Omnisports/ Boxe Mondiaux-2013, Flissi met un terme à 18 ans de disette

Omnisports/ Boxe Mondiaux-2013, Flissi met un terme à 18 ans de disette

La boxe algérienne s’est replacée dans la hiérarchie mondiale, à la faveur du titre de vice-champion du monde décroché par Mohamed Flissi aux Mondiaux-2013 disputés du 13 au 26 octobre à Almaty au Kazakhstan. La médaille d’argent de Flissi (49 kg) permet, en effet, à la boxe algérienne de mettre fin à 18 ans de disette en championnat du monde.

La dernière médaille remportée à ce niveau de la compétition, remonte à 1995 lorsque Noureddine Medjhoud avait décroché l’argent. Flissi a remporté, samedi dernier à Almaty la médaille d’argent de la catégorie des -49 kg, en s’inclinant en finale face au Kazakh Zhakypov Birzhan.

Cette médaille a été remportée après l’excellente performance de la boxe algérienne aux 17es Jeux méditerranéens 2013 de Mersin en Turquie. Le Noble art algérien confirme une nouvelle fois qu’il reste encore la discipline par excellence pourvoyeuse de distinctions. Après les JM-2013, où l’Algérie avait décroché cinq titres sur les 10 mis en jeu, et une médaille de bronze. Elle a terminé à la 1re place au tableau général par équipes, devant l’Italie (2 or, 1 argent et 4 bronze) et la Turquie (1 or, 4 bronze et 3 argent), la boxe algérienne a réussi à planer à nouveau sur le continent africain et aujourd’hui elle revient en force sur le plan mondial. La médaille d’argent remportée par Flissi sauve, un tant soi peu, les performances du sport algérien en 2013, au vu de la terne prestation de l’athlétisme et du judo aux championnats du monde disputés respectivement en Russie et au Brésil.

Cyclisme Championnats arabes (cadets)

Médaille d’or pour l’Algérie

La sélection algérienne de cyclisme (cadets) a remporté la médaille d’or de la course en ligne des championnats arabes de cyclisme sur route qui se déroulent à Manama (Bahreïn) du 22 au 31 octobre 2013, a-t-on appris auprès de l’instance fédérale. Cette médaille d’or a été obtenue par Mustapha Reguig qui a réalisé un temps de 1h10mn40s, devant son coéquipier Abdellah Kessouar (1h10mn40s) et l’Egyptien Ahmed Abderahmane (1h10mn40s). De son côté, la sélection algérienne juniors a remporté la médaille d’argent de la course en ligne, disputée dimanche sur le circuit «Dorate El Bahreïn» (45 km), alors que la médaille d’or est revenue à l’Egypte. Les championnats arabes de cyclisme s’achèveront demain lundi à Manama (Bahreïn) avec la programmation de la course en ligne seniors. Lors de l’édition précédente, l’Algérie avait terminé à la 2e place au tableau des médailles avec un total de 11 médailles (6 or, 3 argent, 2 bronze) derrière le Maroc avec 14 médailles (7 or, 4 argent et 3 bronze).

Karaté Tournoi international du Qatar

3e médaille de bronze pour les Algériens

Le karatéka algérien Mouad Achach (-84kg) a décroché, hier dimanche, la 3e médaille de bronze pour l’Algérie au tournoi international du Qatar qui a vu la participation de 170 athlètes représentant 16 sélections nationales et 10 clubs, a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne de karaté. Les Algériens ont également remporté samedi, le bronze en kumité (par équipes), en s’imposant face aux karatékas du club de Marseille (France), alors que la médaille d’or est revenue à la sélection iranienne qui a battu un club du même pays. Lors de la première journée de compétition, disputée vendredi, l’Algérien Islem Djaffer a décroché une médaille de bronze dans la spécialité de kata individuel.

Mondial-2013 (cadets, juniors, espoirs)

33 karatékas au rendez-vous d’Espagne

La sélection algérienne de karaté-do (kata, kumite) prendra part aux mondiaux de la discipline des catégories cadets, juniors et espoirs (filles-garçons) prévus du 6 au 10 novembre à Guadalajara (Espagne). Composée de 33 athlètes dont 14 filles, la sélection algérienne participera aux épreuves par équipes et individuelles, a ajouté la FAK. La direction technique nationale s’est focalisée sur la compétition chez les juniors en inscrivant 16 athlètes (9 filles). Le reste des athlètes seront enrôlés dans les autres catégories d’âge : 8 athlètes (4 filles) en espoirs et 8 autres en cadets. Les karatékas algériens se trouvent actuellement en stage de préparation à la coupole (Alger) afin de préparer la compétition dans les meilleures conditions. Rappelons que l’Algérie avait obtenu la 3e place du championnat méditerranéen cadets, juniors, espoirs à Chypre (septembre) en décrochant 13 médailles et la première place des championnats d’Afrique à Tunis (août) avec un total de 33 médailles.

