Le Comité olympique algérien (COA) tiendra une assemblée générale extraordinaire le 14 décembre (9h30) en son siège à Ben Aknoun (Alger), pour l’examen du projet d’amendement des statuts et du règlement intérieur de l’instance olympique, indique lundi un communiqué du COA.
Cette disposition statutaire à laquelle sont convoqués tous les membres de droit de l’assemblée générale, organe souverain du COA, se penchera sur quelques amendements des statuts de l’instance olympique ainsi que du règlement intérieur. Les propositions, formulées par les membres de l’assemblée générale extraordinaire, seront examinées conformément à la réglementation et aux usages en la matière, ajoute la même source.
Judo Mondial de judo juniors (visuels)
Deux médailles pour l’Algérie
Le judo handisport algérien a remporté deux médailles (argent et bronze), lors du championnat du monde (juniors) pour visuels, disputé à Eger en Hongrie, avec la participation d’une vingtaine d’athlètes de différentes nationalités. L’Algérie a pris part au rendez-vous de Hongrie avec deux athlètes seulement, un garçon et une fille. La médaille d’argent a été l’œuvre de Cherine Abdelaoui (52kg) après sa défaite face à l’Ukrainienne Liudmyla Lohatska. La médaille de bronze est revenue à la Russe Natalia Ovchinnikova. La médaille de bronze algérienne a été gagnée par Youcef Redjai (73kg), devancé par l’Allemand Nikolai Kornhass et l’Espagnol Alvaro Gavilan. Après l’annulation de la CAN de judo pour visuels, prévue en Algérie ce mois, la Fédération algérienne handisport a pensé offrir aux athlètes juniors, retenus dans la sélection nationale seniors «la possibilité de disputer une compétition internationale, pour surtout confirmer leur classe au niveau médical et les mettre dans le bain afin de les évaluer». C’est la première fois dans l’histoire du handisport algérien, que l’Algérie est présente dans un championnat du monde de judo en junior.
Boxe Gala international
Salim Larbi remporte le titre continental africain
Le boxeur algérien Salim Larbi (ex-champion intercontinental 2011) a remporté le titre continental africain dans le combat vedette en super-welters lors du gala de boxe international disputé à Maison des sports de Villeurbanne. «Avec la manière et le style qui le distingue, ce boxeur de talent a remporté ce titre contre le Burkinabé Patrice Soutoka (champion d’Afrique 2013)», a précisé à l’APS, Christian Zabat, président de l’association «EDR-Entre les Deux Rivages», organisatrice de l’événement en association avec le club de boxe de Villeurbanne et l’Association «Jeunesse feysinoise». «Aujourd’hui, Larbi savoure son titre, et donne rendez-vous aux Algériens pour la défense de sa ceinture continentale africaine en Algérie», a-t-il dit. Plusieurs combats de boxe, soit 4 combats vedettes de boxe professionnelle et 6 combats amateurs dont un combat féminin, ont été organisés lors de cette soirée sportive internationale.
Cyclisme
Un dernier tour d’honneur pour Jens Voigt
Un dernier tour d’honneur pour Jens Voigt Sur le Tour Down Under, Jens Voigt (Trek Factory Racing) va entamer ce qui sera certainement sa dernière saison. L’Allemand sera au départ de l’épreuve australienne pour la 11e fois de sa carrière avec une équipe venue pour jouer le classement général. A 42 ans, il semblerait que Jens Voigt ait vraiment décidé d’arrêter. Ainsi, il va profiter de la saison 2014 pour se faire plaisir sur le vélo et également faire plaisir à ses fans. «Je vais commencer ma «tournée d’adieu» au Tour Down Under. Je suis vraiment impatient d’y courir à nouveau et rencontrer les fans en Australie, qui sont tous très enthousiastes avec le cyclisme».
