Le boxeur algérien Mohamed Flissi a remporté, hier, la médaille d’argent des Mondiaux-2013, permettant ainsi à l’Algérie de renouer avec la consécration mondiale après 18 ans de disette.
A 23 ans, Flissi se taille une place de choix dans la hiérarchie mondiale de sa catégorie (49 kg) et inscrit, du coup, son nom et celui de l’Algérie au palmarès de la boxe mondiale. La dernière médaille de la boxe algérienne aux championnats du monde remonte à 1995. Elle a été l’œuvre de Noureddine Medjhoud qui avait décroché l’argent aux Mondiaux de Berlin. En 1991 aux Mondiaux de Sydney, le défunt Hocine Soltani avait remporté la médaille de bronze (plumes). A Almaty, Flissi a gagné avec brio ses combats, avant de s’incliner en finale face au Kazakh Zhakypov Birzhan (N°1 mondial) qui a évolué, de surcroît, devant son public. «Cette médaille est le fruit de gros sacrifices. Je me suis préparé durement pour ce rendez-vous. Je suis heureux d’avoir gagné cette médaille qui vient après une grande souffrance. C’est une consécration bien méritée», a déclaré le pugiliste à l’APS. Sérieux et persévérant, le sociétaire du Groupe sportif pétrolier (GSP) se projette déjà dans l’avenir. Son objectif : décrocher une médaille olympique. Sa constance à l’effort, son enthousiasme et sa bonne technique font de lui désormais un grand nom dans le monde du noble art, estiment les techniciens.
Judo /Mondial-2013 (juniors)
Zourdani rate de peu le podium
Le judoka algérien Houd Zourdani (-66 kg) s’est classé à la 5e place aux championnats du monde juniors-2013 qui se déroulent à Ljubljana (Slovénie). Zourdani a été battu en demi-finale par le Japonais Yuuki Hashiguchi qui a été sacré par la suite, champion du monde après sa victoire en finale devant son compatriote Sho Tateyama. Repêché pour la finale en vue de l’obtention de la médaille de bronze, l’Algérien s’est incliné à nouveau face au Français Jeremy Moreira. Auparavant, Zourdani avait réalisé un excellent parcours, en remportant ses trois premiers combats face au Russe Zaur Kalashaov, à l’Arménien Arsen Ghazaryan, puis face au Serbe Marco Vukecivic.
Echecs Open d’Oran
Le 1er prix pour Haddouche
Haddouche Mohamed-Amine du CE Constantine a décroché le premier prix de la 27e édition du tournoi national open des jeux d’échecs, clôturé hier samedi à la maison de jeunes Mokdad-Ahmed de Bir El-Djir d’Oran. Au classement final, Oussedik Mahfoud sociétaire de l’OMSE Bologhine s’est classé deuxième et Sidaoui Amine de Bougie Club Echecs (BCE) de Béjaïa en troisième position. En juniors, le premier prix garçons est revenu à Kacem Mohamed de Tiaret, tandis que chez les féminines, Malak Kessas du même club a remporté la première place. Chez les vétérans, le prix est revenu à Bekhlouf Boudjellal de l’ASJ Oran.
Cyclisme Championnats arabes
Azzedine Lagab en or
Le cycliste algérien Azzedine Lagab a remporté la médaille d’or du contre-la-montre individuel des championnats arabes de cyclisme sur route qui se déroulent à Manama (Bahreïn) du 22 au 31 octobre 2013. Il a parcouru la distance en 53mn 05s, devant le coureur bahreïni Essaïd Ibrahim El Khalil (53mn 53s) et l’Algérien Abdelmalek Madani (54mn 13s). Par ailleurs, le duo algérien junior formé de Bechlaghem et Mansouri s’est adjugé vendredi les deux premières places du podium du contre-la-montre individuel. Les deux coureurs algériens se sont imposés respectivement en 39mn 14s pour une moyenne de 44,455 km/h et 39mn 51s pour une moyenne de 44,039 km/h.
Handball CAN-2014 – Hommes-préparation
Le Sept national à pied d’œuvre à Nymburk
L’équipe nationale de handball est à pied d’œuvre depuis vendredi soir dans la ville tchèque de Nymburk, pour un stage préparatoire qui s’étalera jusqu’au 3 novembre, en vue de la 21e Coupe d’Afrique des nations CAN-2014, prévue en Algérie du 15 au 26 janvier prochain. Pour ce stage, au cours duquel les Verts disputeront quatre rencontres amicales internationales face à des clubs de première division locale, le sélectionneur national, Réda Zeguili, a fait appel à un groupe élargi de 32 joueurs, dont huit évoluant à l’étranger. A noter le retour du gardien de but du GS Pétroliers, Abdelmalek Slahdji, qui avait décidé de revenir chez les Verts, après avoir s’être retiré en décembre 2012. Par ailleurs, la présence du pivot et capitaine de Dunkerque, Mohamed Mokrani, pour ce regroupement, reste incertaine en raison d’une blessure au nez. Il s’agit du premier regroupement de l’équipe nationale, au complet, depuis le dernier championnat du monde 2013, disputé en janvier dernier en Espagne.