Judo Mondial-2013 (juniors)

Modestes résultats des Algériens

Les judokas algériens ont fourni une modeste prestation lors des championnats du monde juniors-2013 individuel (garçons et filles) clôturés samedi à Ljubljana (Slovénie), la meilleure performance ayant été réussie par Houd Zourdani (66 kg) qui s’est classé à la 5e place. Zourdani (19 ans), a réalisé un parcours honorable en dominant, tour à tour, le Russe Zaur Kalashaov, l’Arménien Arsen Ghazaryan, puis le Serbe Marco Vukecivic. Qualifié en demi-finale, le judoka algérien a trébuché face au Japonais Yuuki Hashiguchi qui a été sacré par la suite, champion du monde. Repêché pour la finale en vue de l’obtention de la médaille de bronze, l’Algérien s’est incliné à nouveau face au Français Jeremy Moreira. Quant à Mohamed Ghrisi (-60 kg), il a battu lors du 1er tour le Néo-Zélandais Antoine Rahier, avant de s’incliner face au Turc Kaba Ahmed Sahin. Même performance pour Oubaïd Grine (-100 kg) qui a dominé l’Américain Smith III L.A, avant de subir la loi du Japonais Ogawa Ruuko. Les trois autres Algériens Imad Kacimi, El-Mehdi Hedjala et Oussama Chermat n’ont pas gagné le moindre combat. Pour les filles, les performances n’ont pas été meilleures. Les trois judokates algérienne ont quitté la compétition dès les premiers tours, avec un léger mieux pour Djazia Haddad. Haddad (-52 kg), a battu Romina Aqueveque (Argentine) avant de s’incliner devant la Polonaise Karolina Pienkowska. Imène Agouar et Sonia Miziou Allaoua, engagées dans la catégorie des moins de 63 kg ont perdu lors du 1er tour respectivement face à Karla Campos (Equateur) et la Néerlandaise Iris Iwema.

Tennis Masters féminin

Serena Williams, la reine aux 11 trophées

Serena Williams, qui a remporté hier dimanche le Masters, son 11e trophée de l’année, a terminé 2013 en incontestable N°1 mondiale du circuit féminin après avoir gagné 78 matches sur les 82 disputés. Serena Williams, 32 ans, victorieuse également à Roland-Garros et à l’US Open, possède un total de 17 titres en Grand Chelem sur 57 titres en carrière. En 2013, l’Américaine a amassé 12 385 572 dollars de gains officiels, explosant de plus de quatre millions le record établi l’an passé par la Bélarusse Victoria Azarenka (7,9 millions de dollars). Il s’agit aussi du troisième montant de tous les temps en tennis, les deux premiers appartenant au Serbe Novak Djokovic lors des saisons 2011 et 2012. Depuis Wimbledon 2011, Serena Williams n’a donc perdu que deux de ses 34 rencontres face à des joueuses du Top 5 mondial.

ATP – Bâle

Del Potro écœure Federer dans son jardin

L’Argentin Juan Martin del Potro, tenant du titre, a remporté hier le tournoi ATP de Bâle en battant le Suisse Roger Federer qui convoitait devant son public une sixième victoire dans son épreuve. Del Potro s’est imposé en trois manches 7-6 (7/3), 2-6, 6-4, pour signer sa 4e victoire de l’année après Rotterdam, Washington et Tokyo, pour porter son total à 17 titres. De son côté, Federer, retombé au 6e rang mondial, poursuit une année 2013 très décevante : il reste bloqué à une seule victoire sur le circuit cette année à Halle (Allemagne) et rate l’occasion de remporter le 78e titre de sa carrière, ce qui lui aurait permis de monter sur le podium historique de l’ère Open derrière Jimmy Connors (109) et Ivan Lendl (94).

Boxe IBF (lourds-légers)

Hopkins bat Murat et conserve son titre

Le boxeur américain Bernard Hopkins a conservé son titre IBF des lourds-légers après sa victoire sur l’Allemand Karo Murat, à Atlantic City (New Jersey), améliorant du coup son record d’ancienneté. Hopkins (48 ans) a battu Murat, son cadet de 18 ans, aux points sur décision unanime des juges. Ces derniers ont rendu des scores (119-108, 119-108, 117-110) reflétant la large domination de l’Américain sur l’Allemand d’origine arménienne. Hopkins surnommé «l’exécuteur», est toujours le plus vieux boxeur à détenir un titre mondial majeur. Il détient son record d’ancienneté depuis mai 2011, quand il avait pris la ceinture WBC des mi-lourds au Canadien Jean Pascal, à 46 ans et 126 jours, dépassant ainsi le légendaire George Foreman, encore champion du monde à 45 ans. Le pugiliste américain avait ensuite perdu ce titre WBC mais s’était emparé en mars du titre IBF des lourds-légers face à son compatriote Tavoris Cloud (31 ans). Né en 1965, Hopkins, qui est boxeur professionnel depuis 1988, affiche 54 victoires (32 avant la limite), 6 défaites et 2 nuls.