Mahiedine Mekhissi, double vice-champion olympique du 3000 m steeple, a expliqué dans les colonnes de l’Equipe, parue hier vendredi, que l’ancien président de la Fédération algérienne, Baddredine Belhjoudja, l’avait contacté pour savoir s’il était intéressé pour porter le maillot de l’équipe d’Algérie. Une démarche officieuse qui n’a pas trouvé d’écho chez le récent champion d’Europe en salle du 1500 m : «Mon objectif n’est pas de courir pour l’Algérie. Moi, c’est l’équipe de France qui me fait rêver», avait-il indiqué.
Ligue de diamant
Yohan Blake à Shanghaï sur 200 m
Le Jamaïcain Yohan Blake, champion du monde en titre du 100 m et dauphin d’Usain Bolt aux derniers JO sur 100 et 200 m, s’alignera le 18 mai sur 200 m à la réunion de Shanghaï, 2e étape de la Ligue de diamant d’athlétisme 2013, le circuit majeur des réunions d’athlétisme. Blake avait déjà fait savoir lundi qu’il serait présent à Doha le 10 mai, sur 100 m, pour l’ouverture de la Ligue de diamant. Blake avait décroché le bronze, à 16 ans, au 100 m de ces championnats, et avait été même été sacré avec le relais 4×100 m. Blake est l’auteur de la 2e meilleure performance de l’histoire sur 200 m, avec un 19.26 réalisé en septembre 2011 à Bruxelles, à quelques centièmes seulement du record du monde d’Usain Bolt (19.19).
Cayman Invitational
Bolt présent aux Iles Caïmans
Usain Bolt participera le 8 mai à la 2e édition du meeting «Cayman Invitational», une réunion d’athlétisme aux Iles Caïmans. La distance sur laquelle s’alignera le Jamaïcain n’a pas encore été dévoilée. L’année dernière, Glen Mills, le coach de Bolt, était présent au meeting pour assister à la course de son autre sprinter Johan Blake. Ce dernier avait d’ailleurs frappé un grand coup en remportant le 100 m en 9.84. Bolt n’a plus couru dans les Caraïbes – en dehors évidemment de la Jamaïque – depuis six ans.
Dopage
L’IAAF donne des noms
La Fédération internationale (IAAF) a publié hier les résultats de contrôles antidopage effectués récemment sur des échantillons prélevés (et congelés) lors des Championnats du monde 2005, à Helsinki. Six cas positifs ont été révélés : Natallia Mikhnevich, IvanTikhon, Vadim Devyatovski, Nadezhda Ostapchuk, Tatyana Kotova et Olga Kuzenkova. Certains, comme les Biélorusses Tikhon et Devyatovskiy, respectivement premier et deuxième de la finale du lancer de marteau, ont déjà été contrôlés positif. Tikhon a perdu sa médaille d’argent des JO 2004. Nadezhda Ostapchuk a été sacrée championne olympique du poids à Londres avant d’être disqualifiée pour un contrôle positif. C’est en revanche la première fois que Natallia Mikhnevich se fait attraper, tout comme la Russe Tatyana Kotova, 2e de la longueur et déjà provisoirement suspendue par sa fédération. Elle avait devancé Eunice Barber, également 2e de l’heptathlon, et qui pourrait donc récupérer une médaille d’argent. Manuela Montebrun pourrait elle aussi bénéficier d’une promotion similaire. La Lavalloise avait terminé 4e de la finale du lancer de marteau remportée par la Russe Olga Kuzenkova, incriminée.
Cyclisme Tirreno-Adriatico
Cavendish toujours leader
Le Slovaque Peter Sagan a remporté au sprint la 3e étape de Tirreno-Adriatico devant Mark Cavendish, qui a néanmoins fait mieux que sa 5e place de la veille et conserve le maillot bleu de leader, hier vendredi à Narni Scalo, avant d’attaquer les Abruzzes ce week-end. La Course des Deux mers est décidément très relevée. Après la victoire de Matthew Goss jeudi, le vainqueur de la San Remo 2011, c’est le phénomène slovaque Sagan qui inscrit son nom au palmarès de l’édition 2013. Et dès samedi, place aux favoris du général pour la quatrième étape, vers le Prati di Tivo, avec Cadel Evans, Alberto Contador, Vincenzo Nibali… Sagan, deuxième des ‘ »Strade Bianche» en Toscane il y a six jours, bien emmené par sa formation italienne, la Cannondale, a dominé le roi du sprint. L’homme de l’Île de Man conserve son maillot «azzurro» et fait mieux que la veille (5e), où il avait râlé contre son équipe qui avait mal préparé son sprint selon lui. Grâce aux bonifications, Sagan revient à 18 secondes de Cavendish. Le podium est complété par un autre rival du «Cav», André Greipel.
