Omnisports / AthlĂ©tisme – Mondiaux-2013 – 10 000m Mo Farah intouchable

Omnisports / AthlĂ©tisme – Mondiaux-2013 – 10 000m Mo Farah intouchable

Le Britannique Mo Farah a dĂ©crochĂ© la mĂ©daille d’or du 10 000 m des mondiaux d’athlĂ©tisme 2013 hier Ă  Moscou, un an après son sacre aux jeux Olympiques de Londres. L’athlète, d’origine somalienne, s’est imposĂ© en 27 min 21 sec 71/100e, devançant le tenant du titre, l’Ethiopien Ibrahim Jeilan (27:22.23) et le Kenyan Paul Tanui, mĂ©daille de bronze (27:22.61). Mo Farah, double champion olympique sur 5 000m et 10 000m Ă  Londres, conquiert ainsi son premier titre mondial sur cette dernière distance, lui qui avait Ă©tĂ© sacrĂ© mondialement sur le 5 000 m il y a deux ans Ă  Daegu. La victoire s’est jouĂ©e quasiment au sprint entre lui et Jeilan, car Farah, comme Ă  son habitude, a pris le temps de contrĂ´ler la course.

100 m

Bolt facile en demi-finales

Le sextuple champion olympique Usain Bolt s’est aisĂ©ment hissĂ© en demi-finales du 100m des Mondiaux d’athlĂ©tisme, vainqueur de sa sĂ©rie en 10 sec 07/100e. Deux ans après son incroyable faux dĂ©part de la finale de Daegu, le JamaĂŻcain a pris la mesure de ses adversaires après que son voisin de couloir Keymar Hyman, des Ă®les CaĂŻmans, eut Ă©tĂ© Ă©liminĂ© pour avoir anticipĂ© le starter. A l’issue de ces sĂ©ries, c’est l’AmĂ©ricain Mike Rodgers qui est Ă  crĂ©diter du meilleur chrono (9.98), juste devant son compatriote Justin Gatlin (9.99), principal adversaire dĂ©signĂ© de Bolt. Les demi-finales sont programmĂ©es dimanche Ă  15h GMT, avant la finale Ă  19h50 (21h50 locales).

Dopage

Baptiste et Hackett quittent la compétition

Les athlètes trinidadiens Kelly-Ann Baptiste et Semoy Hackett ont dĂ©clarĂ© forfait pour les Mondiaux d’athlĂ©tisme de Moscou en raison d’affaires de dopage. Baptiste s’est retirĂ©e volontairement de la compĂ©tition et retourne chez elle. MĂ©daillĂ©e de bronze du 100m des Mondiaux-2011, elle devait s’engager sur les 100 et 200m, ainsi que sur le relais 4x100m. L’autre sprinteur, Semoy Hackett, a lui aussi quittĂ© Moscou, en raison d’une suspension infligĂ©e par la FĂ©dĂ©ration internationale d’athlĂ©tisme (IAAF). Hackett, Ă©tudiant Ă  Louisana State, avait Ă©tĂ© testĂ© positif Ă  la methylhexaneamine, aux championnats universitaires amĂ©ricains la saison dernière. Les autoritĂ©s sportives trinidadiennes l’avaient toutefois autorisĂ© Ă  disputer les championnats nationaux en juin.

Marathon

Kiplagat, Steraneo, ces mères de familles championnes

La Kenyane Edna Kiplagat, mère de quatre enfants, est devenue la première femme Ă  conserver le titre mondial du marathon, samedi Ă  Moscou. Victorieuse avec un chrono de 2h 25 min 44 sec, elle a devancĂ© l’Italienne Valeria Straneo (2h 25:58.) et la Japonaise Kayoko Fukushi (2h 27:45.). Championne olympique Ă  Londres, l’Ethiopienne Tiki Gelana n’a jamais Ă©tĂ© dans le rythme de la course pour son retour Ă  la compĂ©tition, après avoir Ă©tĂ© percutĂ© par un concurrent en chaise roulante au marathon de Londres, en avril dernier. Kiplagat, bientĂ´t 34 ans, a poursuivi Ă  l’occasion de son 9e marathon la tradition de ses compatriotes qui excellent sur la plus longue des distances olympiques, alors que l’Italienne Straneo a obtenu Ă  37 ans son premier podium majeur. Les mères de famille se sentent Ă  l’aise sur les 42,195 km. Pour preuve : Straneo avait interrompu sa carrière en 2006 et 2007 pour donner naissance Ă  Leonardo puis Arianna.

3 000m steeple – 800m

Entame négative des Algériens

L’athlète algĂ©rienne Amina Bettiche a Ă©tĂ© Ă©liminĂ©e aux sĂ©ries de l’Ă©preuve du

3 000m steeple, disputĂ©e, hier, samedi, pour le compte de la première journĂ©e des Mondiaux-2013 d’athlĂ©tisme Ă  Moscou. Bettiche (25 ans), a terminĂ© la course de la première sĂ©rie (demi-finale) Ă  la 7e place en 9:45.50, loin de sa propre performance 9:40.71. De son cĂ´tĂ©, Mohamed-Lamine Belferar (22 ans), a Ă©tĂ© Ă©galement Ă©liminĂ© samedi aux sĂ©ries de l’Ă©preuve du 800 mètres messieurs, après avoir terminĂ© la course de la 5e sĂ©rie Ă  la 7e place en 1:47.17, loin derrière le vainqueur, l’Ethiopien Mohamed Aman 1:44.93.

