OMC: L’Algérie et l’UE tiendront une réunion informelle le 16 février à Alger

OMC: L’Algérie et l’UE tiendront une réunion informelle le 16 février à Alger

L’Algérie et l’Union européenne (UE) vont tenir le 16 février à Alger des discussions informelles en vue d’un accord bilatéral devant faciliter l’accession de l’Algérie à l’OMC, a appris l’APS lundi d’une source proche du dossier.

« La réunion informelle avec l’UE sur cet accord bilatéral va se tenir en parallèle avec le 8ème round des négociations sur le démantèlement tarifaire, prévu le 16 février à Alger », a déclaré la même source. La conclusion de l’accord bilatéral avec l’UE, principal partenaire commercial de l’Algérie, « devrait donner un coup d’accélérateur aux négociations de l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce » qui traînent depuis 1987, estime la même source.

« Des accords bilatéraux avec des pays important comme ceux de l’UE représentent un pas important dans le processus de notre adhésion à l’OMC », souligne-t-on de même source.

Les négociations sur cet accord bilatéral sont bloquées depuis 2008 et devraient reprendre à l’occasion de ces discussions informelles, a-t-elle ajouté. L’Algérie avait déploré en 2009 le fait que son partenaire européen n’avait pas tenu son engagement de l’aider à accéder à l’OMC, pourtant prévu par l’Accord d’association liant les deux parties depuis 2005.

L’ex ministre du Commerce, M. El Hachemi avait alors décrié cette position de l’UE en déclarant qu’ »il est écrit noir sur blanc, qu’en contrepartie de l’Accord d’association avec l’UE, les Européens devraient aider l’Algérie à accéder à l’OMC, chose qui n’a pas été faite. Jusqu’au jour d’aujourd’hui nous recevons encore des questions de la part de l’UE qui ne facilitent pas cette accession », a-t-il dit.

Alger avait aussi mis sur la sellette la décision de l’UE de soumettre ses exportations d’engrais à une taxe anti-dumping. La mesure levée dernièrement après d’intenses négociations entre les deux parties a figuré parmi les points sur les quels ont achoppé les discussions sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC.

L’UE avait avancé que le prix du gaz utilisé dans cette industrie, forte consommatrice de cette énergie, était subventionné, estimant que la production européenne de fertilisants faisait objet de dumping de la part de la production algérienne  D’ailleurs le double prix du gaz, a figuré parmi les requêtes transmises à l’Algérie par l’OMC dans ce cadre.

« Il n’y a pas lieu de poser maintenant la question du double prix du gaz, notamment avec l’adhésion à l’OMC de la Russie et de l’Arabie Saoudite, deux pays pétroliers qui n’ont pas fait de concession sur cette question », a ajouté la même source.

Les autres requêtes de l’OMC qui ont des incidences sur l’économie du pays portent sur la réglementation des prix, l’importation des voitures d’occasion, les licences d’importation, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les obstacles techniques au commerce, et sur la taxe intérieure sur la consommation et les subventions à l’exportation. L’Algérie cumule une longue négociation dans l’histoire des accessions puisque sa première demande d’adhésion au GATT (ancêtre de l’OMC) remonte à 1987, mais les négociations effectives d’adhésion n’ont débuté qu’en 2001.

Les négociations ont été retardées en raison de son statut de pays pétrolier et du refus de l’Algérie de l’ouverture des services relatifs au secteur de l’énergie. A ce jour, Elle a mené dix rounds de négociations multilatérales, durant lesquels elle a traité 1.600 questions relatives à son système économique et a tenu 93 réunions bilatérales avec 21 pays, qui se sont soldées par la conclusion de cinq accords bilatéraux.

L’Algérie et l’OMC se sont fixées une date approximative entre juin et septembre 2012 pour le 12ème round de ces négociations multilatérales