Le directeur général de la World Série of Boxing (WSB), l’Algérien Karim Bouzidi, effectue depuis hier une visite de travail à Alger, à l’invitation du président de la Fédération algérienne de boxe (FAB), Nabil Saâdi. «Cette visite de travail entre dans le cadre de la coopération permanente entre la Fédération algérienne de boxe avec la Fédération internationale de la discipline, et sera spécialement consacrée à la gestion de la World Séries Boxing (WSB)», a déclaré Ferhat Fazil, porte-parole de la FAB.
Une équipe algérienne dénommée «Faucons du Désert» a été créée pour faire partie de la troisième saison du championnat mondial de la World Séries Boxing (WSB), une compétition lancée en 2010 par l’Association internationale de boxe Amateur (Aiba) mettant en lice des équipes, appelées franchises, réparties dans quatre Conférences continentales : Amérique, Asie, Afrique et Europe.
Sport équestre Saut d’obstacles
Mahi Amine nouveau champion d’Algérie
Le cavalier Mahi Amine du club équestre Haras Hocine El-Mansour de Mostaganem à remporté le titre du championnat d’Algérie «juniors» de saut d’obstacles, qui a pris fin au centre équestre de Zéralda. Ce jeune cavalier enfourchant «Kazen» s’est adjugé le trophée en totalisant 4 points de pénalité au terme des 5 manches, devançant Bougandoura Rafik du club équestre de Ouled Fayet avec 8 points de pénalité et Oukil Oussama du CHM Blida avec 9 points de pénalité. Ce championnat juniors, organisé trois jours durant par le Club équestre de Zéralda en collaboration avec la Fédération équestre algérienne (FEA), a réuni 40 cavaliers évoluant au sein des multiples centres équestres algériens. Les organisateurs du CH Zéralda ont mis les bouchées doubles pour assurer une organisation parfaite et deux journées agréables aux nombreux spectateurs venus assister à ces joutes.
Basket – NBA
Brook Lopez opéré la semaine prochaine
Pour la troisième fois en deux ans, Brook Lopez va subir une opération du pied. Le pivot des Brooklyn Nets s’est blessé le 20 décembre dernier face à Philadelphie. Dans la foulée, la franchise l’a déclaré indisponible pour le reste de la saison. On devrait avoir plus de précisions sur la durée exacte de son absence suite à l’opération, qui aura lieu le 4 janvier prochain. Brook Lopez s’était blessé au pied pour la première fois le… 20 décembre (foutu 20 décembre) 2011 lors d’une rencontre de pré-saison face aux Knicks. Il n’avait alors disputé que 5 matches lors de la saison raccourcie par le Lockout. Il s’était à nouveau fait opérer du pied à la fin des derniers play-off. Le pivot des Nets était l’un des seuls joueurs de l’effectif à surnager avant sa nouvelle blessure. Sans lui, Brooklyn tâche désormais d’accrocher les playoffs.
Les Clippers sur Andrew Bynum ?
Engager Andrew Bynum, absent des terrains depuis un an en raison de divers problèmes aux genoux, était un risque. Les Cleveland Cavaliers ont voulu tenter le coup afin de faire basculer la franchise dans une nouvelle dimension. C’est raté. Après avoir disputé 24 matches dans l’Ohio, dont 19 en tant que titulaire, l’ancien All-Star et double champion NBA a été suspendu jusqu’à nouvel ordre par sa franchise. En réalité, tous les spécialistes estiment que Bynum ne reviendra pas aux Cavaliers. La franchise a jusqu’au 7 janvier pour le licencier (et ne payer ainsi «que» 6 des 12 millions de son contrat). Mais elle peut aussi le transférer.
Natation Championnat de wilaya (jeunes catégories)
La première phase vendredi à Oran
La première phase du championnat de «wilaya» de natation jeunes catégories, écoles et benjamins aura lieu vendredi prochain à la piscine semi-olympique de Gdyel (Oran), a-t-on appris auprès de la Ligue oranaise de natation. Cette compétition regroupera des nageurs et nageuses des associations d’Oran : CSFO, AS Bahia, CSNO, RT Aïn El-Turck, ASN Aïn El-Turck et le CNO, avec la participation des clubs du WA Tlemcen, AS Sebbah, de Mostaganem et le FCO Alger comme invités chez les benjamins. Le programme de cette phase wilaya prévoit le déroulement des épreuves de 400m nage libre, 100m 4 nages, 100m brasse, 100m nage libre et le relais.
