Le boxeur algérien Ahmed Achar s’est qualifié, samedi soir, pour les huitièmes de finale du championnat du monde juniors qui se déroule jusqu’au 8 décembre dans la capitale arménienne Erevan. L’Algérien (69 kg) a arraché sa victoire face au Slovaque Tomas Zold, sur décision des juges, le combat s’étant terminé à égalité 18 à 18. Achar a été plus entreprenant dans ce combat qu’il a terminé en force. Au prochain tour (huitièmes de finale), l’Algérien affrontera le Néerlandais Wouter Djokic. Atar est le seul boxeur algérien encore en lice dans cette compétition mondiale, après l’élimination au premier tour de ses quatre coéquipiers de la sélection : Litim Khalil (56 kg) battu par l’Ouzbek Davidov Jahongir aux points (14-8), Kedadouche Jugurta (64 kg) sorti par le Dominicain Adames Carlos (21-10), Kalaouar Hichem (81 kg) battu par l’Iranien Omidi Siavash (11-7) et Aït Bekka éliminé par l’Ouzbek Abdouraymov Elnur (18-6). Près de 500 boxeurs de 70 pays dont l’Algérie sont présents à Erevan. La dernière édition, disputée à Bakou en 2010, a été remportée par Cuba, avec trois titres de champion, un titre de vice-champion et une médaille de bronze.
Tennis-WTA
Serena Williams joueuse de l’année
L’Américaine Serena Williams a été désignée jeudi joueuse WTA de l’année, marquée par quatre titres majeurs. C’est la quatrième fois qu’elle reçoit cette distinction, après 2002, 2008 et 2009. La N°3 mondiale a gagné deux titres du Grand Chelem (Wimbledon et l’US Open) et les Jeux olympiques. A 31 ans, elle est aussi devenue la joueuse la plus âgée à remporter le Masters, et ce pour la troisième fois de sa carrière. Seules deux autres joueuses, depuis la création de cette récompense il y a 36 ans, l’ont gagnée plus de deux fois : Steffi Graf (8 fois) et Martina Navratilova (7 fois). Si Serena Williams a été désignée joueuse WTA de l’année, Kim Clijsters a également été récompensée. La Belge a reçu le prix Karen Krantzcke, qui récompense le professionnalisme, l’attitude et le sens du fair-play d’une joueuse.
Basket-NBA
De Colo envoyé en D-League
Nando De Colo est envoyé par les San Antonio Spurs chez les Austin Toros, formation de D-League. Arrivé cet été en provenance de Valence, l’arrière français a fait 13 apparitions cette saison, pour une moyenne de 2,5 points, 1,4 passe et 1,2 rebond en 10,4 minutes. Nando De Colo avait pourtant réalisé un bon match jeudi face à Miami, où il avait inscrit 15 points et distribué 5 passes en 33 minutes. Le Français a toutefois précisé au journal La Voix du Nord que cette décision ne concernait «qu’un match», disputé, hier, dimanche contre les Idaho Stampede. Les Spurs sont susceptibles de le réintégrer à tout moment.
Rip Hamilton blessé
Touché au pied dans le 3e quart-temps de la victoire de Chicago contre Philadelphie (93-88) samedi, Rip Hamilton n’a pas pu revenir sur le terrain. L’arrière des Bulls doit passer une IRM pour connaître la gravité exacte de sa blessure.
Judo Grand Chelem de Tokyo
Elimination des deux judokas algériens
Les deux judokas algériens, Sofiane Abadla et Mustapha Boulemia, engagés au Grand Chelem de Tokyo, du 30 novembre au 2 décembre, dans la catégorie des -73kg n’ont pas pu franchir le cap du deuxième tour de la compétition. Mustapha Boulemia, exempt du 1er tour, s’est incliné samedi, face au numéro 2 mondial, le Japonais Riki Nakaya, concédant un yuko au bout de 5 minutes de combat. De son côté, Sofiane Abadla a été battu au 1er tour par ippon face au Japonais Yasuhiro Awano (36e mondial). La finale de cette catégorie a été remportée par le Japonais Ono Shoshei (28e mondial) face à son compatriote Riki Nakaya (2e mondial). Dans la catégorie des – 81kg, les deux représentants africains engagés ont cédé au 1er tour. L’Egyptien Eslam El-Haddad, en 1 minute 40, face au numéro 1 mondial, et futur vainqueur du tournoi, le Coréen Kim Jae Bum, et son compatriote Mohamed Abdelaal face au Japonais Keita Nagashima, par ippon peu avant le début de la quatrième minute de combat. Le Grand Chelem de Tokyo, compétition inscrite au calendrier de la Fédération internationale de judo, a vu la participation des meilleurs judokas sur la scène internationale.
