Les Kenyans David Rudisha (800m) et Asbel Kiprop (1 500m) ont réalisé, chacun, la meilleure performance mondiale de la saison lors de première étape de la Ligue de diamant d’athlétisme, vendredi à Doha. David Rudisha, champion olympique et du monde, a réalisé la meilleure performance mondiale de la saison sur 800 m, en 1 min 43 sec 87/100e, devant l’Ethiopien Mohammed Aman (1:44.21).
Après un passage rapide (49.04) du lièvre au 400 m, Rudisha s’est dégagé à l’entrée de la ligne droite. Rudisha avait battu son record du monde en finale des Jeux olympiques de Londres (1:40.91), au terme d’une chevauchée fantastique. De son côté, le Kényan Asbel Kiprop a établi la meilleure performance mondiale de la saison du 1 500 m, en 3 min 31 sec 13/100e. Au terme d’une course bien maîtrisée, le champion olympique 2008 et du monde 2011 a effacé la précédente marque saisonnière du Marocain Zakaria Mazouzi (3:31.94, le 20 avril à Marrakech).
1 500 m Dames
Meilleure performance mondiale pour la Suédoise Aregawa
La Suédoise d’origine éthiopienne Abeba Aregawai, 22 ans, a établi la meilleure performance mondiale de l’année sur 1 500 m en 3 min 56 sec 60/100e, lors de la première étape de la Ligue de diamant d’athlétisme, vendredi à Doha. A l’issue d’un coude à coude dans les 300 derniers mètres, Aregawa a devancé la Kényane Fiath Chepngetich Kipyegon, qui a amélioré, à 19 ans, le record national en 3 min 56 sec 98/100e. L’Ethiopienne Genzebe Dibaba a pris la troisième place (3:57.54).
100 m haies
Harper survole la course
L’Américaine Dawn Harper a amélioré sa meilleure performance mondiale de l’année au 100 m haies, en 12 sec 60/100e (vent + 0,4 M/s), lors de la première étape de la Ligue de diamant d’athlétisme, vendredi à Doha. Championne olympique en 2008 à Pékin, encore en argent aux Jeux de Londres, Dawn Harper, désormais épouse Nelson, avait couru en 12 sec 62/100e il y a six jours à Kingston (Jamaïque). Elle a devancé, dans une arrivée serrée, ses compatriotes Kellie Wells (12.73) et Queen Harrison (12.74).
Perche messieurs
Un saut de 5,82 m pour Filippidis et Mohr
Le Grec Konstantinos Filippidis, vainqueur aux essais, et l’Allemand Malte Mohr ont établi la meilleure performance mondiale de l’année à la perche, en franchissant 5,82 m lors de la première étape de la Ligue de diamant d’athlétisme, vendredi à Doha. Ils ont ainsi ajouté un centimètre à la précédente meilleure performance de l’Américain Sam Hendricks. Derrière Filippidis, les Allemands ont affiché leur force collective, même si le vice-champion olympique Björn Otto a pris seulement la 7e place avec 5,50 m. Champion olympique et double champion du monde en salle, le Français Renaud Lavillenie, qui a remporté les trois premières éditions de la Ligue de diamant, avait fait l’impasse sur Doha.
Tennis ATP Madrid
Difficile qualification de Nadal
L’Espagnol Rafael Nadal s’est qualifié difficilement pour les demi-finales du Masters 1000 de Madrid vendredi, en battant son compatriote David Ferrer 4-6, 7-6 (7/3), 6-0. Nadal a été en grand danger lorsque Ferrer, qui a nettement dominé le début du match, s’est retrouvé à deux points de la victoire à 6-4, 5-4, 15-30 sur le service du grand spécialiste de la terre battue. Battu pour la quinzième fois de suite par Nadal, N°5 mondial, sur terre battue, Ferrer, N°4 mondial, laisse ainsi son illustre compatriote poursuivre sa route dans un tableau dégagé, avec une demi-finale face au vainqueur de la partie entre le Japonais Kei Nishikori et l’Espagnol Pablo Andujar. Nadal a remporté sept titres à Roland-Garros, huit à Monte-Carlo et Barcelone et six à Rome.
