Omnisport/Boxe Mondiaux-2013, Benchabla rejoint Flissi en quarts de finale

Omnisport/Boxe Mondiaux-2013, Benchabla rejoint Flissi en quarts de finale

Le boxeur algérien Abdelhafid Benchabla (81 kg) s’est qualifié hier mardi aux quarts de finale des championnats du monde qui se déroulent du 13 au 26 octobre à Almaty (Kazakhstan).

Le médaillé d’or aux Jeux méditerranéens de Mersin-2013 en Turquie (18-30 juin), a battu le Syrien Ghoussoun Alaa, sur le score de 3-0. En quart de finale, Benchabla affrontera le vainqueur du combat qui opposera le Cubain Julio Perazan classé N°2 mondial et l’Ukrainien Oleksandr Ganzulia. La journée du mardi a enregistré l’élimination de l’autre Algérien, Hamza Beguerni, face à l’Ukrainien Plevako Legor (3-0). L’Algérien n’a pu rééditer l’exploit réalisé aux 16es de finale où il avait battu par KO technique au 1er round, la star de la boxe anglaise Joseph Joyce. Mohamed Flissi avait réussi lundi à composter son billet pour les quarts de finale après sa victoire face au Chinois LV Bin, classé 7e mondial, sur le score de 2-1. Flissi affrontera mercredi, le Brésilien Lourenco Patrick, classé N°2 mondial.

Cyclisme /Tour du Faso

9 Algériens sur la ligne de départ demain

Neuf coureurs algériens, dont trois remplaçants, prendront part à la 27e édition du Tour du Burkina Faso inscrit au calendrier de l’Africa Tour, prévu du 24 octobre au 3 novembre, a annoncé hier la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). Le médaillé de bronze aux Jeux méditerranéens de Mersin en Turquie (18-30 juin), Abdelbaset Hannachi, sera à la tête de la sélection algérienne qui compte également de jeunes cyclistes tels Mouadh Betira, Adil Barbari et Nassim Saïdi. La sélection nationale participe à ce Tour avec l’objectif de marquer des points dans le classement de l’Africa Tour pour la saison 2013-2014, a précisé l’instance fédérale. La 27e édition du Tour du Faso débutera vendredi par une étape qui reliera la ville de Boussé à celle de Ouahigouya (124,4 km), alors que la distance totale prévue pour cette année est de 1204,1 km, qui sera finalisé en 10 étapes. Douze équipes ont confirmé leur participation à cette édition (Algérie, Pays Bas, Allemagne, Angola, Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon, Nigeria, Mali, équipe nationale du Burkina Faso et des équipes régionales du centre et de l’ouest du pays hôte). L’édition précédente du Tour international de Faso a été remportée par le Burkinabé Rasmane Ouédrago, alors que les Algériens se sont adjugés quatre étapes.

Athlétisme

En forme à 40 ans : les secrets de Gebre

Pour rester en forme à 40 ans, la recette est simple selon Haïle Gebreselassie, ex-empereur de l’athlétisme éthiopien : l’important ce ne sont pas les jambes mais l’esprit, et la capacité à accepter la douleur. «Il faut trois choses : de la discipline, de la détermination et du travail», a expliqué «Gebre». C’est cette discipline qui le pousse à s’entraîner encore deux fois par jour, avec 35 km en moyenne à son compteur. Mais avec l’âge, ces charges de travail sont de plus en plus difficiles, et la douleur s’impose. D’où la nécessité de se battre malgré les problèmes physiques et la lassitude mentale. Pour le double champion olympique du 10 000 m, quatre fois champion du monde sur cette distance et 27 fois détenteur d’un record du monde dont deux fois sur marathon, un des secrets, c’est d’accepter la douleur. «Sans douleur, il n’y a pas de progrès», insiste-t-il. Pas de régime alimentaire pesé au milligramme. Malgré sa richesse relative, amassée au gré de ses victoires sur la piste et sur le macadam, il mange toujours «ce que les gens normaux mangent», dans son pays. Et il fuit les plats préparés, version occidentale. «Le régime Haïle», c’est une espèce de crêpe fermentée bourrée de fer et de minéraux, et beaucoup de viande crue, très maigre. Son pays, l’Ethiopie, fournit aussi le lieu d’entraînement idéal, avec son climat tempéré et son altitude élevée. Et Gebre ne montre aucune volonté de raccrocher les pointes : il va courir les 15 km de la course des sept collines, aux Pays-Bas, en novembre, puis ce sera encore un semi-marathon.

