L’équipe danoise Christina-Watches a remporté hier à Bouira la première étape du Tour d’Algérie 2013.
Cette victoire s’est dessinée grâce à son coureur allemand Stefan Schumacher, devant le Marocain Essaïd Ablouache et l’Espagnol Constantin Zaballa. Le coureur allemand a franchi la ligne d’arrivée en 3h17.17, endossant ainsi le maillot orange de leader. Le Marocain Ablouache Essaïd s’est emparé du maillot vert du meilleur sprinter, alors que le maillot du meilleur espoir est revenu à l’Erythréen Teklay Daniel. Le maillot à pois du meilleur grimpeur a été remporté par le Turc Sayer Mustapha. Alors que les échappées commençaient à se multiplier dès les premiers kilomètres de cette première journée du TAC-2013, un groupe de six coureurs s’est formé juste à l’entrée de la localité de Techt (Tablat), où s’est joué le premier GPM (Grand prix de montagne) de cette étape. A l’issue de la première difficulté de ce tour, ce groupe de six coureurs, où se trouvaient les Algériens Hichem Chaâbane (club Sovac) et Azzedine Laâgab (GSP), s’est détaché, reléguant les poursuivants à deux minutes et vingt secondes (2’20 ). Alors que les attaques se multipliaient au niveau du peloton, les échappés de tête (6 coureurs), ne seront jamais rattrapés par le peloton qui avait du mal à suivre le rythme imposé par les coureurs de l’équipe danoise Christina-Watches. Les coureurs de tête ont multiplié les accélérations à l’approche du dernier sprint (Aïn Bessem) qu’ils ont abordé avec cinq minutes d’avance sur le peloton mené par les équipes marocaine et érythréenne, sur une chaussée mouillée par les quelques averses qui ont caractérisé l’étape. L’équipe danoise composée de coureurs ayant été présents au Tour de France, à l’image de l’Italien Furlan Angelo (trois Tour de France), s’est emparée de la première place du podium grâce à l’Allemand Schumacher, ainsi que la 3e place remportée par l’Espagnol Zaballa. Les Algériens Chaâbane Hichem du club Sovac et Azzedine Laagab (GS Pétrolier) ont pris la 6e et 7e places de cette première étape courue avec un vent très défavorable (55 km/h). A l’issue de cette 1re étape, la caravane du Tour d’Algérie 2013 a pris la direction de Sétif où se déroulera la deuxième étape, entre Sétif et Biskra sur une distance de 209,5 km, avec une seule difficulté située à Tilatou à 97 kilomètres de l’arrivée.
Schumacher Stefan : «C’est un double coup»
«C’était une première journée très difficile par rapport au vent qui nous a déstabilisés, mais le travail accompli par notre équipe a fait la différence. Je remercie mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé pour la victoire finale. Nous sommes vraiment décidés à aller le plus loin possible dans cette aventure du Tour d’Algérie. Aujourd’hui, j’ai réussi le coup double, vainqueur de l’étape et maillot orange. C’est de bon augure pour la suite du parcours».
Les nouvelles du Tour
Le vainqueur du Tour d’Algérie 2012, l’Erythréen Berhane Natnael, est le grand absent de cette troisième édition. Double champion d’Afrique en titre, en seniors comme en espoirs, l’Erythréen de 22 ans a signé un contrat professionnel avec l’équipe française Europcar.
– Le vainqueur de la première étape du TAC-2013, l’Allemand Stefan Schumacher, a été suspendu par l’Union cycliste Internationale de 2008 à 2011 après avoir été contrôlé positif à l’EPO. En 2012 le nouveau maillot orange du Tour d’Algérie a signé un contrat avec l’équipe danoise Christina-Watches.
– Selon les résultats techniques, communiqués par la direction du Tour d’Algérie 2013, 20 coureurs ont été contraints à l’abandon suite à des chutes survenues essentiellement dans la descente de Tablat. Un coureur néerlandais s’est fait couper le doigt après avoir percuté une balise juste après le départ du Tour, à l’entrée de Sidi-Moussa.
– Un vent largement défavorable (55 km/h) a soufflé pendant la première étape du TAC-2013, courue entre Alger et Bouira.Les coureurs avait du mal à monter le col de Techt situé dans la localité de Tablat. Seule l’équipe Christina-Watches a réussi à maintenir une cadence acceptable pour enfin arriver à remporter cette 1re étape.
