Omnisports / Boxe Gala international à Azazga

Omnisports / Boxe Gala international à Azazga

La salle omnisports du lycée Chihani-Bachir de la ville abritera, samedi 9 mars, un gala international de boxe. Cette compétition, organisée par le club sportif amateur Jeunesse sportive d’Azazga (JSA) regroupera, entre autres, des pugilistes de Tizi Ouzou, Bouira, Tipasa et du CSNA Nouzonville-Ardennes (France).

«Nous avons programmé, à l’occasion de ce gala international, 15 combats pour toutes les catégories : écoles, minimes, cadets, juniors et seniors», a expliqué Nassim Aoua, secrétaire de la section boxe au sein de la JSA, ajoutant que l’objectif de cette rencontre sportive est d’arriver, à l’avenir, à organiser régulièrement, chaque année, un tournoi international de boxe dans la ville d’Azazga. La section boxe de la JS Azazga a vu le jour durant les années 1980, à l’initiative d’un grand pugiliste de la région, en l’occurrence Saïd Bachir, qui a fait un parcours riche dans la pratique du noble art. Il a notamment pris part à une compétition internationale de boxe au Mexique en 1958. Sur le plan des résultats, la section conserve une moisson de titres décrochés aussi bien à l’issue de compétitions nationales que régionales.

Volley-ball CAN (Juniors)

Entame positive des Verts

La sélection algérienne de volley-ball (juniors-garçons) a battu la Sierra Leone par 3 sets à 0, en match comptant pour la 2e journée du championnat d’Afrique des nations de la catégorie (Groupe A), disputé hier, dimanche, à Sidi Bou Saïd. La formation algérienne, exempte lors de la journée inaugurale jouée samedi, sera opposée, ce lundi, à la sélection du pays organisateur, la Tunisie, avant d’affronter respectivement le Congo (mardi) et le Rwanda (mercredi). Cette compétition, prévue du 2 au 10 mars, regroupe dix pays répartis en deux groupes de 5 pays chacun. Les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales et également pour le championnat du monde qui aura lieu en Turquie, du 22 août au 1er septembre 2013.

Cyclisme/ Tour des Flandres

Youcef Reguigui à la 71e place

Le cycliste algérien de l’équipe professionnelle continentale MTN-Qhubeka (Afrique du Sud), Youcef Reguigui, a terminé à la 71e place, lors de la deuxième étape du Tour des Flandres (Belgique), entre Brugge et Harelbeke. Youcef Reguigui (24 ans) a parcouru l’étape, longue de 175,4 km, en 4h 06mn 12 sec. Vendredi, il avait terminé à la 151e place au prologue de 7 km avec un temps de 9 mn 10 sec. La troisième et dernière étape de ce Tour des Flandres est prévue pour ce dimanche entre les villes de Nieuwpoort et Ichtegem (181,8 km).

Boxe

Mayweather de retour en mai face à Guerrero

Le boxeur américain, Floyd Mayweather, champion WBA des super-welters, a annoncé mardi qu’il allait faire son retour sur le ring après un an sans combattre et affronter son compatriote, Robert Guerrero, le 4 mai prochain. Mayweather, 43 victoires, dont 26 avant la limite, n’a plus combattu depuis le mois de mai dernier lorsqu’il avait battu Miguel Cotto sur décision unanime des juges. Le boxeur de 35 ans avait ensuite été emprisonné le 1er juin au centre de détention du comté de Clark, pour purger une peine d’un peu plus de deux mois pour violences conjugales. Mayweather a également annoncé la signature d’un nouveau contrat avec les chaînes CBS et Showtime pour la retransmission de ses six prochains combats.

Dopage

Chavez Jr : 9 mois de suspension

Le Mexicain Julio Cesar Chavez Junior, ancien champion WBC des poids moyens, a été condamné à 9 mois de suspension et 900 000 dollars d’amende (690 000 euros) au Nevada pour un contrôle positif à la marijuana. Le fils du multi-champion du monde du même nom, 27 ans, avait déjà reçu l’injonction de se soigner et une amende de 20 000 dollars du Conseil mondial de la boxe (WBC) en octobre dernier. Il avait été contrôlé après la défaite aux points qui lui avait coûté son titre, face à l’Argentin Sergio Martinez, le 15 septembre à Las Vegas. Il avait déjà été contrôlé positif à un diurétique au Nevada et suspendu pendant sept mois en 2009. Il avait aussi écopé d’une amende de 10 000 dollars, soit 10 % de sa bourse d’alors.

