L’athlète algérien, Taoufik Makhloufi, champion olympique du 1 500 mètres, participera aujourd’hui à l’épreuve du mile (1 609 m) au meeting d’Eugène (Oregon/Etats-Unis), quatrième étape de la Ligue de diamant d’athlétisme.
Après une longue préparation effectuée en Ethiopie et en Espagne sous la conduite de l’entraîneur somalien Jama Aden, Makhloufi va s’aligner pour la première fois de sa carrière sur la distance du mile. L’athlète algérien va affronter tous les finalistes du 1 500 m des derniers jeux Olympiques de Londres 2012, en l’occurrence l’Américain Leo Manzano, vice-champion olympique, le Marocain Abdelaati Iguider (médaillé de bronze), l’Américain Matthew Centrowitz (4e), l’Ethiopien Mekomen Gebremedhin (6e), les Kenyans Silas Kiplagat (7e) et Abel Kiprop (12e). Après la sortie d’Eugène, Makhloufi participera le 18 juin au meeting d’Alger organisé par la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA). Une présence qui lui permettra d’effectuer les derniers réglages sur le 800 m avant les jeux Méditerranéens, prévus à Mersin en Turquie. Le prochain rendez-vous important de l’enfant de Souk Ahras est incontestablement les prochains Mondiaux -2013 en Russie (10-18 août).
Championnat de karaté en kumité
Le GSP (D) et Birtouta (M) champions
Le Groupement sportif des pétroliers (GSP) a remporté le championnat d’Algérie (seniors dames), alors que le club de l’OM Birtouta a été sacré chez les messieurs, hier, à la salle Harcha-Hacene (Alger). Le GSP a battu en finale (dames) le club de Mahfouda (Béjaïa) sur le score de (2-0), au moment où les clubs de Fréha et du CRB Chéraga montaient sur la troisième marche du podium. Chez les messieurs, le club de l’OM Birtouta a pris la première place suite à sa victoire en finale sur le CRB Chéraga (2-1), alors que la 3e place est revenue aux clubs de Barika et Mila. «Le niveau de la compétition a été bon avec des combats très serrés notamment chez les messieurs. La preuve : des équipes comme Barika ou le GSP n’ont pas réussi à atteindre la finale», a déclaré à l’APS l’entraîneur du CRB Chéraga, Mohamed Oudira, satisfait de la 2e place acquise par son équipe lors de ce rendez-vous.
Tennis Roland Garros
Federer bat son record de vitesse
Roger Federer a battu son record de vitesse pour rejoindre les huitièmes de finale à Roland-Garros en ne concédant que 23 jeux en trois matches, dont douze face au Français Julien Benneteau hier. Vainqueur 6-3, 6-4, 7-5 dans une parfaite sérénité, le Suisse fait mieux qu’en 2007 (24 jeux perdus) et qu’en 2010 (27) lors d’un début de tournoi parfait où il n’a pas eu à puiser un instant dans ses réserves. La qualité de ses adversaires lui a rendu service puisqu’il a d’abord commencé face à deux qualifiés éblouis devant le maître, l’Espagnol Pablo Carreno-Busta et l’Indien Somdev Devvarman, avant de poursuivre hier contre un Benneteau tracassé par une pubalgie et pas au sommet de sa forme. «On voyait bien qu’il était handicapé, il s’est bien battu mais ce n’était pas facile, et j’en ai profité aujourd’hui», a commenté Federer, jamais inquiété lors d’un match plaisant avec quelques coups de génie des deux côtés. Federer a décroché au passage sa 57e victoire à Roland-Garros pour s’approcher à une unité du record de Guillermo Vilas et Nicola Pietrangeli, que Rafael Nadal piste également de très près. Le Suisse rencontrera le Français Gilles Simon ou l’Américain Sam Querrey en huitièmes de finale.
Nadal tacle les organisateurs sur la programmation
L’Espagnol Rafael Nadal a pesté hier contre la programmation de Roland-Garros, déclarant que les organisateurs avaient pris une «mauvaise décision» en planifiant son match aussi tard jeudi. «Tout le monde dans cette salle sait que le programme d’hier était mauvais. Le directeur du tournoi, les organisateurs ont pris la mauvaise décision», a-t-il déploré. Sa rencontre a été programmée en troisième position sur le Suzanne-Lenglen après un match du tableau masculin et un du tableau féminin, et n’avait pas pu commencer jeudi à cause du retard accumulé au cours d’une journée très pluvieuse. Or le futur adversaire aujourd’hui de Nadal, l’Italien Fabio Fognini, avait seulement un match du simple dames avant sa partie qu’il a, en conséquence, pu commencer et terminer dès jeudi, avec près de 24 heures d’avance sur Nadal. «Ce n’est pas juste. Aujourd’hui j’ai passé presque trois heures sur le court alors que mon adversaire regardait tranquillement la télévision, ce n’est pas bien», a-t-il encore affirmé. «Ce ne sont pas les conditions que je préfère, ça c’est sûr. Mais je suis content de la manière avec laquelle j’ai réagi, en jouant avec plus de passion et d’intensité. Sur des jours comme ça, l’important est de passer», conclut l’Espagnol.
