Les basketteurs du GS Pétroliers ont remporté la Coupe d’Algérie (seniors) de la saison 2012-2013, en battant leurs homologues du CSM Constantine par 73-49 (mi-temps : 28-22), samedi en finale de l’épreuve disputée à la salle Harcha-Hacène d’Alger. C’est la 3e consécration de suite pour les «Pétroliers» après les titres de 2011 et 2012.
Cette victoire permet aussi au GSP de prendre sa revanche sur le CSMC qui l’avait battu lors du match d’appui pour le titre de champion d’Algérie. par ailleurs, l’équipe féminine du GS Pétroliers a remporté la Coupe d’Algérie de basket-ball en battant son homologue de l’OC Alger 63 à 58 (mi-temps : 25-27), samedi en finale de l’épreuve disputée également à la salle Harcha-Hacène d’Alger. Il s’agit du 3e succès consécutif en finale des basketteuses du GSP qui n’ont plus laissé filer le titre depuis 2011.
Volley-ball Seniors messieurs
Le GSP sacré champion d’Algérie
Le club du GS Pétroliers s’est adjugé, samedi, le titre du champion d’Algérie de volley-ball pour la saison 2012-2013, en s’imposant devant l’Etoile sportive de Sétif (ESS) sur le score de trois sets à zéro, lors de la finale disputée à la salle Hacène-Chalene, à Blida. Les protégés de Toufik Taâlba ont dominé la rencontre devant une équipe sétifienne coriace, mais qui a montré un manque de concentration durant les derniers instants de chaque set. Pour preuve, le GSP a remporté les trois sets sur un écart de deux points (25-23, 25-23 et 26-24). Le GSP a réussi, ainsi, à prendre sa revanche sur l’ESS, qui l’a vaincu en aller et retour lors des précédentes rencontres en championnat. L’équipe sétifienne tentera, tout de même de sauver sa saison, lors de la finale de la Coupe d’Algérie face au NR Bordj Bou-Arréridj le 25 mai à la salle Harcha-Hacène, à Alger.
Handball Superdivision
Le GSP et le CRBB en demi-finales
Le GS Pétroliers et le CRB Barika ont arraché leur qualification dans la poule «A» pour les demi-finales du championnat d’Algérie de super division de handball (seniors messieurs), à l’issue de la 6e et 7e journée de la première phase, disputée vendredi et samedi au palais des sports Hamou-Boutlélis d’Oran. Les joueurs du GSP, invincibles dans ce tournoi, ont pris les rênes de cette poule remportant tous les matches du premier tour. La seconde place du classement est revenue aux camarades de Boudjemiel Ilyes du Chabab de Baraki, qui ont décroché leur billet pour le carré d’as en s’imposant devant le Mouloudia de Saïda, un des favoris de cette poule. Les rencontres des demi-finales et finale auront lieu le 31 mai et le 1er juin prochain de même que la finale du championnat de division nationale une qui opposera le HC Béjaïa à C. Chelghoum-Laïd.
FAHB
Derouaz face à la presse ce mardi
Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe d’Algérie de handball (seniors messieurs) aura lieu mardi à l’hôtel Aurassi (Alger), a indiqué ce samedi la Fédération algérienne (Fahb) sur son site Internet. A cette occasion, le président de l’instance fédérale, Mohamed-Aziz Derouaz, animera une conférence de presse à l’issue de la cérémonie de tirage au sort. Derouaz devrait profiter de l’occasion pour faire le point sur le déroulement des différents championnats nationaux mais surtout sur la situation du handball algérien après la nouvelle correspondance de la Fédération internationale (IHF) au Comité olympique algérien (COA) concernant la crise entre la Fahb et l’instance internationale.
Boxe IBF – Welters
Alexander trop fort pour Purdy
L’Américain Devon Alexander, champion IBF des welters, a battu le Britannique Lee Purdy par jet de l’éponge après la 7e reprise, samedi à Atlantic City (New Jersey). Le titre IBF des welters d’Alexander n’était pas en jeu dans ce combat car Purdy n’avait pas réussi à passer sous la limite de poids de la catégorie vendredi. Alexander affiche désormais 25 victoires (14 avant la limite) et une défaite, contre son compatriote Tim Bradley en janvier 2011, alors que Purdy présente 20 victoires (13), quatre défaites et un nul. Lors de la même réunion, l’Argentin Lucas Matthysse a dominé l’Américain Lamont Peterson, champion IBF des super-légers, par arrêt de l’arbitre dès la troisième reprise d’un combat sans titre en jeu. Matthysse (34 victoires, dont 32 avant la limite, et deux défaites) devrait rencontrer le champion WBA et WBC de la catégorie, l’Américain Danny Garcia, dans un combat dont le vainqueur affrontera ensuite probablement l’Anglais Amir Khan. Peterson désormais compte 31 victoires (16), deux défaites et un nul.