Pacquiao atteint de Parkinson ?

Manny Pacquiao va-t-il être contraint de mettre un terme à sa carrière de boxeur professionnel alors qu’il n’a que 35 ans ? Un neurologue philippin a tenu des propos très inquiétants concernant l’état de santé de «Pac-Man». Le docteur Rustico Jimenez, président de l’Association des Hôpitaux privés des Philippines affirme en effet que l’homme aux 54 victoires en 61 combats souffre de certains symptômes de la maladie de Parkinson. Si ce diagnostic alarmant se confirme, il provoquerait l’arrêt de la carrière du Philippin. En 1984, Mohammed Ali alors âgé de 42 ans, avait révélé souffrir de cette maladie qui touche habituellement les individus à partir de 45 ans environ.

Cyclisme Paris-Nice

Le prologue pour Gaudin

Damien Gaudin a été le plus rapide lors du prologue de Paris-Nice, dimanche à Houilles. Le coureur Europcar a mis 3’37’’ pour parcourir les 2,9 km de parcours. Sylvain Chavanel (Omega Pharma – Quick Step) prend la deuxième place à une seconde.

Vol de vélos chez RadioShack

Décidément, le début de saison des équipes cyclistes n’est pas de tout repos. Une nouvelle fois, une formation s’est fait dérober ses vélos, en l’occurrence RadioShack-Leopard, avant l’étape du jour des 3 jours de la Flandre Occidentale. Pour rappel, Garmin avait connu le même sort il y a peu à l’occasion du Tour Méditerranéen.

Basket-NBA

14e victoire consécutive pour Miami

LeBron James a marqué 12 de ses 29 points dans le dernier quart-temps pour permettre au champion en titre Miami d’aller chercher hier dimanche à New York sa 14e victoire consécutive (99-93), égalant au passage un record de la franchise. James n’est encore pas passé très loin du triple double avec 11 passes décisives et 7 rebonds en plus de ses 29 points. Il a conclu la rencontre avec une interception, une contre-attaque en solo et un dunk. «On a montré qu’on savait les jouer, a déclaré LeBron James. On peut jouer contre toutes les meilleures équipes, de l’Est à l’Ouest». Miami avait perdu ses deux premières rencontres de la saison face aux Knicks et cherchait à remettre les pendules à l’heure.

Tennis

Djokovic reste invaincu

Novak Djokovic est toujours invaincu en 2013 après sa victoire en finale du tournoi de Dubaï face au Tchèque Tomas Berdych en deux sets 7-5, 6-3. Vainqueur du Masters de Londres fin 2012, puis du premier tournoi de Grand Chelem en Australie en janvier, Djokovic disputait seulement à Dubaï son deuxième tournoi de l’année et reste sur une série de 18 victoires consécutives. Une autre statistique témoigne de sa domination sur la concurrence: +Nole+ a remporté chacun de ses treize matches contre un membre du Top 10 depuis sa défaite contre l’Ecossais Andy Murray en finale de l’US Open. Le N.1 mondial, défait en demi-finale face à Murray l’an dernier dans l’émirat, remporte ainsi, sans perdre le moindre set, son 4e titre à Dubaï (après 2009, 2010 et 2011), le 36e de sa carrière.

Nadal : «Très heureux»

Le genou de Rafaël Nadal va bien. Absent des courts pendant de longs mois, l’Espagnol a remporté à Acapulco son deuxième tournoi consécutif, après Sao Paulo. «Je crois que c’est un de mes meilleurs matches depuis longtemps. J’ai vécu des moments très difficiles ces derniers mois, mais je suis très heureux aujourd’hui», a souligné le Majorquin, qui va désormais mettre le cap sur la saison en dur et Indian Wells.

Natation / 100m

Meilleure performance mondiale pour Adrian

L’Américain, Nathan Adrian, champion olympique du 100m, a nettement amélioré la meilleure performance mondiale de l’année. Il s’est imposé en 48″11, contre 48 »32 en janvier à Austin, hier, dimanche, à Marseille lors du Meeting Open de la Méditerranée. Il a devancé son compatriote Anthony Ervin (49 »08) et Grégory Mallet (49″31). «C’est une bonne course, je suis très satisfait, a commenté Adrian. C’est aussi rapide que lors des Trials Olympiques 2012 (48 »10). J’aurais adoré passer sous les 48’’ mais ça va. C’est un peu mieux qu’attendu. Je dois mieux gérer les 25 derniers mètres. J’ai passé une très bonne semaine, maintenant il est temps de rentrer à la maison et de me remettre au travail».