L’USM Alger a perdu, samedi soir au stade 5 Juillet, son premier derby algérois face au grand rival mouloudéen, et sous la houlette de son nouvel entraîneur, Didier Ollé Nicolle.
Sérieusement pénalisés par l’état du terrain, les Rouge et Noir ont vu leur tâche se compliquer davantage après l’expulsion de leur milieu défensif Nassim Bouchema pour cumul de cartons, à la 37e minute de jeu. Ollé-Nicolle aura aimé disputer ce clasico qui a drainé un public des grands jours dans de meilleures conditions et avoir aussi un arbitrage à la hauteur de l’événement.
«Le terrain du 5 Juillet est indigne d’un championnat de première division. On ne peut jouer au football sur un terrain pareil. Mes joueurs ont d’ailleurs eu du mal à rentrer dans le match lors des 15 premières minutes. Malgré les conditions difficiles de jeu, on a pu mettre notre jeu en place et prendre progressivement les choses en main. Au moment où on commençait à prendre nos marques et à mettre le pied sur le ballon, il y a une décision arbitrale abracadabrante, qui a faussé mes plans.
L’expulsion de Bouchema a obligé les joueurs à travailler plus, à mettre deux lignes de quatre pour fermer les espaces et jouer les possibilités de contres. Les joueurs ont fait beaucoup d’efforts. Pour animer le jeu, c’est difficile. A dix contre onze, c’est encore plus difficile, surtout dans un derby. Il y a eu le deuxième fait du jeu, à savoir ce but très bizarre et très litigieux, selon les observateurs. Le MCA n’a pas été dangereux avant ce but.
C’est frustrant de jouer à dix et de prendre un but pas valable. Je suis déçu de la façon dont on a été battus. On n’a pu jouer avec nos armes», dira le nouveau driver des Rouge et Noir, très déçu d’avoir perdu son premier derby algérois.
«La défaite est plus amère lorsqu’il s’agit d’un derby», souligne le technicien français, qui défend ses poulains auxquels l’on a reproché de ne pas avoir mis un peu plus de cœur à l’ouvrage. «Mes joueurs ont été généreux et ils se sont donnés à fond. Les Mouloudéens paraissaient plus volontaires par rapport à leur style de jeu direct, avec un important potentiel athlétique.
Ils balançaient le ballon sur le n° 9. Ce n’est pas notre style à nous. Jouer sur un terrain pareil nécessitait beaucoup d’efforts. Ce n’est pas simple de le faire à dix contre onze. J’ai en tout cas découvert une équipe qui a de la qualité. Je suis rassuré par l’état d’esprit de mes joueurs qui ont envie d’avancer, d’aller au bout», a conclu le nouveau driver de l’USMA qui demeure toujours en tête du classement avec un point d’avance sur son nouveau dauphin, l’ESS.
Par Larbi Bouazza