Alors que tout indiquait que la rencontre Maroc-Algérie, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012, allait se jouer au stade du complexe Mohamed V de Casablanca, la Fédération royale marocaine de football en a finalement décidé autrement, en désignant officiellement l’enceinte de Marrakech, pour abriter cette partie capitale pour les deux sélections en vue d’une qualification directe à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tiendra, rappelons-le, conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale.
C’est en effet le site de la Fédération algérienne de football qui a confirmé cette nouvelle, hier, en assurant que son homologue marocaine avait tranché de manière définitive sur la domiciliation de ce derby très attendu. «La Fédération royale marocaine de football a confirmé ce jour (hier) à la Fédération algérienne de football, la domiciliation du match Maroc-Algérie comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2012 (Gabon- Guinée équatoriale). La rencontre aura lieu le samedi 4 juin 2011 dans le grand stade de la ville de Marrakech», précise le communiqué de la première instance footballistique du pays.
La confirmation de la Fédération marocaine est venue en fin d’après-midi sur son site officiel où a juste été mentionnée la domiciliation du match à Marrakech, sans donner de raisons particulières à ce choix plutôt inattendu.
Un choix purement politique
Le choix de Marrakech pourrait surprendre, dans la mesure où la sécurité dans cette ville touristique demeure quelque peu inquiétante ces jours-ci, après notamment le dernier attentat perpétré la semaine dernière dans un café situé en plein centre-ville. Un attentat qui a fait, pour rappel, 15 morts et plusieurs dizaines de blessés. Tout le monde ou presque pensait que les autorités marocaines allaient dès lors désigner l’enceinte de Casablanca pour éviter de nouvelles représailles qui mettraient en péril la délégation algérienne, composée de joueurs et surtout de supporters. Car il est facile pour les commanditaires de ce lâche attentat de viser cette rencontre de football entre les deux pays voisins pour mettre encore le feu aux poudres et s’assurer un meilleur impact médiatique. Néanmoins, les responsables de la Fédération marocaine, en collaboration avec les services sécuritaires du pays, n’ont pas voulu verser dans la peur et ont décidé de contrecarrer ce dernier incident malheureux en optant pour le grand stade de cette ville. Une manière de rassurer la population et de montrer au monde entier qu’il n’y a rien d’alarmant. Un choix purement politique, qui devrait inciter les Marocains à tourner la page de cet attentat et ouvrir une autre, plus optimiste et rassurante.
Ne pas céder à la panique, le mot d’ordre de l’Etat marocain
Marrakech, centre névralgique du tourisme chérifien, a été visée au cœur par cet attentat et c’est bien évidemment toute l’industrie du voyage, pilier du développement du pays qui en prend un coup, peut-être fatal. Le spectre de l’attentat de l’hôtel Atlas Asni en 1994 n’est pas loin. Les vacanciers avaient alors déserté la «Perle du Sud» pour trois longues années de vaches maigres qui ont plongé la région dans le marasme. Depuis des années, une politique volontariste a été déployée pour faire de la ville ocre l’une des destinations touristiques les plus prisées de la planète, et ce n’est pas ce dernier malheureux événement qui viendra installer à nouveau la peur dans cette région. C’est pour cela que les responsables marocains ont voulu vite réagir pour surtout ne pas donner raison aux terroristes et laisser le doute planer quant à la sécurité qui règne à Marrakech. Raison économique, mais une question d’image aussi. Le Maroc ne veut nullement perdre ses touristes, et en domiciliant ce grand match entre les Lions de l’Atlas et les Fennecs à Marrakech, c’est toute une stratégie qui va être mise en place.
Il est utile de rappeler aussi que la situation politique assez mouvementée que vit en ce moment la capitale économique du Maroc, en l’occurrence Casablanca (plusieurs marches populaires s’y tiennent chaque semaine), a incité les responsables de la FRMF à écarter de la liste le complexe Mohamed V.
Et Gerets dans tout ça ?
L’on se souvient des déclarations du sélectionneur marocain, Eric Gerets, qui affirmait haut et fort son désir de recevoir à Casa. Certaines informations ont même assuré que le technicien belge avait menacé ses responsables de démissionner si son choix ne serait pas validé. Récemment, il avait même assuré que le derby se jouera à Mohamed V. Les jours ont passé, et voilà qu’aujourd’hui la Fédération du royaume chérifien désigne l’enceinte de Marrakech pour abriter la rencontre. On est curieux de connaître la réaction de Gerets et surtout voir s’il mettrait à exécution ses menaces de démission. En tout cas, ce qui est sûr, l’avis de l’ancien coach de l’Olympique de Marseille n’a nullement été pris en considération, lui qui demeure pourtant le responsable du volet technique de la sélection et celui qui va être incriminé en premier en cas de mauvaise performance face aux poulains de Benchikha. Ça risque d’être chaud !
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports marocain, Moncef Belkhayat s’est exprimé hier en marge de la 34e session du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports, qui se tient actuellement à Marrakech justement, sur cette empoignade maghrébine qui mettra aux prises son pays avec l’Algérie, le 4 juin prochain. Belkhayat a affirmé que les Algériens auront droit à un accueil chaleureux, tout en assurant que la ville de Marrakech deviendra à l’avenir une plate-forme importante de la politique d’animation sportive au Maroc. «Nous accueillerons l’équipe algérienne avec beaucoup d’amitié et de fraternité en espérant que cela sera un grand match de football et que le meilleur gagne», a déclaré le ministre à l’AFP, avant d’enchaîner : «Marrakech deviendra à l’avenir une plate-forme de la politique d’animation sportive qui sera très utile pour notre population.»