Cyclisme
Matthew Goss modifie son programme
Après deux saisons difficiles, Matthew Goss a décidé de modifier son programme afin de repartir sur des nouvelles bases. Celui-ci sera donc semblable à 2011, année où il s’était imposé à Milan-San Remo. L’Australien de la formation Orica-GreenEdge souhaite repartir de bon pied et retrouver son niveau d’antan. «La saison prochaine, je veux revenir à mon programme de 2010-2011 avec le même entraînement car j’ai confiance en ce modèle. Ces deux dernières saisons, j’ai fait Tirreno mais l’année prochaine, je veux revenir sur Paris-Nice. C’est un programme qui me convient mieux et qui est plus cohérent pour moi. Quand vous ne gagnez pas, vous avez une pression qui s’accumule chaque jour. Je veux donc retrouver cette confiance avec un programme que je connais et qui a été une réussite dans le passé»
Egoi Martinez tire sa révérence
Suite à l’arrêt d’Euskaltel-Euskadi, Egoi Martinez a mis un terme à sa carrière. Dans un communiqué par KEC Sport, il a expliqué qu’il partait en retraite avec de bons souvenirs et sans regrets même si la fin de sa carrière a été un peu compliquée. «Ce n’est pas la fin que j’espérais. Nous avons lutté avec toutes nos forces pour trouver une solution mais ça n’a pas été possible».
Athlétisme Dopage
Kiprotich dans la nasse
Le 17 novembre, le Français Abraham Kiprotich (27 ans) remportait le marathon d’Istanbul en 2h12’28’’. À l’issue de cette victoire, qui intervient après celle du 14 avril lors du marathon de Daegu, Kiprotich a été l’objet d’un contrôle antidopage révélant la présence d’EPO recombinante (synthétique) dans l’échantillon A de ses urines. La contre-expertise n’a pas été effectuée, mais le Français, qui a disputé le marathon des Jeux olympiques de Londres pour le compte de la sélection nationale, risque une suspension de deux ans. L’information ne surprend personne. Elle confirmerait, si la contre-expertise s’avérait positive, la suspicion que cet ancien légionnaire nourrissait au sein de la Fédération française (FFA). Ainsi, le 17 avril, alors qu’ils témoignaient devant la commission d’enquête sénatoriale sur l’efficacité de la lutte antidopage en France, Bernard Amsallem et Ghani Yalouz, respectivement président et directeur technique national de la FFA, avaient courageusement révélé qu’un marathonien français vainqueur à Daegu «était parti courir en Corée alors qu’il était sous le coup d’une suspension temporaire de quinze jours à la suite de manquements administratifs relatifs à la surveillance médicale des athlètes de haut niveau».
Tennis Hopman Cup
Panfil sonne Raonic
Le Canada n’avait sûrement pas imaginé ça. Hier, Grzegorz Panfil a donné la victoire à la Pologne dès les simples en dominant Milos Raonic en match de poule (groupe A) de la Hopman Cup. Le joueur de 26 ans, classé à la 288e place mondiale, l’a emporté en deux sets (7-6[1], 6-3) face au 11e joueur mondial de 23 ans. Le protégé d’Ivan Ljubici n’a donc pas pu compenser la défaite — plus logique — de sa compatriote Eugenie Bouchard face à Agnieszka Radwanska (6-3, 6-7[9], 6-2). Bouchard était mené 6-3, 4-1 avant de recoller puis de sauver trois balles de match dans le jeu décisif, mais la 5e joueuse mondiale a su tenir son rang face à la Canadienne de 19 ans qui continue de confirmer son potentiel. Les Canadiens ont ensuite pris le point du double mixte (6-3, 5-7, 10-3). La Pologne a elle décroché sa deuxième victoire puisqu’elle avait déjà battu l’Italie, certes après l’abandon d’Andreas Seppi.
Les Tchèques en roue libre
La République tchèque a réussi son entrée en matière à Perth pour la Hopman Cup en étrillant l’Espagne, tenante du titre. Radek Stepanek a dominé Daniel Munoz-De La Nava (6-2, 6-2) alors que Petra Kvitova, qui est aussi sa partenaire hors des courts, n’a fait qu’une bouchée d’Anabel Medina Garrigues (6-1, 6-0). Alizé Cornet et Jo-Wilfried Tsonga — arrivé hier, dimanche — seront les prochains adversaires du duo tchèque et devront sans doute être tout de suite à leur meilleur niveau.