Omnisports / Athlétisme – Mondiaux-2013 – 10 000m Mo Farah intouchable

Omnisports / Athlétisme – Mondiaux-2013 – 10 000m Mo Farah intouchable

3k12bc (1).jpgLe Britannique Mo Farah a décroché la médaille d’or du 10 000 m des mondiaux d’athlétisme 2013 hier à Moscou, un an après son sacre aux jeux Olympiques de Londres. L’athlète, d’origine somalienne, s’est imposé en 27 min 21 sec 71/100e, devançant le tenant du titre, l’Ethiopien Ibrahim Jeilan (27:22.23) et le Kenyan Paul Tanui, médaille de bronze (27:22.61). Mo Farah, double champion olympique sur 5 000m et 10 000m à Londres, conquiert ainsi son premier titre mondial sur cette dernière distance, lui qui avait été sacré mondialement sur le 5 000 m il y a deux ans à Daegu. La victoire s’est jouée quasiment au sprint entre lui et Jeilan, car Farah, comme à son habitude, a pris le temps de contrôler la course.

100 m

Bolt facile en demi-finales

Le sextuple champion olympique Usain Bolt s’est aisément hissé en demi-finales du 100m des Mondiaux d’athlétisme, vainqueur de sa série en 10 sec 07/100e. Deux ans après son incroyable faux départ de la finale de Daegu, le Jamaïcain a pris la mesure de ses adversaires après que son voisin de couloir Keymar Hyman, des îles Caïmans, eut été éliminé pour avoir anticipé le starter. A l’issue de ces séries, c’est l’Américain Mike Rodgers qui est à créditer du meilleur chrono (9.98), juste devant son compatriote Justin Gatlin (9.99), principal adversaire désigné de Bolt. Les demi-finales sont programmées dimanche à 15h GMT, avant la finale à 19h50 (21h50 locales).

Dopage

Baptiste et Hackett quittent la compétition

Les athlètes trinidadiens Kelly-Ann Baptiste et Semoy Hackett ont déclaré forfait pour les Mondiaux d’athlétisme de Moscou en raison d’affaires de dopage. Baptiste s’est retirée volontairement de la compétition et retourne chez elle. Médaillée de bronze du 100m des Mondiaux-2011, elle devait s’engager sur les 100 et 200m, ainsi que sur le relais 4x100m. L’autre sprinteur, Semoy Hackett, a lui aussi quitté Moscou, en raison d’une suspension infligée par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Hackett, étudiant à Louisana State, avait été testé positif à la methylhexaneamine, aux championnats universitaires américains la saison dernière. Les autorités sportives trinidadiennes l’avaient toutefois autorisé à disputer les championnats nationaux en juin.

Marathon

Kiplagat, Steraneo, ces mères de familles championnes

La Kenyane Edna Kiplagat, mère de quatre enfants, est devenue la première femme à conserver le titre mondial du marathon, samedi à Moscou. Victorieuse avec un chrono de 2h 25 min 44 sec, elle a devancé l’Italienne Valeria Straneo (2h 25:58.) et la Japonaise Kayoko Fukushi (2h 27:45.). Championne olympique à Londres, l’Ethiopienne Tiki Gelana n’a jamais été dans le rythme de la course pour son retour à la compétition, après avoir été percuté par un concurrent en chaise roulante au marathon de Londres, en avril dernier. Kiplagat, bientôt 34 ans, a poursuivi à l’occasion de son 9e marathon la tradition de ses compatriotes qui excellent sur la plus longue des distances olympiques, alors que l’Italienne Straneo a obtenu à 37 ans son premier podium majeur. Les mères de famille se sentent à l’aise sur les 42,195 km. Pour preuve : Straneo avait interrompu sa carrière en 2006 et 2007 pour donner naissance à Leonardo puis Arianna.

3 000m steeple – 800m

Entame négative des Algériens

L’athlète algérienne Amina Bettiche a été éliminée aux séries de l’épreuve du

3 000m steeple, disputée, hier, samedi, pour le compte de la première journée des Mondiaux-2013 d’athlétisme à Moscou. Bettiche (25 ans), a terminé la course de la première série (demi-finale) à la 7e place en 9:45.50, loin de sa propre performance 9:40.71. De son côté, Mohamed-Lamine Belferar (22 ans), a été également éliminé samedi aux séries de l’épreuve du 800 mètres messieurs, après avoir terminé la course de la 5e série à la 7e place en 1:47.17, loin derrière le vainqueur, l’Ethiopien Mohamed Aman 1:44.93.

