Officiel : Le match se jouera 17h30 ( heure algérienne) ,Gambie-Algérie : des conditions idéales pour les Verts

Officiel : Le match se jouera 17h30 ( heure algérienne) ,Gambie-Algérie : des conditions idéales pour les Verts

La chaleur, l’altitude et l’humidité sont ce qu’appréhendent tous les entraîneurs et joueurs maghrébins, en particulier la veille d’un match capitale en Afrique.

Si Rabah Saâdane et Abdelhak Benchikha l’ont déjà fait, le Bosniaque Vahid Halilhodzic ne s’est jusque-là jamais plaint des conditions climatiques en Afrique, au contraire, il dira avec ironie : «Pourquoi, en Algérie et au Qatar on joue sous zéro degré ?» C’est aussi un grand connaisseur de notre continent car avec la Côte d’Ivoire il a joué près de 20 matchs en Afrique. Quoi qu’il en soit, cette fois les conditions dans lesquelles se jouera le prochain match de l’Algérie prévu le 29 février prochain seront clémentes, contrairement aux fois précédentes (le Malawi et la Centrafrique et même face à la Zambie), où les Verts avaient joué sous un soleil de plomb et où ils avaient même du mal à respirer en raison du taux d’humidité trop élevé.



Ça ne sera pas comme à Bangui

Ainsi donc, la fédération gambienne a décidé de l’heure à laquelle se jouera le match Gambie-Algérie, comptant pour le premier tour des éliminatoires pour la CAN 2013 en Afrique du Sud. Il aura lieu à 16h30 heure gambienne, 17h30 heure algérienne. La température ne devrait pas dépasser les 30° et l’humidité, et c’est ce que craignent le plus les joueurs et les entraîneurs ne devrait pas dépasser les 40%. L’équipe nationale qui compte beaucoup de joueurs inexpérimentés et pas habitués à jouer en Afrique aura la chance d’éviter le scénario du Malawi et de la Centrafrique. On se souvient que lors de ces deux matchs, des joueurs n’arrivaient plus même à courir. A Banjul, la température baissera même en deuxième mi-temps et pourra même atteindre 20° puisque le match se terminera à 18H30 heure locale, 19h30 heure algérienne. Ainsi, les hommes de Vahid Halilhodzic n’auront aucune excuse du moment que les conditions seront plus que favorables. En fait, ça sera tout simplement des conditions idéales pour Antar Yahia et ses coéquipiers.

Une aubaine pour les nouveaux

On l’a déjà fait remarquer dans l’une de nos précédentes éditions, Vahid Halilhodzic n’a pas dans son effectif beaucoup de joueurs expérimentés ou qui ont l’habitude de jouer en Afrique et de faire face aux conditions climatiques très difficiles. Ceux qui ont cet avantage (les joueurs locaux surtout) ne vont certainement pas être titulaires en Gambie. Ainsi, la programmation de ce match en fin d’après-midi permettra à des joueurs comme Feghouli, Cadamuro, Boudebouz, Kadir et autres d’éviter de passer complètement à côté comme c’était le cas des Yebda et autres en Centrafrique et face au Malawi lors de la CAN 2010 en Angola.

A. B.