Basket-NBA
Miami mène 2-1 face à Chicago
Miami, champion en titre, a réussi à reprendre l’avantage du terrain en s’imposant hier à Chicago (104-94) pour mener 2 victoires à 1 en demi-finales de Conférence Est des play-offs NBA. Après trois premiers quarts temps très serrés (70-70), LeBron James a tué le suspense dans la dernière période en y marquant 12 de ses 25 points alors que Chris Bosh (20 pts) a capté 19 rebonds, son record dans un match de play-offs. James, quadruple MVP de la saison, a aussi enregistré 8 rebonds et 7 passes décisives et Bosh a également récolté 4 passes et 2 contres. Les Bulls, encore diminués par l’absence de jeu clé, ont encore tenté de bousculer physiquement les Heat mais ils en ont payé les conséquences avec une nouvelle faute technique pour Noah, sa quatrième en trois matches dans la série, et l’exclusion de Nazr Mohammed pour avoir poussé James au sol. Devant 22 675 spectateurs au United Center, Noah a rendu une belle feuille de stats avec 15 points, 11 rebonds, 4 passes, 2 interceptions, 2 contres et aucune perte de balle mais a été gêné par ses fautes en fin de match. Le match N°4 a lieu lundi à Chicago.
Handball Coupe d’Algérie
Le GSP dernier qualifié pour les quarts
Le GS Pétroliers s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie de handball (messieurs), en battant largement la JSE Skikda sur le score de 39-20 (mi-temps : 18-10) en match des 8es de finale disputé vendredi à la salle Aïn Azel (Sétif). Le GSP, tenant du trophée depuis 1997 avec (l’ex-MC Alger), rencontrera au prochain tour prévu le week-end, le MC Saïda. Cette rencontre avait été reportée en raison de la participation de la JSES à la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes en avril dernier en Tunisie.
Programme des quarts de finale :
MC Saïda- GS Pétroliers
O. El-Oued – WO Rouiba
HBC El-Biar – C. Chelghoum Laïd
ES Aïn Touta – CRB Baraki
Volley-ball Coupe d’Algérie
NRBB Arréridj – ES Sétif : une finale inédite
Le NRBB Arréridj et l’ES Sétif animeront la finale de la 47e édition de la Coupe d’Algérie de volley-ball (messieurs), à l’issue des demi-finales disputées vendredi à Constantine et Douéra. Le NRBBA double détenteur du trophée, est le premier qualifié à la finale, en battant une courageuse équipe de l’OMK Milia par 3 sets à 1 (25-22, 18-25, 25-22 et 25-19). Cette victoire permet aux Bordjis de disputer leur 7e finale dont la 6e consécutive. Le NRBBA avait été sacré à 4 reprises (2004, 2009, 2011 et 2012). De son côté, l’Etoile de Sétif a arraché sa première qualification pour la finale, en battant le MB Béjaïa (3-1 : 29-27, 21-25, 30-28 et 25-20), au terme d’une rencontre palpitante qui a tenu en haleine le nombreux public présent dans la salle de Douéra. Le MB Béjaïa champion d’Algérie en titre, a perdu ses deux dernières finales devant le NRBBA (3-0 en 2011) et (3-2 en 2012).
Volley-ball Mondial (U-18)
L’Algérie débutera face à la Slovénie
La sélection algérienne des U-18 féminine de volley-ball entamera le championnat du monde 2013 prévu en Thaïlande du 26 juillet au 4 août prochain, face à la Slovénie dans le gymnase Chartchai, selon le calendrier de la compétition publié par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB). Au tour préliminaire du mondial-2013, l’Algérie évoluera dans le groupe C avec les triples championnes du monde brésiliennes, les Etats-Unis, la République dominicaine ainsi que la Slovénie. Lors de la seconde journée prévue le 27 juillet, les volleyeuses algériennes affronteront les Brésiliennes. Elles défieront ensuite la République dominicaine le 28 juillet avant de conclure le premier tour face aux Etats-Unis le 29 juillet. La lanterne rouge de chaque groupe sera automatiquement éliminée tandis que les quatre meilleures équipes poursuivront l’aventure lors du second tour.
Boxe Tournoi international de Sétif
Belle moisson pour la sélection nationale
La sélection algérienne de boxe (seniors) a remporté 12 médailles (5 or, 3 argent et 4 bronze), lors du tournoi international de boxe. Organisée par la Fédération algérienne de boxe, en collaboration avec la ligue sétifienne, cette manifestation a été clôturée dans la soirée de mercredi devant des tribunes pleines. Ce tournoi a vu la participation de boxeurs de cinq pays : l’Algérie, la Tunisie, la France, l’Egypte et le Burundi, ainsi que l’EN militaire et la sélection régionale de Sétif. Par ailleurs, en prévision des Jeux méditerranéens, la sélection nationale de boxe a programmé plusieurs stages dont deux à l’étranger. Elle prendra part à un tournoi international, prévu du 15 au 20 mai à Chypre, alors qu’un deuxième tournoi en commun sera effectué à Cuba du 23 mai au 14 juin. Selon les responsables de la FAB, 20 boxeurs seront sélectionnés pour effectuer ces stages afin de choisir les 10 qui vont représenter l’Algérie dans les joutes méditerranéennes.