Info Algérie1 : Omar Habour, alias Omar la ferraille, un homme d’affaires algérien, installé en France à Neuilly sur Seine, déjà cité dans le cadre du scandale de la BCIA en tant qu’ancien associé, serait sous le coup d’un mandat d’arrêt international a appris Algérie1 de sources judiciaires.
Selon des informations de presse, Farid Bedjaoui a été présenté à Chakib Khelil par Omar Habour, homme d’affaires et ami du ministre, lors d’un dîner à Beyrouth en 2002. Ce proche de Chakib Khelil, et avec lequel il avait acheté, avec son épouse Najat Khelil, en juillet 2007 une propriété dans le Maryland (Etats-Unis) pour un montant de 1,56 million de dollars, ferait également partie des bénéficiaires de commissions, objet de ce scandale.
Dans le cadre de ces transactions passées entre les dirigeants de Saipem et Farid Bedjaoui, Omar Habour aurait touché des commissions dont le montant n’a pas encore été divulgué.
Pour rappel, le Procureur général de la Cour d’Alger avait indiqué le 12 août, au cours d’une conférence de presse, que 9 personnes ont été visées par des mandats d’arrêts internationaux parmi lesquelles figurent Chakib Khelil, son épouse et deux de ses enfants ainsi que Farid Bedjaoui.