Oléiculture, Une surface d’un million d’hectares ciblée pour la plantation d’oliviers

Oléiculture, Une surface d’un million d’hectares ciblée pour la plantation d’oliviers

Une superficie globale d’un (1) million d’hectares est ciblée, à l’échelle nationale, pour la plantation d’oliviers à la faveur du programme quinquennal 2010-2014 a indiqué samedi à Boumerdes le président de la Chambre nationale d’agriculture.

« Ces plantations se feront à raison d’une moyenne de 400 plants/ha, en mode de culture extensif », a expliqué M. Bouhdjar Mohamed, en marge de sa visite au Salon national de l’olive et de l’huile d’olive, abrité du 14 au 18 février par la commune de Beni Amrane.

Chaque hectare de cette surface peut aussi accueillir plus de 2000 plants d’oliviers, en adoptant des méthodes de culture modernes, a-t-il ajouté, citant, à cet égard, la culture intensive mécanisée et le système d’irrigation goutte à goutte pratiqués, actuellement, dans des wilayas steppiques et dans le sud du pays.

D’autre part, le président de la Chambre nationale d’agriculture a souligné le « recul, ces dernières années, du volume des importations de l’huile d’olive, grâce à l’évolution progressive de la filière oléicole en  Algérie ». « Au delà du développement quantitatif de la production oléicole nationale, il nous reste à gagner le défi de la qualité », a-t-il encore souligné, en invitant les agriculteurs utiliser des méthodes modernes dans leur travail, tout en mettant à profit les différents dispositifs de soutien mis à leur disposition par l’Etat.

Une trentaine d’oléiculteurs ont participé à un concours de dégustation d’échantillons d’huile d’olive organisé par l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne, qui a distingué Mme Izemoul Ouiza de Tizi-Ouzou, du titre de la meilleure productrice d’huile d’olive à l’échelle nationale, tandis que le deuxième et troisième titre du concours sont revenus respectivement,

à des producteurs oléicoles de Tizi-Ouzou et de Boumerdes.

L’afflux du public n’a pas diminué au troisième jour de ce Salon, à en juger par l’intérêt manifesté par les visiteurs qui ont pris d’assaut les stands d’exposition d’huile d’olive, d’olives et autres produits du terroir,

pour en rafler le contenu au point ou certains stands ont été vidés, à l’instar de ceux du miel et des figues sèches, dont les quantités ont été totalement écoulées.

Deux communications sur l’ »usage des grignons d’olive dans la fertilisation des sols » et la « qualité de l’huile d’olive » ont été animées samedi après-midi.

Plus de 90 exposants venus de 15 wilayas du pays et représentant des producteurs, des propriétaires d’huileries, et nombre de professionnels de la

filière oléicole, assurent l’animation de cette manifestation, aux côtés de représentants de différents dispositifs étatiques de soutien à l’emploi, de laboratoires, et du secteur des assurances.