Boxe WBA World
Trout garde son bien
L’Américain Austin Trout a conservé son titre WBA World des super-welters et préservé son invincibilité en battant le Portoricain Miguel Cotto sur décision unanime des juges, samedi à New York. Trout (26 victoires, dont 14 avant la limite) a été donné vainqueur 117-111 par deux juges et 119-109 par le troisième dans un combat qui a eu lieu au Madison Square Garden devant 13 096 spectateurs. Cotto, battu par l’Américain Floyd Mayweather en mai, a désormais un bilan de 37 victoires (30 avant la limite) et 4 défaites. Mayweather est le champion officiel (WBA SuperWorld) de la WBA dans la catégorie des super-welters alors que Trout est le champion annexe (WBA World).
Cyclisme
Victoire de Sven Nys à Roubaix
Le Belge Sven Nys (Landbouwkrediet) a remporté la quatrième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross en devançant au terme d’un long sprint ses compatriotes Kevin Pauwels et Niels Albert, dimanche à Roubaix. Au classement général de la Coupe du monde, Albert (280 pts) conserve 15 points d’avance sur Nys (265). Pauwels, 3e, totalise 254 points.
Rallye
Kubica pas à l’origine de son accident
S’exprimant sur Autosport, Yves Matton, le patron de Citroën Racing a révélé que Robert Kubica n’était pas à l’origine de son accident dans le Rallye du Var. C’est une erreur du copilote, Emanuele Inglesi, qui a provoqué la sortie de piste du pilote polonais, alors en tête de l’épreuve. «En bout de ligne, il est sorti de la route parce qu’on l’a induit en erreur. Il roulait au moins 40 km/h trop vite, donc il lui était impossible de rester sur la route», a confié le dirigeant.
Athlétisme- Marathon de Fukuoka
La surprise Gitau, Gebreselassié abandonne
Le Kenyan Joseph Gitau a remporté le marathon de Fukuoka en bouclant les 42,195 km en 2 h 6’58 » hier, dimanche, tandis que Hailé Gebreselassié a dû abandonner. Gitau, qui vit au Japon, a amélioré de 15 minutes son temps de référence sur la distance. Il a devancé le Japonais Hiroyuki Horibata et le Polonais Henryk Szost. Gebreselassié, vainqueur de l’épreuve en 2006 et ancien détenteur du record du monde de la distance a abandonné au km 32, deux kilomètres après le retrait des lièvres. Il a ensuite confié souffrir de la jambe gauche. «J’ai ressenti des douleurs à la cuisse gauche au km 28, je ne pouvais plus avancer quatre kilomètres plus tard, j’ai donc décidé d’arrêter», a-t-il expliqué. Le double champion olympique, âgé de 39 ans, a assuré que «malgré ce résultat décevant», il allait «continuer à courir».
Foot USNFL
Kansas City malgré le drame
Malgré la tragédie qui a frappé l’équipe, Kansas City a su faire front pour s’imposer face aux Carolina Panthers (27-21) dans un match au parfum de controverse. Endeuillé par le suicide de Jovan Belcher (après avoir tué sa femme), Kansas City a trouvé les ressources pour l’emporter face aux Carolina Panthers (27-21). Le fait que le match n’ait pas été reporté avait d’ailleurs fait grand bruit aux USA. Bien sûr, l’atmosphère n’était pas festive à l’Arrowhead Stadium avant le match, malgré la réputation des fans à célébrer dignement chaque match de leur équipe, et la victoire a été célébrée de façon plus que modérée. Mais Kansas City a profité de cette tragédie pour faire front et renouer avec la victoire. «C’est quelque chose qui nous gardera soudés pour le reste de la saison», a notamment déclaré le quarterback Brady Quinn. Tony Moeaki, lui insistait sur le fait que «personne ne pourra mettre des mots sur ce que vient de vivre l’équipe». A noter qu’une minute de silence a également été observée à la mémoire de toutes les victimes de violences domestiques.