Le boxeur algérien Mohamed Flissi (49 kg) s’est qualifié hier aux quarts de finale des championnats du monde qui se déroulent du 13 au 26 octobre à Almaty (Kazakhstan). Le médaillé d’or aux Jeux Méditerranéens de Mersin en Turquie (18-30 juin), a battu le Chinois LV Bin, classé 7e mondial, sur le score de 2-1.
En quarts de finale, Flissi affrontera demain, le Brésilien Lourenco Patrick, classé n°2 mondial. En revanche, Chouaib Bouloudinet (91 kg) et Abdelkader Chadi (64 Kg) ont été éliminés en huitièmes de finale. Bouloudinet, vice-champion d’Afrique, a été dominé par le Cubain Savon Erislandy (3-0), n°8 mondial de la catégorie des 91 kg. De son côté, Abdelkader Chadi, champion d’Afrique en titre et médaillé d’or aux J.M de Mersin en Turquie, a perdu son duel face à l’Ouzbek Rakhmanov Sanjarbek (2-1). Hamza Beguerni (+91kg) est passé en 8es de finale après sa victoire face à l’Anglais Joyce Joseph. Beguerni sera opposé ce mardi à l’Ukrainien Plevako Legor. Abdelhafid Benchabla (81 kg), vainqueur en 8es de finale devant le Monténégrin Draskovic Bosko (3-0), affrontera ce mardi le Syrien Ghoussoun Alaa. L’élimination de Bouloudinet et Chadi s’ajoute à celles de Rahou Abdelmalek (75 Kg), Reda Benbaaziz (56 Kg), Lyes Abbadi (69 Kg) et Mohamed Amine Ouadahi (60 Kg), qui se sont fait éliminer dès les premiers tours.
Cyclisme/ Championnats arabes
Participation de 18 cyclistes algériens
Dix-huit cyclistes (6 seniors, 6 juniors et 6 cadets) prendront part à la 21e édition des championnats arabes de cyclisme sur route masculins prévus à Manama (Bahreïn) du 22 au 31 octobre 2013, a-t-on appris auprès de l’instance fédérale. Cette 21e édition verra la participation de plus de 300 cyclistes représentant 14 pays dont l’Algérie et le Bahreïn, pays organisateur. En marge de ces championnats, l’Union arabe de cyclisme organise également la 2e édition de la Coupe arabe junior. Lors de l’édition précédente, l’Algérie avait terminé à la 2e place au tableau des médailles avec un total de 11 médailles (6 or, 3 argent, 2 bronze) derrière le Maroc avec 14 médailles (7 or, 4 argent et 3 bronze).
Pétanque Coupe de wilaya d’Alger
La JS Tixeraïne et le CRB Kiffan vainqueurs
Sur le terrain communal de Bab Ezzouar, la Coupe de la wilaya d’Alger de pétanque a vu la participation de 450 triplettes. Le niveau était acceptable et après les éliminatoires, la victoire est revenue à la triplette de la JS Tixeraïne composée de Mahamed Mohamed – Hazem Boualem – Tahour Yacine, qui a battu la triplette du CR Bordj El-Kiffan, composée de Benbachir Yahia – Zaidi Mohamed – Aoudia Raba. Dans la catégorie des Cadets, la triplette du CRBBK (Semmar Brahim – Belloul Farès – Tifaoui Khaled) a vengé ses aînés en s’imposant devant F Marsa (Tahadjrat Hasni – Amari Merouane – Mohamed). A signaler que les parties se sont déroulées dans un esprit très sportif et fair-play et ont été suivies par une foule très nombreuse. Un grand bravo pour les membres de l’APC de Bab Ezzouar qui a permis le déroulement de cette compétition. Les vainqueurs constitueront les représentants de la wilaya d’Alger à la Coupe d’Algérie.
Handball Préparation CAN-2014
Les Verts partiront-ils à Nymburk à temps ?
Le président de la Fédération algérienne de handball, Saïd Bouamra, a assuré qu’il n’y avait aucun problème avec l’ambassade de la République tchèque. «C’est un simple malentendu qui n’avait pas lieu d’être. Les Affaires consulaires demandaient une invitation de la Fédération tchèque de handball, alors que de notre part, nous avions celles des clubs locaux qu’on allait affronter durant notre stage dans le cadre de notre préparation à la Coupe d’Afrique des nations de janvier prochain», a déclaré Saïd Bouamra à l’APS. Tout est rentré dans l’ordre et les joueurs de la sélection nationale ont déposé hier leurs dossiers. De leur côté, les Affaires consulaires de l’ambassade de la République tchèque à Alger ont expliqué que la FAHB avait accusé beaucoup de retard dans la préparation des dossiers, notamment en ce qui concerne l’obtention d’une lettre officielle du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) qui est très importante. Une version confirmée par M. Bouamra qui a reconnu qu’il y avait un petit retard concernant la délivrance de la lettre du MJS. L’équipe nationale se trouve maintenant devant un autre problème puisque son départ pour Nymburk est prévu pour vendredi prochain, ce qui rend quasi impossible la délivrance des visas à temps.