Tennis – Masters Montréal

Nadal, c’est du solide

Rafael Nadal en route vers un 25e titre en Masters 1000. Le numéro 4 mondial défiera le Canadien Milos Raonic, tête de série numéro 11, en finale du tournoi de Montréal. Pour leur 36e affrontement, Nadal est venu à bout du numéro 1 mondial Novak Djokovic au terme d’un jeu décisif à sens unique, qu’il a remporté 7 à 2. Après 2h28 d’un match intense, sans déchet, le Majorquin s’est imposé 6-4, 3-6, 7-6 (7/2) et mène désormais 21 à 15 dans leurs duels. «Djokovic est le meilleur joueur du monde, gagner contre lui signifie beaucoup pour moi, a réagi le gaucher. Je crois qu’on a joué un grand match». Rafael Nadal sera opposé ce soir, à partir de 15h locales (19h GMT), à Milos Raonic, dont la qualification pour la finale a ouvert les portes du Top 10 de l’ATP. Aucun autre Canadien n’avait réussi avant lui à se hisser parmi l’élite du tennis mondial. Raonic (22 ans) a battu son compatriote Vasek Pospisil 6-4, 1-6, 7-6 (7/4).

Boxe – WBC – Super-légers

Ali Chebah à la conquête de la ceinture

Ali Chebah devrait enfin revenir sur le ring. Le 28 septembre prochain, le boxeur français d’origine algérienne affrontera le Mexicain Humberto Soto. Avec son comeback, Ali Chebah se voit ainsi offrir une nouvelle chance mondiale. C’est tout sauf une rentrée facile. Le Franco-Algérien va à la conquête de la ceinture WBC-International «Silver» des poids super-légers. Ali Chebah n’a plus enfilé les gants depuis sa défaite aux points en septembre 2011 face au Nigérian Olusegun. Et faire son retour face à Soto, n’est pas gagné d’avance. Le Mexicain n’est plus un jeune premier. Même s’il n’est plus le boxeur fracassant qu’il a été, l’ancien champion du monde dans trois catégories reste un monument de la boxe mondiale. Il tente de remonter la pente depuis sa défaite par abandon à la 5e reprise contre le boxeur argentin Lucas Martin Matthysse. Il monte de catégorie au fil des ans. Mais après avoir été champion du monde des super-plumes WBC (2008-2010) et des légers (2010-2011), Humberto Soto n’a pas abandonné l’idée de conquérir une troisième ceinture dans une troisième catégorie de poids, les super-légers.

Cyclisme – Tour d’Espagne

Kruijswijk renonce à la Vuelta

Steven Kruijswijk (Belkin), ne prendra pas le départ du prochain Tour d’Espagne. Il doit subir une intervention chirurgicale fin septembre sur son artère fémorale. Kruijswijk a estimé qu’il ne serait pas en mesure de réaliser les performances qu’il aurait aimé avoir. Kruijswijk a été opéré sur cette même artère, il y a cinq ans, mais est de nouveau gêné par un rétrécissement des veines. «Ce n’est pas agréable, mais j’ai été soulagé quand la recherche a récemment montré que ce problème est la raison des résultats décevants», a-t-il déclaré au Telegraaf. Steven Kruijswijk prendra cependant le départ des classiques canadiennes que sont le GP de Québec et le GP de Montréal.

Escrime – Mondial-2013 – Sabre messieurs

La Russie sacrée par équipes

La Russie a remporté hier soir le titre de champion du monde de sabre par équipes, en s’imposant contre la Roumanie, et décrochant son deuxième titre lors des Mondiaux à Budapest, après le titre en individuel de Veniamin Reshetnikov. Le tableau avait été dégagé dans l’après-midi, avec l’élimination surprise de la Hongrie, attendue chez elle avec son champion olympique en individuel Aron Szilagyi, contre la Roumanie au stade des quarts de finale. Les Russes se sont imposés contre la Roumanie par 45 touches à 38. Avec ce sacre, la Russie prend sa revanche des Jeux olympiques de Londres en 2012 où elle s’était inclinée contre la Roumanie, en demi-finale, cédant dans la foulée la médaille de bronze aux Italiens. La Russie comptabilise désormais neuf médailles, deux titres, quatre médailles d’argent et trois médailles de bronze.

Natation – Mondiaux (petit bassin)

Record du monde pour Belmonte au 800m

L’Espagnole Mireia Belmonte a battu le record du monde du 800m libre en petit bassin en s’imposant en finale en 7’59″34 centièmes samedi à Berlin, deuxième étape de la Coupe du monde. Belmonte, vice-championne olympique de la spécialité âgée de 22 ans, devient la première nageuse à passer sous la barre des 8 minutes en petit bassin. Le précédent record était détenu par la Française Camille Muffat, avec 8’01″06 le 16 novembre 2012 à Angers.