Officiel : l’EN jouera une équipe d’Asie et d’Amsud

Officiel : l’EN jouera une équipe d’Asie et d’Amsud

Après avoir assuré la rencontre contre la Slovénie, qui aura lieu officiellement le 5 mars prochain au stade Tchaker de Blida, l’encadrement technique et administratif de l’EN s’active actuellement pour trouver un second et un 3e sparring-partner.

Comme on le sait, toute décision doit transiter par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. C’est lui qui prend la  décision finale, il était intransigeant sur la question de l’organisation du match contre le Portugal en décidant à la dernière minute de tout annuler, et c’est lui qui aurait pris la décision de programmer les deux dernières rencontres contre une équipe sud-americaine et une autre asiatique.

En effet, selon une source proche de la FAF, une décision finale a été prise récemment selon laquelle les deux équipes qui affronteront l’Algérie en amical avant le Mondial seront officiellement américo-latine, et asiatique. Pour le moment, on ne connaît pas encore leur identité, mais la FAF sait au moins maintenant quel chemin suivre pour finaliser avec les équipes qui seront choisies.

Ça ne sera pas la Chine, serait-ce l’Ouzbekistan ?

Pour l’équipe asiatique, les spécialistes s’y attendaient un peu, il faut dire que pour préparer la Corée du Sud, il fallait forcément passer par une équipe de cette région connue pour son football unique, on s’attendait à ce que ce soit la Chine, car c’est la seule équipe de la région qui sera libre durant cette période. Mais, finalement, la même source nous a informés que cette sélection est éliminée, l’adversaire ne sera donc pas la Chine. Que reste-t-il donc ? le Japon ? possible, car son nom a circulé depuis le tirage au sort dans les différentes gazettes, quoi que jouer une équipe japonaise à la veille d’un Mondial pourrait avoir quelques risques, vu son niveau et l’engagement physique de ses joueurs, alors que Vahid a tendance à prendre des équipes à la portée de son groupe de peur de le griller.

Le niveau en Asie est plutôt faible, et mis a part les équipes déjà citées, seule l’Iran ou la Jordanie, voire  l’Ouzbekistan, pourraient faire l’affaire, ces derniers 6es au classement de l’AFC, sont connus pour être des durs morceaux du continent et il n’est pas à écarter qu’ils fassent partie du plan qu’arrêtera la FAF.

Pourquoi l’Amsud ?

La grande interrogation c’est la décision de jouer une équipe d’Amsud, car comme on le sait le tirage au sort nous a épargné les équipes de cette région, mais malgré ça, Vahid préfère préparer la Belgique avec une équipe latino-américaine, avec son football technique et totalement différent du jeu développé dans le vieux continent. Le Bosnien a sans doute sa petite idée sur ce point, mais il est certain que là aussi, il prendra le soin de protéger ses joueurs au max’, à quelques encablures du début du tournoi, on sait que 10 équipes ont postulé pour ce poste, les noms des équipes ne sont pas encre connus, mais la sélection du Honduras, qui cherche à préparer le match contre les Bleus serait intéressée de croiser le fer avec notre sélection dont la quasi-totalité des joueurs ont reçu leur formation dans l’ Hexagone.

Un match ici au pays, l’autre à l’extérieur

En tout cas, dans un programme initial arrêté par Vahid lors de sa dernière réunion avec ses différents staffs au CTN de Sidi Moussa, un premier programme a été arrêté, il consiste à débuter la préparation le 20 mai à Alger et la finir la veille du départ pour le Brésil programmé le 5 juin, les deux matches devraient avoir lieu le 31 mai et le 4 juin, deux dates qui peuvent à tout moment changer, mais ce qui est sûr, selon une source digne de foi, c’est que l’un des deux matches va se jouer ici au pays, tandis que l’autre aura lieu à l’extérieur, et vu l’agenda provisoire arrêté par Vahid, un changement s’impose dans ce dernier pour pouvoir l’adapter à ces nouvelles donnes et il n’est pas à écarter que le départ pour le Brésil soit avancé pour permettre le déroulement de la seconde partie soit chez l’adversaire américain, soit carrément au Brésil.

Voilà pourquoi ça tarde à se concrétiser, et tout sera ficelé d’ici la mi-janvier

En tout cas les détails concernant les noms des adversaires ne sont pas encore connus, la FAF a reçu environ 10 propositions, et elle fera en sorte d’en choisir 2, pour le moment, Raouraoua et son équipe négocient directement avec leurs homologues dan ces fédérations là, ainsi a décidé la FAF pour mettre à l’écart les managers qui s’activent dans ce genre d’occasions, et c’est pour ça que ça a pris plus de temps que prévu, mais comme on vous l’a déjà révélé, dès la fin des fêtes de fin d’année, les noms des deux sparring-partners devraient être connus.

S. M. A.