La sélection algérienne de cyclisme a remporté la médaille d’or dans la course en ligne, grâce à Laâgab Azzedine (GSP), lors de la dernière journée des 7es championnats arabes des clubs de cyclisme, disputés aux Emirats arabes unis du 27 novembre au 3 décembre. Le sociétaire du GS pétroliers a franchi la ligne d’arrivée de la course (140 km), devant son coéquipier Abdelmalek Madani, alors que la troisième place est revenue au Syrien Nadir Al-Jasser. De son côté, la sélection algérienne des moins de 23 ans, a remporté la course en ligne, grâce au cycliste Youcef Reguigui (GSP), devant l’Irakien Saâd Ali Yacine et Adel Barbari (Sovac). Au classement général par équipes, l’équipe continentale algérienne, le GS Pétrolier a remporté les championnats arabes des clubs, devant le club d’Al-Mouhafada (Syrie) et l’équipe algérienne de Sovac. Les équipes continentales algériennes du GS Pétroliers et Sovac ont pris part aux 7es championnats arabes des clubs de cyclisme qui ont pris fin lundi à Ras El-Kheima (Emirats arabes unis).
Aviron Championnat d’Afrique
8 médailles, dont 3 en or, pour l’Algérie
La sélection nationale algérienne d’aviron a remporté huit médailles dont trois en or et quatre argent, au 8e championnat d’Afrique. Cette récolte permet à l’Algérie de terminer seconde au classement général par pays, derrière l’Egypte (9 or, 3 argent et 3 bronze) et devant le Zimbabwe (3 or, 3 argent et 2 bronze) et la Tunisie (1 or, 6 argent et 4 de bronze). De son côté, la sélection algérienne de Kayak a totalisé quatre médailles (une en or et trois en argent) et une 4e place au classement général par équipes. «Les résultats de nos jeunes athlètes sont très encourageants, car réalisés devant les meilleurs africains. Nous sommes plus que satisfaits de cette moisson. L’objectif de notre participation au rendez-vous d’Alexandrie était évidemment de remporter un maximum de médailles», a déclaré à l’APS, le directeur des équipes nationales (DEN), Baba Ali Lyès.
Boxe Mondial juniors
Ahmed Achar éliminé en 8es de finale
Le boxeur algérien Ahmed Achar (69 kg) s’est fait éliminer hier lundi par le Néerlandais Wouter Djokic (16-12), en huitièmes de finale du championnat du monde juniors qui se déroule jusqu’au 8 décembre dans la capitale arménienne Erevan. Le dernier algérien en lice dans cette compétition mondiale, a très bien négocié les deux premiers rounds du combat (4-4) et (5-4), avant de lâcher face à son adversaire du jour dans le dernier round (7-4). Djokic a su gérer son combat qui s’est terminé en sa faveur (16-12). Achar était le seul boxeur algérien qualifié aux huitièmes de finale des championnats du monde juniors, après l’élimination au premier tour de ses quatre coéquipiers de la sélection : Litim Khalil (56 kg) battu par l’Ouzbek Davidov Jahongir aux points (14-8), Kedadouche Jugurta (64kg) sorti par le Dominicain Adames Carlos (21-10), Kalaouar Hichem (81 kg) par l’Iranien Omidi Siavash (11-7) et Aït Bekka par l’Ouzbek Abdouraymov Elnur(18-6). Près de 500 boxeurs de 70 pays dont l’Algérie sont présents à Erevan. La dernière édition, disputée à Bakou en 2010, a été remportée par Cuba, avec trois titres de champion, un titre de vice-champion et une médaille de bronze.
Tennis ATP
Nadal : «A 100% à l’approche de RG»
Absent des courts depuis le mois de juillet et sa défaite surprise au deuxième tour de Wimbledon face au Tchèque Lukas Rosol, Rafael Nadal, qui a repris l’entraînement depuis une dizaine de jours, a donné de ses nouvelles, hier soir au micro d’une radio espagnole. «Ma guérison est en bonne voie, les médecins sont satisfaits», a-t-il déclaré. «Cela ne me dérange pas si je glisse à la 15e place mondiale aussi longtemps que je sais que je peux continuer à jouer». L’Espagnol a programmé son retour au plus haut niveau dans plusieurs mois, au printemps plus exactement pour les tournois sur terre battue. «Je veux être à 100% pour Monte-Carlo et l’approche de Roland-Garros», a-t-il précisé. Sa reprise effective est prévue le 29 décembre lors d’un tournoi exhibition à Abu Dhabi.
Chela à la retraite
L’Argentin Juan Ignacio Chela annonce sur Twitter son retrait du circuit, à 33 ans. Ancien 15e mondial en 2004, il était redescendu à la 176e place. Chela a remporté 6 tournois ATP, joué la finale de la Coupe Davis en 2006 et atteint trois fois les quarts de finale en grand chelem (Roland-Garros 2004 et 2011, US Open 2007).