S. Williams intraitable
Serena Williams a concédé deux jeux à la Roumaine Sorana Cirstea, hier au 3e tour, soit six au total depuis le début du tournoi. L’Américaine (n°1), s’est pressée sur le court Suzanne-Lenglen (6-0, 6-2 en 1h02′) pour prendre son billet pour les huitièmes, où elle retrouvera la Tchèque Petra Cetkovska ou l’Italienne Roberta Vinci. «Tout va bien, a d’ailleurs reconnu la favorite du tournoi. Je prends chaque match comme il vient, pas à pas, je reste concentrée. Chaque joueuse qui m’affronte déploie toutes ses qualités, je dois donc essayer de gagner chaque point. J’essaie tout ce que je peux, c’est ma stratégie».
Cyclisme Tour de France
Bradley Wiggins ne défendra pas son titre
L’affaire est bien ficelée, le communiqué bien troussé. Sky a œuvré comme si souvent avec beaucoup de professionnalisme. L’annonce du forfait de Bradley Wiggins pour le centième Tour de France a été faite hier après-midi sur le site Internet de l’équipe, peu après le début des rumeurs dans le Daily Mail. Le premier vainqueur britannique du Tour évoque «sa grande déception (…) pour l’équipe et pour les fans» et quelque part «son soulagement, une fois accepté le fait de ne pas pouvoir s’entraîner comme (il) devrait s’entraîner, de ne plus avoir à s’inquiéter d’être prêt à temps». Dave Brailsford, le patron de Sky et du cyclisme outre-Manche, prend aussi la parole et se déclare «incroyablement triste que le vainqueur sortant du Tour, coureur de Sky, ne soit pas au départ du Tour.
Critérium du Dauphiné
L’équipe Sky sans surprise
L’équipe alignée par Sky sur le Critérium du Dauphiné, qui débute demain, dimanche, en Suisse, n’offre aucune surprise et préfigure celle du Tour de France. Chris Froome y sera le leader, avec Richie Porte en n°2. Vassil Kyrienka et David Lopez serviront d’avant-garde en montagne, comme ils ont pu le faire pour le «Kenyan blanc» sur le Tour de Romandie, Geraint Thomas, Ian Stannard et Peter Kennaugh tireront des bouts de droit alors qu’Edvald Boasson Hagen visera les étapes qui se joueront entre finisseurs.
Moto GPTour d’Italie
Marc Marquez toujours aux commandes
Marc Marquez, seul pilote à ne pas avoir manqué un podium depuis le début de la saison, fait des débuts explosifs en MotoGP. En Italie, l’Espagnol a signé la plus haute vitesse de pointe (342 km/h), mais a également violemment chuté. au point de ne pas pouvoir se relever sur le coup. Mais pas de blessure grave, comme il l’a confié au site Motogp.com. «J’étais sur la ligne droite et j’ai freiné juste après la montée, mais j’ai perdu l’avant. J’ai essayé d’éviter la chute mais je fonçais vers le mur et j’ai dû sauter de la moto pour éviter la collision. j’ai pris un gros coup sur le menton, je me suis vraiment fait mal au cou, j’ai aussi des contusions à l’épaule, au bras et à la jambe du côté droit, mais à part ça je vais bien. Merci à l’équipe médicale qui est intervenue très rapidement. Maintenant je vais me reposer et nous verrons comment je me sentirai demain matin».
Basket – NBA
Drew va entraîner Milwaukee
Larry Drew, ancien entraîneur d’Atlanta, sera le coach des Bucks de Milwaukee la saison prochaine, a indiqué hier le manager général de la franchise NBA du Wisconsin, John Hammond. Drew, qui remplace Jim Boylan, nommé entraîneur par intérim après la démission de Scott Skiles en cours de saison, a été l’entraîneur des Hawks ces trois dernières saisons, avec à la clé une finale de Conférence Est en 2011.