Le premier départ pour Maputo-Mozambique est prévu pour le 29 août et le second pour le 3 septembre.
La direction générale de la jeunesse et des sports a organisé, hier, au ministère de la Jeunesse et des Sports un point de presse portant sur les préparations pour les Jeux africains qui débuteront le 3 septembre prochain à Maputo-Mozambique. Lors de cette conférence, Kennouche Hocine, directeur général du sport au ministère, a fait savoir que l’Algérie participera aux Jeux africains avec un grand nombre de candidats par rapport à d’autres pays.
«Nous y allons avec une délégation de 409 personnes, dont 265 athlètes», annonce-t-il, soulignant que des psychologues seront intégrés dans la délégation, et ce, dans le but de fournir une aide aux joueurs. S’agissant des départs pour Maputo-Mozambique, le premier est prévu, selon M. Kennouche, pour le 29 août et le retour pour le 14 septembre. Pour ce qui concerne le second départ, il aura lieu le 3 septembre et le retour le 19 septembre.
Concernant les jeux auxquels participeront les équipes nationales algériennes des différentes disciplines, le conférencier en a cité 20 dont, entre autres, le football, l’athlétisme, la natation, le judo, le karaté, le basket-ball, le handball, les jeux d’échecs, le tennis et autres…
Pour ce qui est des objectifs de cette participation, le conférencier a affirmé qu’il s’agissait, en premier lieu, de l’acquisition de nouvelles techniques et expériences «La participation aux Jeux africains constitue pour l’Algérie un moment propice pour l’évaluation de toutes les équipes nationales. Par-delà des résultats attendus, c’est le moment où nous allons juger et apprécier la capacité de nos équipes nationales. Toutes les fédérations seront passées au crible à l’issue des jeux. Par conséquent, lorsqu’on aura analysé les Jeux africains et tiré les enseignements, nous allons élaborer une feuille de route qui va nous permettre de prendre le bon chemin et mieux préparer les Jeux olympiques de 2012», a-t-il estimé. M. Kennouche s’est, en outre, montré optimiste quant aux résultats escomptés. «Nous avons consenti beaucoup de sacrifices et d’efforts pour permettre à nos athlètes d’obtenir des résultats probants que les fédérations se sont engagées à réaliser au rendez-vous de Maputo», a-t-il déclaré prévoyant pas moins de 33 médailles d’or dans différentes disciplines.
Evoquant les moyens fournis aux équipes durant la période de préparation, l’intervenant a affirmé que toutes les fédérations, notamment les équipes nationales ont reçu toute l’aide et la facilitation voulues. «A l’heure actuelle, aucune fédération qui se prépare pour les Jeux africains n’a raté de stage, que ce dernier soit inscrit en Algérie ou à l’étranger», a-t-il indiqué.
C.Hadjou