Paris-Nice
Richie Porte maillot jaune
L’Australien Richie Porte (Sky) a remporté en solitaire la cinquième étape de Paris-Nice qui est arrivé en altitude, vendredi, à la Montagne de Lure, en Haute-Provence, et endossé le maillot jaune de leader à deux jours du terme. A l’altitude de 1 600 mètres, Porte a précédé de près d’une trentaine de secondes le Russe Denis Menchov en avant-garde d’un petit groupe réglé par l’Américain Andrew Talansky, qui portait le maillot jaune. Au classement général officieux, Porte (27 ans) devance désormais Talansky de 32 secondes et le Néerlandais Lieuwe Westra de 42 secondes. Talansky a accéléré à plusieurs reprises dans la dernière ascension, longue de 13,8 kilomètres à 6,6 % de pente. Mais le jeune Américain (24 ans) a pour finir été contré par Porte qui a porté son attaque dans les deux derniers kilomètres. L’Allemand Jens Voigt, rescapé d’une échappée matinale, a abordé l’ultime montée avec près d’une minute et demie d’avance sur la tête du peloton. Il a été repris à l’approche des 7 derniers kilomètres. L’Australien Simon Gerrans, en proie à des problèmes respiratoires, n’a pas pris le départ de Châteauneuf-du-Pape. Samedi, l’avant-dernière étape relie Manosque à Nice, sur un parcours de 220 kilomètres comportant cinq montées toutes situées à distance de l’arrivée.
Formule 1
L’écurie Williams doublement endeuillée
L’écurie Williams a été doublement endeuillée cette semaine, par les décès successifs du président vénézuélien Hugo Chavez, principal soutien financier de l’écurie, et de Lady Virginia Williams, l’épouse du fondateur de l’écurie éponyme, Sir Frank Williams. Le président Chavez, décédé mardi d’un cancer, était depuis trois ans le principal parraineur de Williams F1, grâce à la société nationale des pétroles vénézuéliens (PDVSA) présente sur les carrosseries des monoplaces anglaises depuis 2011, notamment celle du héros local Pastor Maldonado, victorieux l’an dernier au Grand Prix d’Espagne. Nouveau coup dur jeudi soir quand Sir Frank, 70 ans, a vu s’éteindre à l’âge de 66 ans sa femme, Lady Virginia, à cause d’un cancer contre lequel elle se battait depuis deux ans. La fille de Sir Frank et de Lady Virginia, Claire Williams, travaille depuis plusieurs années au sein de l’entreprise familiale.
Basket-NBA
Marcin Gortat forfait un mois
Le pivot des Suns de Phoenix Marcin Gortat, victime d’une entorse au pied droit, sera absent des parquets pendant trois à quatre semaines, a annoncé le club de NBA. Le Polonais de 29 ans s’est blessé mercredi à la fin du premier quart-temps du match perdu contre Toronto (98-71). Seul joueur des Suns à avoir débuté toutes les rencontres depuis le début de la saison, Gortat évolue à 11,1 points et 8,5 rebonds de moyenne par match.
Tennis Indian Wells
L’heure de vérité pour Nadal
Rafael Nadal va passer un test important lors du Masters 1000 d’Indian Wells en mettant son genou gauche à rude épreuve sur une surface sur laquelle il n’a plus joué depuis un an. Il s’agira des retrouvailles de l’Espagnol avec le reste du Big Four -Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray- qu’il a perdu de vue depuis Wimbledon et sa descente au 5e rang mondial. Blessé au genou gauche, Nadal a dû observer la plus longue absence de sa carrière: sept mois pendant lesquels il a manqué les JO de Londres, où il devait être le porte-drapeau de l’Espagne, l’US Open et l’Open d’Australie. Son retour sur la terre battue sud-américaine en février a été très probant (2 titres et 1 finale), notamment sa victoire expéditive en finale (6-0, 6-2) sur David Ferrer (N.4 mondial) samedi à Acapulco, mais la transition sur les «hardcourts» nord-américains est un saut dans l’inconnu. La dernière fois qu’il a joué sur la surface, fin mars 2012 au Masters 1 000 de Miami, il avait dû déclarer forfait avant une demi-finale face à Murray en raison de problèmes… au genou gauche.
Boxe WBA/IBF/WBO
Vladimir Klitschko affrontera Pianeta
Vladimir Klitschko va défendre le 4 mai à Mannheim (Allemagne) ses titres WBA/IBF/WBO des lourds contre l’Italien Francesco Pianeta, invaincu jusqu’ici. «J’ai été sparring partner l’an dernier de Vladimir, je connais ses faiblesses et je vais les attaquer. Je sais que beaucoup de connaisseurs me voient comme l’outsider, mais ça ne me déplaît pas et je vais provoquer une onde de choc dans le monde de la boxe en mettant KO Klitschko», assure l’Italien. Pianeta, né en Italie il y a 28 ans, mais qui a grandi à Gelsenkirchen où il réside toujours, a guéri d’un cancer des testicules en 2010. En 2012, il avait battu l’ancien champion du monde américain Oliver McCall (47 ans) et le Sud-africain François Botha (44 ans). Le challenger de Klitschko présente un bilan de 28 victoires (15 KO) et un 1 nul. Klitschko cherchera à remporter sa 60e victoire en 63 combats professionnels, dont 50 par KO.