Omnisports/ Athlétisme – Mondiaux 2013,Le 4x400m pour les USA

Omnisports/ Athlétisme – Mondiaux 2013,Le 4x400m pour les USA

Les USA ont remporté le titre mondial sur 4x400m (2’58 »71), hier à Moscou, s’imposant devant la Jamaïque et la Russie. L’an dernier, aux Jeux Olympiques de Londres, les Bahamas leur avait chipé leur suprématie sur 4x400m. Sur la piste de Moscou, les Etats-Unis ont repris leur domination et décroché un quatrième titre mondial consécutif.

Ce sont David Verburg, Tony McQuay, Arman Hall et LaShawn Merritt qui ont emmené le relais américain vers la victoire. L’équipe US s’est imposée en 2’58 »71, battant sa propre meilleure performance mondiale de l’année, réalisée en demie. Merritt, trois jours après l’or du 400m, monte de nouveau sur la plus marche du podium. Pour deux centièmes, la Jamaïque a finalement conservé la médaille d’argent (2’59 »88), et la Russie a pris le bronze (2’59 »90). La Belgique, elle, a fini cinquième.

Longueur

Menkov champion du monde

Le Russe Aleksandr Menkov a réalisé un remarquable concours de la longueur pour être sacré champion du monde de la discipline avec un bond à 8,56 m, nouvelle performance mondiale de l’année, vendredi à Moscou. Le Russe a devancé le Néerlandais Ignisius Geisah, 2e avec 8,29 m et le Mexicain Luis Rivera, médaille de bronze avec 8,27 m. C’est la 5e médaille pour la Russie dans ce rendez-vous mondial, même nombre de sacres pour les Etats-Unis, en tête du classement de médailles à la faveur de ses 9 médailles d’argent et deux en bronze.

Poids – Hommes

Storl plus fort que Whiting

L’Allemand David Storl a pris le dessus sur Ryan Whiting, le meilleur performer mondial, et a gardé son titre de champion du monde au poids. Whiting a réalisé cette saison les quatre meilleurs lancers au niveau mondial, avec une pointe à 22,28m. Jeudi en qualifications, l’Américain avait expédié son poids très loin par rapport à ses adversaires. Mais, là où il fallait conclure, hier au stade Loujniki, il a échoué. Tout avait pourtant bien commencé avec un jet à 21,57m, qui l’a placé d’entrée en tête du concours. Mais l’Allemand David Storl, qui avait pris l’or mondial il y a deux ans à Daegu, a répondu à son quatrième essai avec 21,73m. Le Canadien Dylan Armstrong (21,34m) a, lui, chipé le bronze à Reese Hoffa (21,12m).

Marteau – Dames

Lysenko, reine du marteau

Tatyana Lysenko a conservé son titre de championne du monde de lancer du marteau, vendredi à Moscou. La Russe l’a emporté avec un jet à 78,80m, qui constitue le deuxième plus long lancer de l’histoire de la discipline (à 62 centimètres du record du monde de Betty Heidler). Lysenko a réussi son geste lors de son quatrième essai. Elle était à ce moment-là deuxième de la finale, devancée par la Polonaise Anita Wlodarczyk. Cette dernière a finalement pris la médaille d’argent (78,46m). Le bronze est revenu à la Chinoise Wenxiu Zhang (75,58m).

200m

Shelly-Ann Fraser-Pryce, reine du sprint

Shelly-Ann Fraser-Pryce, déjà en or sur 100m, a remporté le 200m des Championnats du monde de Moscou vendredi. Allyson Felix s’est blessée dans le virage et n’a pas terminé. Jusqu’à présent, la petite Jamaïcaine était la reine de la ligne droite (deux titres olympiques et autant de couronnes mondiales). Hier sur 200m, personne n’a pu inquiéter la Jamaïcaine. Un peu comme sur 100m cinq jours auparavant où elle avait terminé en solitaire. En 22 »17, Shelly-Ann Fraser-Pryce a décroché un nouveau titre. Derrière elle, l’Ivoirienne Murielle Ahouré avait toujours le sourire. Déjà argentée sur la ligne droite, elle goûtera à nouveau au même métal (22 »32). La Nigériane Blessing Okagbaré a pris la médaille de bronze (22 »32). C’est un autre podium pour elle également. Elle avait déjà fini deuxième à la longueur.