Haltérophilie Mondiaux-2013
Deux athlètes tunisiens contrôlés positifs
Deux athlètes tunisiens ont été contrôlés positifs lors des championnats du monde d’haltérophilie qui ont débuté dimanche à Wroclaw (Pologne), ce qui a conduit la Fédération tunisienne à retirer son équipe de ces joutes mondiales. «Le bureau de la fédération a décidé de ne plus participer aux championnats du monde après avoir reçu de la fédération internationale un courrier dont il ressort que Khalil Mouaouia et Ramzi Bahloul ont été testés positifs», a expliqué hier lundi le directeur technique de la FTH, Mohamed Ben Amor. Le responsable n’a pas précisé de quel produit dopant il s’agissait. Les sportifs attendent désormais «les sanctions de la fédération internationale», a ajouté Ben Amor.
Natation 1 500 m nage libre
Mellouli décroche l’argent
Le nageur tunisien Oussama Mellouli a décroché la médaille d’argent de l’épreuve du 1 500 mètres, dans le cadre des épreuves de la Coupe du monde de la discipline qui se déroulent à Doha les 20 et 21 octobre. Mellouli, qui avait été sacré médaillé d’or de la catégorie (1 500 m nage libre) aux jeux Olympiques de Pékin en 2008 et médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012, a couvert la distance en 14min 36sec 46cent. La médaille d’or a échu au Sud-Africain Myles Brown (14min 36sec 19cent) tandis que le podium a été complété par l’Italien Gregorio Paltriieri (14min 39sec 18cent). Oussama Mellouli avait, également, obtenu, lors de la précédente étape, disputée, à Dubai, les 17 et 18 octobre courant, la médaille d’argent de l’épreuve du 1 500 m nage libre après avoir couvert la distance en 14min 41sec 79cent.
Athlétisme
L’AMA tance les autorités jamaïcaines
Le directeur de l’Agence mondiale antidopage John Fahey est furieux après qu’il a appris que son entité ne pourra pas inspecter les instances antidopage jamaïcaines avant l’année prochaine, malgré l’invitation de Mme le Premier ministre Portia Simpson-Miller. «Suggérer à l’AMA, qu’ils ne sont pas prêts à nous rencontrer pour parler de leur problème avant l’année prochaine n’est pas satisfaisant. C’est totalement inacceptable pour moi et nous allons agir de façon appropriée dans un laps de temps approprié». Les athlètes jamaïcains, dont Usain Bolt est le fer de lance, risquent une suspension aux jeux Olympiques de Rio, en 2016.
Tennis JO-2016
Federer pense à Rio
«Tant que mon corps et mon esprit sont prêts à voyager, je suis heureux de faire ce que je fais. Je jouerai encore quelque temps, et ce ne sont pas six mois difficiles qui m’ont fait changer d’avis. Jouer aux jeux Olympiques de Rio est quelque chose que j’aimerais bien réaliser. Cela ne veut pas dire que je mettrai un terme à ma carrière là-bas, ou avant, c’est juste une idée. Je veux me battre pour Londres, et je vais tout donner pour y arriver», a expliqué Roger Federer au sujet de son avenir, à la veille du tournoi de Bâle.
Basket – NBA
Derrick Rose sur sa lancée
On n’arrête plus Derrick Rose. L’ancien MVP de la NBA, de retour après une saison blanche, vient de signer son troisième match consécutif à plus de vingt points, avec 24 points en 27 minutes dans une victoire de Chicago sur Milwaukee au United Center (105-84). Ce n’est que de la pré-saison mais cela augure des meilleures choses pour le meneur de Bulls, qui entraîne son équipe dans son sillage puisqu’elle est la seule invaincue pour le moment avec New Orleans dans l’autre conférence (6-0). «Il est de retour. On le retrouve tel qu’il était avant (sa rupture d’un ligament du genou gauche). C’est un joueur phénoménal», a résumé le nouvel entraîneur des Bucks Larry Drew. «C’est encore un long chemin, a relativisé Rose. J’ai perdu quatre ballons hier soir. Il faut que j’évite ça et que je prenne de meilleures décisions. Je n’ai pas retrouvé mon flotteur (tir en cloche à l’approche du cercle) non plus, à part une fois. Il faut que je retrouve le rythme, et ça vient lentement».
Cyclisme Transfert
Vuillermoz chez AG2R
Sans contrat depuis l’arrêt de l’équipe Sojasun, le grimpeur Alexis Vuillermoz devrait s’engager avec la formation AG2R. Ancien vététiste (vice-champion du monde espoirs de cross-country en 2009), le coureur de 25 ans était passé sur la route fin 2012. Cette saison, il a frôlé la victoire au Rhône-Alpes Isère Tour (2e de la 1re étape) et il a disputé son premier Tour de France, s’échappant plusieurs fois en montagne. Si sa signature chez AG2R est officialisée, il va compléter un groupe de grimpeurs tourné vers les courses par étapes (Pozzovivo, Betancur, Peraud, Riblon, Bardet, Dupont…).