Tennis – Masters MontrĂ©al

Nadal, c’est du solide

Rafael Nadal en route vers un 25e titre en Masters 1000. Le numĂ©ro 4 mondial dĂ©fiera le Canadien Milos Raonic, tĂŞte de sĂ©rie numĂ©ro 11, en finale du tournoi de MontrĂ©al. Pour leur 36e affrontement, Nadal est venu Ă  bout du numĂ©ro 1 mondial Novak Djokovic au terme d’un jeu dĂ©cisif Ă  sens unique, qu’il a remportĂ© 7 Ă  2. Après 2h28 d’un match intense, sans dĂ©chet, le Majorquin s’est imposĂ© 6-4, 3-6, 7-6 (7/2) et mène dĂ©sormais 21 Ă  15 dans leurs duels. «Djokovic est le meilleur joueur du monde, gagner contre lui signifie beaucoup pour moi, a rĂ©agi le gaucher. Je crois qu’on a jouĂ© un grand match». Rafael Nadal sera opposĂ© ce soir, Ă  partir de 15h locales (19h GMT), Ă  Milos Raonic, dont la qualification pour la finale a ouvert les portes du Top 10 de l’ATP. Aucun autre Canadien n’avait rĂ©ussi avant lui Ă  se hisser parmi l’Ă©lite du tennis mondial. Raonic (22 ans) a battu son compatriote Vasek Pospisil 6-4, 1-6, 7-6 (7/4).

Boxe – WBC – Super-lĂ©gers

Ali Chebah Ă  la conquĂŞte de la ceinture

Ali Chebah devrait enfin revenir sur le ring. Le 28 septembre prochain, le boxeur français d’origine algérienne affrontera le Mexicain Humberto Soto. Avec son comeback, Ali Chebah se voit ainsi offrir une nouvelle chance mondiale. C’est tout sauf une rentrée facile. Le Franco-Algérien va à la conquête de la ceinture WBC-International «Silver» des poids super-légers. Ali Chebah n’a plus enfilé les gants depuis sa défaite aux points en septembre 2011 face au Nigérian Olusegun. Et faire son retour face à Soto, n’est pas gagné d’avance. Le Mexicain n’est plus un jeune premier. Même s’il n’est plus le boxeur fracassant qu’il a été, l’ancien champion du monde dans trois catégories reste un monument de la boxe mondiale. Il tente de remonter la pente depuis sa défaite par abandon à la 5e reprise contre le boxeur argentin Lucas Martin Matthysse. Il monte de catégorie au fil des ans. Mais après avoir été champion du monde des super-plumes WBC (2008-2010) et des légers (2010-2011), Humberto Soto n’a pas abandonné l’idée de conquérir une troisième ceinture dans une troisième catégorie de poids, les super-légers.

Cyclisme – Tour d’Espagne

Kruijswijk renonce Ă  la Vuelta

Steven Kruijswijk (Belkin), ne prendra pas le dĂ©part du prochain Tour d’Espagne. Il doit subir une intervention chirurgicale fin septembre sur son artère fĂ©morale. Kruijswijk a estimĂ© qu’il ne serait pas en mesure de rĂ©aliser les performances qu’il aurait aimĂ© avoir. Kruijswijk a Ă©tĂ© opĂ©rĂ© sur cette mĂŞme artère, il y a cinq ans, mais est de nouveau gĂŞnĂ© par un rĂ©trĂ©cissement des veines. «Ce n’est pas agrĂ©able, mais j’ai Ă©tĂ© soulagĂ© quand la recherche a rĂ©cemment montrĂ© que ce problème est la raison des rĂ©sultats dĂ©cevants», a-t-il dĂ©clarĂ© au Telegraaf. Steven Kruijswijk prendra cependant le dĂ©part des classiques canadiennes que sont le GP de QuĂ©bec et le GP de MontrĂ©al.

Escrime – Mondial-2013 – Sabre messieurs

La Russie sacrée par équipes

La Russie a remportĂ© hier soir le titre de champion du monde de sabre par Ă©quipes, en s’imposant contre la Roumanie, et dĂ©crochant son deuxième titre lors des Mondiaux Ă  Budapest, après le titre en individuel de Veniamin Reshetnikov. Le tableau avait Ă©tĂ© dĂ©gagĂ© dans l’après-midi, avec l’Ă©limination surprise de la Hongrie, attendue chez elle avec son champion olympique en individuel Aron Szilagyi, contre la Roumanie au stade des quarts de finale. Les Russes se sont imposĂ©s contre la Roumanie par 45 touches Ă  38. Avec ce sacre, la Russie prend sa revanche des Jeux olympiques de Londres en 2012 oĂą elle s’Ă©tait inclinĂ©e contre la Roumanie, en demi-finale, cĂ©dant dans la foulĂ©e la mĂ©daille de bronze aux Italiens. La Russie comptabilise dĂ©sormais neuf mĂ©dailles, deux titres, quatre mĂ©dailles d’argent et trois mĂ©dailles de bronze.

Natation – Mondiaux (petit bassin)

Record du monde pour Belmonte au 800m

L’Espagnole Mireia Belmonte a battu le record du monde du 800m libre en petit bassin en s’imposant en finale en 7’59″34 centièmes samedi Ă  Berlin, deuxième Ă©tape de la Coupe du monde. Belmonte, vice-championne olympique de la spĂ©cialitĂ© âgĂ©e de 22 ans, devient la première nageuse Ă  passer sous la barre des 8 minutes en petit bassin. Le prĂ©cĂ©dent record Ă©tait dĂ©tenu par la Française Camille Muffat, avec 8’01″06 le 16 novembre 2012 Ă  Angers.