Badou Zaki «Le problème du stade de Marrakech est les nombreux bouchons»
En votre qualité d’ancien entraîneur du Kawkab Marrakech, que pourriez-vous nous dire sur le stade qui abritera le prochain derby ?
Je n’étais pas au courant de ce choix. Pour moi, il n’y a pas de différence entre Casablanca, Marrakech ou une autre ville, car à la fin on affrontera l’Algérie au Maroc, même si je dois émettre une réserve au sujet de jouer à Marrakech.
Laquelle ?
Le stade de Marrakech se trouve à 20 minutes du centre-ville, et il n’y a qu’une seule route qui mène à ce stade, ce qui provoque des bouchons énormes sur la route. Il vous faut, des fois, trois heures pour y arriver. Cela dit, le stade en lui-même est un chef d’œuvre d’une capacité de 45 000 places et en plus doté d’un excellent terrain.
Le dernier attentat perpétré dans cette ville peut-il poser le problème de sécurité avant le match ?
Le Maroc est un pays tranquille, et ce qui s’est passé dernièrement ne fait pas partie de notre culture. Les Algériens seront bien accueillis et il n’y a rien à craindre.
Gerets a demandé à jouer à Casa, pourquoi un tel changement ?
Je ne suis même pas au courant de la nouvelle de domicilier le match à Marrakech. Chaque entraîneur pose les conditions qu’il veut, mais ce sont les résultats qui le jugent à la fin même s’il joue sur une autre planète. Gerets doit jouer pour gagner quelles que soient les circonstances.
La presse marocaine a critiqué Gerets après sa défaite à Annaba ; qu’en pensez-vous ?
La victoire de l’Algérie à Annaba est méritée. L’équipe algérienne a su comment gérer le match et gagner trois précieux points en dépit de la pression qui pesait sur vos joueurs. Le Maroc a perdu une bataille et non pas la guerre. Sa défaite à Annaba est tout ce qu’il y a d’ordinaire vu la piètre prestation des poulains de Gerets.
Comment expliquez-vous justement cette régression ?
L’équipe d’Algérie a vécu des moments difficiles après le Mondial. La pression était terrible sur les joueurs qui ont pu renouer avec la confiance et se mettre à nouveau dans la course.
L’Algérie est-elle capable de créer la surprise et empocher les trois points au Maroc ?
La victoire de Annaba a donné des ailes aux Algériens. Ils peuvent gagner sur un score lourd surtout que la pression a été évacuée. Le match de Marrakech sera complètement différent, l’Algérie jouera avec plus de confiance par rapport à la sélection des Lions de l’Atlas qui feront en sorte de prendre leur revanche.
L’équipe marocaine souffre de problèmes en attaque lors de ces éliminatoires ; pourquoi ?
L’Algérie souffre du même problème. Ce que je regrette, c’est que l’Algérie avec ses stars et le Maroc avec son armada de joueurs se battent avec la Centrafrique et la Tanzanie, pour décrocher le ticket qualificatif. L’Algérie a participé au Mondial et joué devant les meilleures équipes du monde pour se retrouver ensuite à batailler pour un billet de qualification devant des équipes modestes.
La défense et le gardien algérien devront subir le match ; n’est-ce pas ?
Cela veut dire que nous allons nous procurer plus d’occasions (rire), l’Algérie possède un grand gardien, et tant qu’il est en sélection cela signifie qu’il est le meilleur. L’Algérie a trouvé son gardien au moment opportun, il peut jouer un grand rôle lors de la rencontre retour.
Les Marocains font volte-face et optent pour Marrakech
Alors que le sélectionneur du Maroc, Eric Gerets, avait révélé que le match devant opposer son équipe à celle de l’Algérie, pour le compte des éliminatoires de la CAN-2012, allait avoir lieu à Casablanca, le ministre marocain des Sports a pris tout le monde à contrepied en annonçant que la confrontation aura pour théâtre le nouveau stade de Marrakech, récemment inauguré. Officiellement, le motif invoqué est de faire de Marrakech une plaque tournante du sport marocain. Cependant, les observateurs estiment que la vraie raison est d’éviter Casablanca, capitale économique du pays, où d’éventuels incidents, voire émeutes en cas de résultat négatif des Lions de l’Atlas, serait préjudiciable à l’image du royaume dans la conjoncture politico-sociale actuelle faite de contestation populaire. L’option de Marrakech risque de poser un problème pour les Verts. En effet, la Fédération royale marocaine de football a déjà programmé dans le même stade le match des éliminatoires des jeux Olympiques entre le Maroc et la République démocratique du Congo, qui aura lieu le 3 juin, soit la veille du match de l’Algérie. Cela pourrait empêcher les joueurs algériens d’effectuer la séance d’entraînement réglementaire sur le terrain principal la veille de la confrontation. Comme le règlement stipule que l’entraînement en question peut avoir lieu la veille ou l’avant-veille du match, les Verts seraient peut-être amenés à s’entraîner sur le lieu du match le jeudi 2 juin, soit le jour de leur arrivée à Marrakech. Afin de clarifier la situation et arrêter définitivement les lieux d’hébergement et d’entraînement des Verts, le manager de la sélection, Abdelhafid Tasfaout, se rendra sur place cette
semaine.