Marathon Record du monde

Les Kenyanes veulent battre Radcliffe

Titillées par la réussite de leurs homologues masculins, les athlètes Kenyanes réfléchissent à un plan pour battre le record du monde du marathon féminin, établi par la Britannique Paula Radcliffe il y a plus de dix ans. Le 29 septembre, Wilson Kipsang a établi à Berlin un nouveau record du monde chez les hommes en 2 h 03 min 23 sec. Il battait ainsi la marque établie deux ans auparavant par son compatriote Patrick Makau, également à Berlin, en 2 h 03 min 38 sec. Pas de chance pour Florence Kiplagat, vainqueur chez les dames de ce même marathon en 2011 et 2013, justement, et dont les succès sont alors restés dans l’ombre. Le temps de référence de Paula Radcliffe, établi en 2003 dans les rues de Londres en 2 h 15 min 25 sec, est devenu l’une des marques de référence de l’athlétisme mondial. Mais depuis, peu de femmes ont été capables de descendre sous les 2 h 20 min. Radcliffe avait eu recours à un athlète masculin kenyan pour réaliser son record, mais cela n’est plus possible désormais puisque les règlements ont changé, interdisant les lièvres masculins pour que la tentative de record soit éligible. Son record apparaît d’autant plus intouchable.

Boxe USA

Mosley annule son combat contre Mundine

Le boxeur américain Shane Mosley a annoncé hier mardi qu’il annulait son combat contre l’Australien Anthony Mundine, prévu mercredi à Sydney dans la catégorie des super-welters, pour des raisons d’ordre financier. Un responsable la société de promotion de Mosley a déclaré que son boxeur n’avait pas d’autre alternative, 700 000 dollars sur sa bourse d’un million de dollars n’ayant pas été versés lundi à 5h GMT, comme prévu par le contrat. Mosley, 42 ans, a gagné cinq titres de niveau mondial dans trois catégories (légers, welters, super-welters). Il avait annoncé son retrait des rings en juin 2012 après avoir perdu aux points en super-welters contre le Mexicain Saul «Canelo» Alvarez avant de remettre les gants pour battre en mai le Mexicain Pablo Cesar Cano aux points (titre WBC). Anthony Mundine, 37 ans, fils de l’ancien champion des moyens Tony Mundine, est un ancien joueur de rugby à XIII passé à la boxe en 2000. Il a été champion IBF des moyens.

Tennis WTA Masters

Début sérieux de Serena Williams

L’Américaine Serena Williams, N°1 mondiale, a facilement dominé l’Allemande Angelique Kerber, classée au 9e rang à la WTA, 6-3, 6-1, dans la première rencontre du groupe rouge du Masters féminin disputé à Istanbul. La cadette des sœurs Williams, âgée de 32 ans, a remporté à trois reprises le Masters, tournoi de fin d’année réunissant les meilleures joueuses du circuit WTA, en 2001, 2009 et 2012. Kerber, 25 ans, compte une seule participation la saison passée où elle avait concédé trois défaites en poule dont une déjà contre l’Américaine, qui mène désormais 3-1 dans leurs confrontations.

Kvitova écarte Radwanska

La Tchèque Petra Kvitova, N°6 mondiale, a battu hier mardi la Polonaise Agnieszka Radwanska, classée au 4e rang à la WTA, 6-4, 6-4, dans la deuxième rencontre du groupe rouge du Masters féminin disputé à Istanbul. Kvitova, âgée de 23 ans, a gagné le Masters féminin il y a deux ans, en battant en finale la Bélarusse Victoria Azarenka. Radwanska, 24 ans, compte quatre participations au Masters où elle a atteint les demi-finales l’an passé, y étant éliminée par l’Américaine Serena Williams.

Azarenka domine Errani en entrée

La Biélorusse Victoria Azarenka, N°2 mondiale, a battu hier l’Italienne Sara Errani, classée au 7e rang à la WTA, 7-6 (7/4), 6-2, dans la première rencontre du groupe blanc du Masters féminin disputé à Istanbul. Azarenka avait atteint en 2011 la finale de ce tournoi de fin d’année réunissant les meilleures joueuses du circuit WTA mais avait été dominée par la Tchèque Petra Kvitova. Lors du match d’ouverture de l’édition 2013, Errani a servi à deux reprises pour le gain du premier set avant de se blesser dans le second, ce qui pourrait entraîner en cas de forfait de l’Italienne pour la suite du tournoi, l’entrée en lice de la Danoise Caroline Wozniacki, première remplaçante.

Formule 1 Transferts

Kvyat remplace Ricciardo

Le jeune Russe Daniil Kvyat, âgé de 19 ans, va remplacer l’Australien Daniel Ricciardo chez Toro Rosso pour la saison 2014, a annoncé lundi soir l’écurie de Formule 1, filiale de Red Bull Racing. Kvyat, qui participe au programme Red Bull des jeunes pilotes, a fait ses armes en GP3 et dans le championnat européen de Formule 3. Il sera le nouveau coéquipier du Français Jean-Eric Vergne. «C’est une nouvelle formidable, un rêve qui devient réalité, et je remercie Red Bull et Toro Rosso de me donner cette opportunité», s’est réjoui le jeune Russe, qui réside à Rome. Red Bull Racing avait annoncé en septembre que Ricciardo allait remplacer son compatriote Mark Webber et devenir en 2014 le coéquipier du triple champion du monde allemand Sebastian Vettel.