Basket-NBA
Lebron James élu sportif de l’année
Le basketteur américain Lebron James, a remporté l’élection du sportif de l’année 2012 organisée par le magazine Sports Illustrated devançant au classement le Jamaïcain Usain Bolt et son compatriote Michael Phelps. Champion olympique avec Team USA, champion NBA avec le Heat de Miami, meilleur joueur de la saison régulière et des finales NBA, James remporte assez logiquement l’élection organisée depuis 1954 par le magazine Sports Illustrated. L’ailier de Miami est le premier basketteur élu depuis son coéquipier Dwyane Wade, en 2006. Il a été préféré à Usain Bolt, Michael Phelps ou encore Bradley Wiggins et rejoint la longue liste des gagnants US puisque très peu d’athlètes non-Américains ont remporté cette récompense. «Je suis heureux de faire partie de cette ligue et, en même temps, d’y avoir un impact», a expliqué le King d’Akron. «J’espère que les gens apprécient ça». Sports Illustrated a d’ailleurs expliqué que Lebron James avait été choisi non seulement pour son année exceptionnelle sur le plan sportif, mais aussi par rapport à son engagement caritatif, notamment pour l’éducation des enfants dans l’Ohio.
Batum brille avec les Blazers
Nicolas Batum s’est encore une fois mis en évidence lors de la victoire de Portland à Charlotte (112-118 a.p) avec 17 points, 13 rebonds et 7 passes à son actif. Dans les autres rencontres, on notera la victoire sur le fil des Clippers sur le parquet d’Utah (104-105) dans le sillage de Blake Griffin (30 pts, 11 rbds) et le deuxième succès de rang d’Orlando, vainqueur à Golden State (94-102).
Boxe Récompense
Muhammad Ali roi du Mexique
Bien que souffrant de la maladie de Parkinson, Muhammad Ali (70 ans) continue de voyager. L’ex-champion du monde des lourds est arrivé dimanche soir à Cancun, au Mexique, afin d’assister à la cinquantième convention annuelle du World Boxing Council, l’une des principales fédérations mondiales. Lors de la cérémonie d’ouverture hier lundi, il a été proclamé «King of Boxing», a revêtu un manteau de roi et a porté une couronne.
Spectacle
Tyson veut jouer son spectacle à l’étranger
L’ancien boxeur américain Mike Tyson a déclaré hier lundi qu’il souhaitait jouer son spectacle autobiographique à l’étranger, notamment en Inde ou en Arabie saoudite si ces pays l’acceptaient. En promotion pour la tournée américaine de son spectacle intitulé «La vérité irréfutable», qu’il a joué à Las Vegas depuis avril, avant d’aller le présenter à New York, Mike Tyson a affirmé qu’être sur scène le faisait planer, comme la drogue qu’il prenait lors de ses années de descente aux enfers. Interrogé sur les pays dans lesquels il aimerait jouer son spectacle, Mike Tyson a répondu : «Peu importe lesquels, je m’en fiche. Arabie saoudite, les pays scandinaves, les Philippines… J’aimerais vraiment aller en Inde, ça serait génial», a-t-il ajouté. Dans son spectacle, produit par Spike Lee, «Iron Mike» raconte son enfance à Brooklyn, sa carrière faite de hauts et de bas, sa vie dissolue, la drogue, l’alcool et la prison. Mike Tyson, 46 ans, a marqué l’histoire de la boxe en devenant en 1986, à 20 ans, le plus jeune champion du monde des poids lourds, une catégorie qu’il dominera de 1987 à 1990 grâce notamment à une puissance de frappe phénoménale qui lui permettra de remporter 58 victoires, dont 44 par KO.
WBA-WBO-IBF-Dopage
Un challenger de Klitschko positif
Selon l’Allemand Bernd Bönte, qui dirige la société des frères ukrainiens Klitschko, le Polonais Mariusz Wach a été contrôlé positif aux stéroïdes. Le 10 novembre dernier à Hambourg, il avait été battu aux points par le champion WBA-WBO-IBF, Vladimir Klitschko. «Le président de la Fédération allemande de boxe, Thomas Putz, nous a informé du résultat du flacon A, a commenté Bernd. Cela expliquerait pourquoi Wach a réussi à tenir la limite, malgré les durs coups de Vladimir». Wach et son promoteur Mariusz Kolodziej ont affirmé ne pas avoir eu recours aux stéroïdes. Ils ont demandé l’analyse du flacon B.
Cyclisme
Haedo signe chez Cannondale
L’équipe italienne Cannondale, qui prend ce nom en succédant à Liquigas en tant que premier parraineur, a annoncé lundi le recrutement de l’Argentin Lucas Haedo, son huitième renfort pour 2013. Le frère de Juan Jose Haedo, qui courait pour la formation danoise Saxo Bank, est âgé de 29 ans. Avec Lucas Haedo, l’Australien Cameron Wurf, l’Autrichien Matthias Krizek, le Canadien Guillaume Boivin, le Danois Brian Vandborg, l’Allemand Michel Koch, l’Italien Alessandro De Marchi et le Japonais Nariyuki Masuda sont les autres recrues de l’équipe italienne.