CAN-2014 – Dames-préparation
Les Verts s’inclinent devant Fehervar
L’équipe algérienne de handball (dames) s’est inclinée face aux hongroises de Fehervar (29-25, mi-temps 16-11), en match amical préparatoire disputé en Hongrie, en vue du championnat du monde en décembre prochain en Serbie, et la Coupe d’Afrique des nations CAN-2014 prévue en Algérie (15-26 janvier). Il s’agit du quatrième test amical pour les joueuses du sélectionneur national, Mourad Aït Ouarab, depuis le début de leur regroupement en Hongrie. Les coéquipières de Tizi Nabila avaient remporté leurs deux premiers matchs, face aux deux clubs hongrois de MTK Budapest (34-27) et Ipress Center VAC (21-20). Jeudi, la sélection nationale s’est inclinée face à la formation de l’ERD Handball (30-23).
Tennis ATP Bâle
Federer tient sa finale
Roger Federer s’est qualifié pour la finale du tournoi ATP 500 de Bâle hier soir. Mais le Suisse a dû une nouvelle fois s’employer pour venir à bout du Canadien Vasek Pospisil. Malgré la perte de la seconde manche alors qu’il servait pour le match, Federer s’en est sorti en trois sets très accrochés (6/3 6/7(3) 7/5). Il tentera de décrocher son deuxième titre de la saison ce dimanche face à Juan-Martin Del Potro.
WTA : Serena Williams honorée
Serena Williams a été honorée au Dôme Sinan Erdem. L’Américaine assurée de finir l’année numéro une mondiale a reçu le trophée de la meilleure joueuse de l’année. Hier samedi, elle a montré qu’elle était bien la meilleure en se qualifiant pour la finale du Masters d’Istanbul . Même dans un jour moyen, Serena Williams a décroché son ticket pour la finale aux dépens de Jelena Jankovic (6-4, 2-6, 6-4). Elle y retrouvera Li Na. Serena Williams disputera sa 6e finale au Masters (3 titres en 2001, 2009 et 2012).
Basket-NBA
Miami n’y arrive toujours pas
Miami a encaissé une deuxième défaite et va attaquer la saison sans aucune certitude. Tout le contraire des Bulls qui terminent invaincus pour la première fois depuis 1992. Le Heat a beau être double champion, pour l’instant Miami ne brille pas bien fort avec une deuxième défaite en autant de matches. Le bourreau du jour ? Les Brooklyn Nets qui se sont imposés sur le score sans appel de 108-87. Privé de LeBron James et Chris Bosch, le Heat s’est régulièrement fait punir par les joueurs de Jason Kidd et bien malin qui pourra dire de quoi est capable l’équipe floridienne à quelques jours du début de la saison. En face, les Nets ont fait preuve d’une belle force collective (7 joueurs à plus de 8 points).
Bogut rempile aux Warriors
Andrew Bogut, dont le bail actuel expirait en fin de saison, a rempilé pour trois ans et 36 millions de dollars hors bonus à Golden State. Le pivot australien de 28 ans, qui n’avait joué que 32 matches la saison dernière pour cause de blessure, tournait à 5,8 points et 7,7 rebonds en saison régulière.
L’Association nationale des olympiens
Report de l’AGE
L’assemblée générale élective (AGE) de l’Association nationale des olympiens algériens, composée d’athlètes ayant représenté l’Algérie aux différents jeux Olympiques, a été reportée, hier, à une date ultérieure, faute de quorum. Lors de l’assemblée générale tenue au siège du Comité olympique algérien (COA) à Alger, le président sortant de l’Association nationale des olympiens, Kamel Ouchia, a décidé de reporter pour la 2e fois consécutive l’AGE, le quorum n’ayant pas été atteint. Seuls 24 membres étaient présents, sur les 334 membres que compte l’assemblée. Lors de cette assemblée générale élective, trois membres olympiens ont déposé leur candidature pour le poste de président : Djabir Saïd-Guerni, Khaldi Mohamed et Amar Meridja.