Echecs 9e open international de Sidi Bel Abbes
Khair Adem crée la surprise
En surprenant tout son monde, Khair Adem sociétaire de l’USMM Hadjout s’est octroyé au départage et avec 8 pts sur 9 possibles la première place du 9e open de Sidi Bel-Abbès qui s’est déroulé cette semaine à la maison de la culture Cheikh-Benghazi, située en plein centre de la capitale de la Mekerra. Kheir Adem a joué les premiers rôles après sa victoire à la 6e ronde sur le super favori du tournoi et futur GMI le MI Mohamed Haddouche. Les 9 rondes de cet open traditionnel, homologué par la Fédération internationale des échecs, ont été très disputées et ont donné lieu à des joutes passionnantes du fait de la cadence rapide de 25mn (plus 10 secondes par coup). Avec 127 participants et une présence de nombreux joueurs de premier plan comme le talentueux le MI tunisien Kamel Njili de l’ASSN (Association sportive de la Sûreté nationale) et le très prometteur et passionné Lotfi Ioualalene de l’ASSN qui partageront la première place avec Khair Adem sans oublier le sympathique et chevronné MF (Maître Fide) Khalil Bengherabi qui a donné au tournoi un cachet particulier et permis de grandes retrouvailles, sans compter le retour à la compétition d’anciens joueurs valables à l’image de l’ex-champion des U21, Chakib Ghimouz devenu depuis, arbitre. L’ASSN, équipe championne d’Algérie 2012, a raflé pas moins de trois prix dont le féminin via Louiza Mazouz. Parfaitement organisé par Djelloul Bendellal, arbitre international et président de la Ligue des échecs de Sidi Bel Abbes et soutenu par la DJS de la ville, cet Open a tenu toutes ses promesses et se bonifie à chaque édition à tous les niveaux. Le rendez-vous est déjà pris l’année prochaine !
A. S-B
Tennis/ ATP-Indian Wells
Federer en 8e de finale facilement
Roger Federer, N°2 mondial, s’est qualifié hier pour les 8es de finale du Masters 1000 d’Indian Wells en écartant aisément le Croate Ivan Dodig, 60e mondial, 6-3, 6-1 en 61 minutes. Le Suisse, tenant du titre dans le désert californien mais qui est en quête de son premier trophée en 2013, rencontrera son compatriote Stanislas Wawrinka (N°18) ou l’Australien Lleyton Hewitt pour une place en quart de finale, où il pourrait ensuite retrouver son meilleur ennemi Rafael Nadal (N°5).
WTA – Indian Wells
16e victoire de rang d’Azarenka
La Bélarusse Victoria Azarenka, tête de série N°1, a validé hier son billet pour les 8es de finale du tournoi WTA d’Indian Wells en enregistrant face à la Belge Kirsten Flipkens (N°28) sa 16e victoire consécutive depuis le début de saison. Azarenka, tenante du titre dans le désert californien, s’est imposée 3-6, 6-3, 6-0 en 1h46 et rencontrera pour une place en quart de finale la Polonaise Urszula Radwanska, qui a battu l’Américaine Jamie Hampton 6-0, 7-6 (7/4). La protégée de l’entraîneur français Samuel Sumyk, actuelle N°2 mondiale derrière l’Américaine Serena Williams, tente de devenir la première femme à conserver son titre à Indian Wells depuis Martina Navratilova en 1991.
Athlétisme Ligue de diamant
Rudisha présent à Doha le 10 mai
Le Kenyan David Rudisha participera le 10 mai prochain au meeting de Doha sur 800 m, pour l’ouverture de la Ligue de diamant d’athlétisme, ont annoncé les organisateurs. Le champion du monde et champion olympique rejoint ainsi le Jamaïquain Yohan Blake, aligné sur 100 m, parmi les têtes d’affiche du premier rendez-vous du circuit majeur de l’athlétisme mondial. Rudisha avait magistralement adjoint à son sacre olympique un record du monde en 1:40.91, à Londres l’été dernier. Sans lièvre et seul en tête du début à la fin, le Kenyan avait certainement signé la plus impressionnante performance des épreuves d’athlétisme des JO. L’an passé, Rudisha avait déjà effectué sa rentrée à Doha, avec à la clé un remarquable 1:43.10.
Formule 1 Red Bull
Bon de sortie pour Vettel
Alors que des rumeurs sur le départ de Sebastian Vettel pour Ferrari reviennent assez souvent, le patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz, a expliqué qu’il ne s’opposerait pas à un départ du triple champion du monde si celui-ci en manifestait l’envie. «Si les choses ne marchaient plus entre nous, ce serait insensé de le garder uniquement parce que son contrat ne serait pas encore terminé, a déclaré l’Autrichien. Si j’étais un pilote de F1, j’aimerais certainement piloter pour Ferrari. Mais à l’heure actuelle, c’est une question qui ne se pose pas encore». Mateschitz a également défendu Mark Webber, récemment critiqué par Helmut Marko, conseiller chez Red Bull : «Sur certaines courses il a démontré tout son potentiel. C’est parfois difficile pour lui de lutter face à Sebastian, mais l’écurie offre le même traitement et le même matériel à ses deux pilotes. Quand Mark est en pleine forme, même Sebastian a du mal à le battre. Nous sommes chanceux d’avoir deux véritables n°1».