A. E. A.

Plus de 2.500 oiseaux migrateurs ont été recensés au niveau des zones humides de la wilaya, et ce au cours du mois de janvier dernier, dont neuf espèces protégées, chose qui met en exergue l’importance de ces zones pour la préservation de la richesse animale, selon la responsable de la faune et de la flore à la conservation des forêts de Constantine, Douria Chérine Nadjai.
A l’instar de ce qui se fait traditionnellement dans le monde entier, à savoir recenser les oiseaux migrateurs au niveau de leurs zones humides, la conservation des forêts de Constantine a lancé la même action à l’échelle de la wilaya. «Nous avons débuté cette opération de recensement des oiseaux qui traversent la wilaya du 13 jusqu’au 31 janvier dernier. En effet, les oiseaux en question, dans leur migration vers les autres régions d’Afrique subsahariennes, à la recherche de températures plus douces, traversent notre pays et font des haltes à Constantine, El-Tarf, Jijel, etc. et c’est là l’occasion pour nous de procéder à leur recensement de façon précise.
Et le bilan de l’opération, poursuit-elle, se monte ainsi à exactement 2.557 oiseaux migrateurs au niveau des 22 zones humides existantes à Constantine, avec 22 espèces, dont des oiseaux protégés et en voie de disparition trouvés à El Haria, dans la commune de Benbadis, mais aussi dans les autres zones, à l’instar du grand cormoran». Il s’agit là, fait-elle savoir, d’oiseaux migrateurs protégés selon la législation algérienne. Toujours dans ce sillage, le conservateur des forêts de la wilaya, Moussa Chennafi, indique pour sa part qu’en application des instructions des autorités locales, des actions sont entreprises avec la direction de l’Hydraulique pour la préservation et la sauvegarde de ces zones, d’une part, et par des campagnes de sensibilisation, qui ont cours pratiquement tout le long de l’année, affirme-t-il.