plus tard (6 victoires), Jean-Marc Mormeck, bientôt 42 ans, tente d’organiser son dixième championnat. Un chiffre rond, comme sa bouille, en guise de baroud d’honneur. Ensuite, il sera temps de refermer le livre d’une carrière. Car il faut se rendre compte d’une chose : ce qu’a réalisé Jean-Marc Mormeck est à ranger au Panthéon du sport français. Jamais depuis près d’un demi-siècle la boxe tricolore n’avait vu un tel champion faire trembler les rings. Il faut en effet remonter au grand Alphonse Halimi, en 1956, pour revoir un boxeur français champion du monde incontesté de sa catégorie. Comme Georges Carpentier ou Marcel Cerdan avant lui.
Formule 1
Vettel dévoile le nom de sa nouvelle Red Bull
Le pilote allemand a précisé qu’il n’avait pas nommé sa nouvelle monoplace en l’honneur de sa fille, née en janvier dernier et dont le prénom n’a pas encore été révélé par les parents. Suzie succède à Heidi l’affamée (Hungry Heidi en anglais), la RB9 avec laquelle le quadruple champion du monde de F1 s’est adjugé 13 victoires l’an dernier. Lucious Liz et Randy Mandy, les surnoms des deux châssis RB6 utilisés en 2010, Kinky Kylie (2011) et Abbey (2012) avaient permis à Vettel de remporter ses trois premiers titres mondiaux. Cliquez ici pour découvrir les photos de la pittoresque maison de Sebastian Vettel, située à Kemmental, en Suisse.
Basket-NBA
Phil Jackson pas encore à NY
Certains journalistes d’ESPN, pas tous, annonçaient lundi qu’un accord était proche entre Phil Jackson et les Knicks. D’après Yahoo Sports, il n’en est rien. «Il n’y a pas d’assurance quant au fait qu’un accord sera trouvé, assure Adrian Wojnarowski, par le biais de son compte Twitter. Personne dans l’entourage de (Phil) Jackson n’estime qu’une signature est proche.» Libre de tout engagement depuis son départ des Lakers, en 2011, Phil Jackson aurait d’ores et déjà refusé le poste d’entraîneur de la franchise de New York. Il réfléchirait en revanche à accepter une place à la tête des opérations basket des Knicks, où il a joué entre 1967 et 1978.
NY garde Clark et Brown
Et de deux pour Earl Clark et Shannon Brown. Les deux joueurs ont signé un deuxième contrat de dix jours en faveur des Knicks de New York. Ils tournent respectivement à 2,1 points – 1,4 rebond en 6,7 minutes et 1,7 point en 7,8 minutes depuis leur arrivée à NYC. Rappelons qu’un joueur ne peut pas signer plus de deux contrats de dix jours avec la même équipe. Les Knicks devront donc choisir de les signer jusqu’à la fin de la saison ou de les libérer au terme de cette seconde pige.
Trois semaines pour Bennett
Blessé au genou, le numéro 1 de la dernière draft Anthony Bennett manquera trois semaines de compétition. Il est précisément touché au tendon rotulien du genou gauche. Une tuile de plus pour Bennett, qui vit une première saison compliquée en NBA avec les Cavaliers. Il tourne à 4,1 points et 2,9 rebonds par match. Ses moyennes étaient toutefois en progressions ces dernières semaines, avec 7,2 points et 4,8 rebonds sur le mois de février.
Tennis ATP – Indian Wells
Djokovic a reçu un avertissement
Après avoir abandonné un set contre Alejandro Gonzalez hier soir, Novak Djokovic sait qu’il va devoir hausser son niveau de jeu s’il veut dépasser les 8es de finale du Masters 1000 d’Indian Wells. Le premier Masters 1000 de l’année confirme ce que l’Open d’Australie, remporté par le Suisse Stanislas Wawrinka, avait suggéré : la révolution est en marche et les têtes couronnées peuvent trembler. Djokovic n’est pas passé à la trappe dès le 3e tour à la différence de Rafael Nadal lundi, mais le Serbe a reçu un sérieux avertissement de la part d’un Colombien de 25 ans, 91e mondial. Le N°2 mondial a eu besoin de trois sets pour obtenir son billet pour les 8es de finale du Masters 1000 d’Indian Wells. Il s’est imposé 6-1, 3-6, 6-1 face à un joueur qu’il n’avait jamais affronté jusque-là. En 8e de finale, Djokovic sera opposé au Croate Marin Cilic, vainqueur plus tôt de l’Espagnol Tommy Robredo 6-4, 6-3. Djokovic a toujours battu le 26e joueur mondial en sept confrontations, la dernière remontant à 2012.
Nadal : «J’ai mal joué»
«J’ai mal joué, c’est tout», reconnaissait Rafael Nadal, en conférence de presse, après sa défaite face à Alexandr Dolgopolov au 3e tour du Masters 1000 d’Indian Wells. Je suis déçu par ma façon de jouer, cela arrive parfois. «Il a mieux joué que moi, mais la vie continue. (…) Mon dos va bien, ce n’est vraiment pas le problème. Le problème aujourd’hui, c’était mon coup droit et mon revers, pas mon dos (rires). Il ne faut pas chercher d’excuses, quand rien ne vous gêne et que vous jouez mal, il faut le dire, donc je le redis : j’ai mal joué».
Natation
Cielo de retour au Brésil
Selon plusieurs médias brésiliens, le Brésilien Cesar Cielo (27 ans) va quitter Scott Goodrich, son entraîneur à Phoenix (Arizona) depuis deux ans, pour revenir se préparer à plein temps dans son pays. Il s’installera à Belo Horizonte, au sein du Minas Tenis Clube, dirigé par Scott Volkers, ancien entraîneur national en Australie, dans l’optique des JO-2016 de Rio.