Omicron : un pays européen classe l’Algérie sur la “liste rouge”

Omicron : un pays européen classe l’Algérie sur la “liste rouge”

Le monde fait face depuis quelques mois à une propagation exponentielle du Covid-19 notamment avec l’apparition du nouveau variant Omicron. Bien qu’il soit qualifié de « moins virulent » il est tout de même caractérisé par une forte contagiosité qui oblige de nouvelles mesures plus drastiques afin de pouvoir gérer une situation sanitaire déjà en crise.

L’Algérie, comme dans tous les pays touchés par le variant Omicron, est confrontée désormais à la 4e vague et enregistre chaque jour une hausse inquiétante de nombre de contaminations qui met les établissements hospitaliers dans une situation des plus embarrassantes.

L’Algérie de nouveau sur la liste rouge de l’Allemagne

L’Algérie qui a été retirée, en octobre dernier, de la liste des pays à haut risque établie par les autorités allemandes concernant les voyages en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus Covid-19, se retrouve de nouveau au top de la liste des pays classés rouges, comme l’indique l’institut Robert Koch (RKI) dans sa dernière mises à jour.

L’Algérie figure ainsi aux côtés de 18 autres pays identifiés comme zones « à haut risque » pour voyager en Allemagne. Cette mesure restrictive entrera en vigueur à compter du dimanche 23 janvier selon l’institut.

Les autorités allemandes ont exigé, dans ce sens, plusieurs mesures restrictives aux voyageurs en provenance de ces pays classés « rouge ». Il est désormais obligatoire pour les Algériens d’enregistrer leur entrée dans le pays sur le site officiel https://www.einreiseanmeldung.de suivi d’une confirmation qui sera « contrôlée par le transporteur et, le cas échéant, également par la police fédérale dans le cadre des missions de la police des frontières ».

Les nouvelles mesures pour voyager en Allemagne

L’Allemagne, comme tous les pays atteints par la nouvelle souche du Covid-19 a mis à jour les mesures d’accès à son territoire. De ce fait, tous les voyageurs de plus de 6 ans doivent présenter, à compter du 23 janvier, un certificat de test négatif, un certificat de vaccination ou une preuve de guérison à l’entrée.

L’institut RKI explique que « l’obligation générale de fournir des preuves s’applique quel que soit le type de transport et indépendamment du fait qu’un séjour antérieur ait eu lieu dans une zone à haut risque ou à virus variant ».

Lors de l’entrée en République fédérale d’Allemagne, après un séjour dans une zone étrangère à haut risque ou une zone à virus variants, « une obligation spéciale d’enregistrement, de preuve et de quarantaine doit être respectée », ajoute la même source.