Basket-ball Championnat d’Afrique des clubs champions
Le CSC peaufine sa préparation
L’équipe de basket-ball du CSC peaufine actuellement, à la salle omnisports de la cité Zouaghi, sa préparation en vue de participation au championnat d’Afrique des clubs champions prévu à Sousse en Tunisie du 12 au 21 décembre. Pour une première participation à une compétition continentale, le champion national en titre «tient surtout à représenter dignement le basket algérien», selon Merouane Brahami, le coach de l’équipe constantinoise qui ralliera Sousse, aujourd’hui. Brahami qui jouit d’une forte expérience pour avoir été joueur avant de se convertir en coach, considère que la tâche «ne s’annonce pas de tout repos» car les 11 clubs en lice «ne viendront nullement en victimes expiatoires». Pour lui, le fait de donner la réplique au club angolais champion d’Afrique, à une équipe tunisienne sur ses terres et à une formation égyptienne est «très motivant» et il ne fait pas de doute, selon lui, que son team «parviendra à brouiller les cartes et à effectuer un parcours honorable».
Natation
Amaury Leveaux quitte la scène
Star des bassins par ses performances et son tempérament, le quadruple médaillé olympique Amaury Leveaux a choisi de quitter la scène de la natation après dix ans passés au plus haut niveau, entre fabuleux coups d’éclat, instabilité et flemmardise. «J’ai toutes les médailles. J’ai fait le tour de la natation. J’en ai parlé avec ma compagne, ma famille, j’ai pris le temps avant de prendre ma décision. C’est le moment de dire stop», a expliqué lundi le champion de 28 ans sur la chaîne beIN Sport. Particulièrement explosif, il a été l’un des artisans de la médaille d’argent aux JO-2008 à Pékin sur le 4x100m libre, qui a lancé le relais bleu pour un avenir doré avec le titre olympique aux JO-2012 à Londres. L’année d’après c’est le titre mondial pour le 4x100m libre, une victoire à laquelle il a participé même s’il n’a pas nagé la finale. A cela s’ajoutent des performances individuelles avec une médaille d’argent sur 50m libre aux JO-2008, une médaille de bronze sur 50m libre aux Mondiaux-2009, et 3 médailles européennes (argent sur 200m libre en 2012 et 2008 et argent sur 100m papillon en 2006). Une annonce qui surprend peu alors que le nageur était en surpoids depuis de longs mois et en difficulté.
Tennis Roland-Garros
Le court Philippe-Chatrier rénové
L’hiver est toujours un cap difficile à passer pour les courts de tennis en extérieur, notamment pour ceux en terre battue. Par conséquent, le court central Philippe-Chatrier de Roland-Garros subit actuellement une opération de drainage afin d’être prêt pour la nouvelle année et de pouvoir accueillir les entraînements puis évidemment le Grand Chelem en mai prochain.
Formule 1 Saison 2014
Williams se renforce
Que de changements chez Williams la saison prochaine ! Felipe Massa va remplacer Pastor Maldonado, l’écurie ne sera plus motorisée par Renault mais par Mercedes, et deux ingénieurs vont renforcer le département aéro : Dave Weather, ancien de Lotus F1 Team, occupera le poste de directeur des performances aéro, et Shaun Whitehead, qui arrive de chez Red Bull Racing, dirigera la partie processus.
On double les points à Abu Dhabi
La FIA a pris la décision de doubler les points lors du dernier Grand Prix la saison prochaine, afin d’assurer, espère-t-elle, plus longtemps le suspense pour les titres mondiaux. Le changement, qui concernera les championnats pilotes et constructeurs, a été validé lundi et sera donc mis en place dès 2014. Au prochain Grand Prix d’Abu Dhabi, dernière manche de la saison 2014, 50 points seront donc attribués au vainqueur, 36 au deuxième, 30 au troisième, etc… Si ce système avait été mis en place ces dernières années, il aurait permis à Felipe Massa (Ferrari) et Fernando Alonso (Ferrari) d’être sacrés champion en 2008 et 2012, à la place de Lewis Hamilton (McLaren) et Sebastian Vettel (Red Bull).