Formule 1
Honda confirme son retour
Après une pause de cinq ans, Honda a décidé de reprendre son histoire avec la Formule 1, débutée en 1964. Le constructeur japonais a annoncé jeudi son retour dans la catégorie reine à partir de 2015 en tant que motoriste de McLaren. C’est avec l’écurie britannique que Honda a connu son heure de gloire de 1988 à 1991, avec notamment les pilotes Ayrton Senna (1988-1992) et Alain Prost (1988-1989). Les deux entités reforment ainsi ce «partenariat glorieux» et ambitieux pour devenir l’écurie «McLaren Honda», a déclaré le P-DG de Honda, Takanobu Ito. «McLaren et Honda vont se lancer dans une nouvelle aventure extrêmement excitante. Au nom de toute l’écurie McLaren et de tous ceux qui aiment la F1, je suis ravi que Honda revienne», a ajouté le chef de l’équipe McLaren, Martin Whitmarsh, lors d’une conférence de presse commune. le retour du constructeur japonais a été favorisé par un récent changement du règlement technique de la F1, avec l’utilisation d’un moteur turbo moins polluant.
Cyclisme Giro
Arrivée à la stèle Pantani
La direction du Giro a confirmé samedi soir l’arrivée de la 15e étape, dimanche, à la stèle Marco Pantani, à 2 295 mètres d’altitude, dans le haut du col du Galibier. La nouvelle arrivée, décidée après une réunion avec la préfecture de Savoie, se situe à 4,250 kilomètres du sommet où était initialement fixée l’arrivée de l’étape (2 642m). Les organisateurs du Tour d’Italie ont annoncé aussi avoir obtenu finalement le feu vert des autorités françaises pour que la course franchisse le col-frontière du Mont-Cenis. En conséquence, le départ pourra être donné comme prévu dans la petite ville italienne de Cesana Torinese. Les organisateurs du Giro ont précisé que le départ de l’étape serait donné à 13 heures, au lieu de 12h30. «En cas d’aggravation pendant la nuit, la direction du Giro se réserve le droit d’apporter des modifications ultérieures pour garantir la sécurité des coureurs et de la caravane du Giro», ont toutefois ajouté les organisateurs. La 15e étape devait initialement présenter un parcours de 149 kilomètres, en passant par les cols du Mont-Cenis (2 094m d’altitude) et du Télégraphe (1 566m).
Tennis ATP de Rome
Federer – Nadal, la grande finale
Sans jamais jouer son meilleur tennis, Roger Federer est parvenu à éviter le piège tendu par Benoît Paire (7-6[6], 6-4) et s’est qualifié pour la finale de Rome, où il retrouvera Rafael Nadal. En demi-finale d’un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière, Paire s’est montré un élève chahuteur, voire irrespectueux. Peu impressionné par la stature de son adversaire, le Français s’est immédiatement procuré des balles de break, mettant sous pression un Suisse qui n’avait pas trop l’air de vouloir se faire souffrance. Paire a fini par parvenir à ses fins en étant le premier à prendre l’engagement adverse (4-3). Petite sensation à Rome, mais petite seulement car Federer débreakait dans la foulée. A vrai dire, on ne sentait pas forcément le Suisse capable de revenir immédiatement. Paire, jouant très long et trouvant des angles parfaits, empochait les coups gagnants et poussait régulièrement Federer à la faute. Assurément cette demi-finale ne restera pas un grand souvenir en matière de coup droit pour le Suisse. Contraint de hausser son niveau et de sortir de sa torpeur, ce dernier s’est retrouvé à disputer un tie-break face à un adversaire qui avait oublié la correction reçue en début de saison en Australie.
Athlétisme LD de Shanghai
Aries Merritt se blesse
Aries Merritt, champion olympique et recordman du monde du 110m haies, s’est blessé samedi à Shanghai, lors du meeting de la Ligue de Diamant. L’Américain a stoppé sa course dès ses premiers appuis, ne franchissant même pas la première haie, pour se tenir le quadriceps droit. Son compatriote Jason Richardson, champion du monde en titre, s’est imposé en 13 »22, devant un autre Américain, Ryan Wilson (13 »25), et le Chinois Wenjun Xie (13 »28).