5 000m

Farah réussit le doublé

Mo Farah a encore démontré sa supériorité sur le fond mondial, hier. Après avoir remporté le 10 000m, il s’est adjugé le 5 000m. Depuis que les Championnats ont été crées il y a maintenant trente ans, deux coureurs seulement ont réussi à signer un doublé aux Jeux Olympiques puis, dans la foulée, un autre aux Mondiaux. Le premier a été Kenenisa Bekele. L’Ethiopien avait triomphé aux JO en 2008 puis à Berlin l’année d’après. Il a été rejoint dans la légende par Mo Farah. Le fondeur britannique avait régné sur les Jeux de Londres il y a un an. Le Britannique était impeccable, ne donnant aucun signe de faiblesse. Farah s’est imposé en 13’26 »98, devançant l’Ethiopien Hagos Gebrhiwet (13’27 »26) et le Kenyan Isiah Koech (13’27 »26). Il reste le roi d’un 5 000m où il s’était déjà imposé à Daegu il y a deux ans. Le début de l’histoire.

Basket-NBA

Kevin Garnett sera ménagé

Kevin Garnett n’est plus tout jeune. Jason Kidd le sait bien. C’est pour cela que le nouvel entraîneur des Nets n’alignera «probablement pas» KG lors des back-to-backs la saison prochaine selon des propos rapportés par Stephan Bondy du New York Daily News, via Twitter. La franchise de Brooklyn aura une vingtaine de back-to-backs au programme en 2013-2014.

Wade soigne son genou

Gêné par des douleurs au genou depuis six mois, Dwyane Wade profite de l’intersaison pour se soigner. L’arrière du Heat a ainsi suivi un lourd traitement par Ossatron (ondes de choc extracorporelles) le mois dernier. Selon la presse américaine, Miami pourrait être contraint de le ménager pendant la prochaine saison régulière car son genou ne pourrait plus être guéri à 100%.

Boxe – WBC

V. Klitschko renonce

Vitali Klitschko a renoncé à la défense de son titre WBC des poids lourds face au Canadien Bermane Stiverne en raison d’une blessure à la main droite contractée à l’entraînement, a indiqué le WBC après une rencontre avec le champion à Mexico. «Le champion a indiqué qu’il ne serait pas en mesure d’effectuer sa défense de titre obligatoire à la date prévue», explique l’organisation mondiale, précisant que son président Jose Sulaiman discutera de la situation avec le Conseil d’administration.

Tennis – ATP Cincinnati

Isner s’offre Djokovic

C’est une anomalie de son palmarès qu’il ne parvient pas à réparer. Seul Masters 1000 qui se refuse à Novak Djokovic, Cincinnati continue d’échapper au numéro 1 mondial. Quatre fois finaliste lors des cinq dernières années sur le béton de l’Ohio, le Serbe n’aura même pas l’occasion de disputer les demies cette année. La faute à un match raté en quart de finale d’hier, et à un adversaire, John Isner, qui a parfaitement joué de sa puissance pour exploiter les carences de «Nole». Djokovic, qui a perdu le premier set au tie-break, n’a réussi à faire la différence que dans la deuxième manche… après avoir sauvé quatre balles de break dès le premier jeu pour se mettre dans le bon sens. Dans le troisième set, l’Américain a repris son rythme de croisière avant de faire échec au roi au moment idéal (6-5). Ce soir, Isner affrontera en demies Juan Martin Del Potro.

Berdych sort Murray

Une heure après la défaite du numéro 1 mondial Novak Djokovic, c’est au tour du numéro 2, Andy Murray, de prendre la porte à Cincinnati. L’Ecossais a cédé devant Tomas Berdych (6-3, 6-4), qui retrouvera Rafael Nadal. Le vainqueur de Wimbledon, éliminé en huitièmes de finale à Montréal la semaine dernière par Ernests Gulbis, a cette fois cédé devant un excellent Tomas Berdych (6-3, 6-4), vendredi, en quarts de finale à Cincinnati. Berdych l’avait déjà sorti en quarts à Madrid, en deux sets. Le 6e mondial a encore été le plus fort, évoluant un très bon niveau de jeu. Appliqué sur son service, Berdych a commis peu d’erreurs (19 fautes directes contre 28 pour Murray). Le numéro 2 mondial a frappé beaucoup d’aces (10) mais, en difficulté sur son retour, n’a pas réussi à prendre la mesure de son adversaire. Calme, presque résigné, Murray s’est donc incliné et cette défaite pourrait avoir des conséquences au classement ATP.

Nadal bat Federer en quarts

Rafael Nadal est toujours invaincu sur dur cette saison. Déjà vainqueur des tournois d’Indian Wells et de Montréal, le numéro 3 mondial a éliminé vendredi Roger Federer en quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati. L’Espagnol s’est imposé en trois sets (5-7, 6-4, 6-3). A cause de cette défaite, le Suisse, qui était tenant du titre, va descendre de deux places, à la septième, au classement ATP publié lundi. Nadal, lui, tentera de remporter son quatorzième match de la saison sur dur contre Tomas Berdych, tombeur d’Andy Murray, pour se qualifier en finale