Offensive militaire en Kabylie: 8 terroristes éliminés

Offensive militaire en Kabylie: 8 terroristes éliminés

L’offensive militaire déclenchée par les forces de la lutte anti-terroriste dans les plus importants maquis des wilayas de Kabylie, Bouira, Boumerdès et Tizi Ouzou depuis ce samedi, et ce, après les attentats perpétrées par des groupes de sanguinaires dans trois points différents de ces régions, des attentats qui se sont soldés par l’assassinat de 17 militaires et un gendarme ainsi qu’une dizaine de blessés parmi les différents corps de sécurité, se poursuit toujours.

Les milliers d’hommes des services de sécurité qui participent à ces opérations ont réussi des résultats appréciables. Jusqu’à hier, nos sources indiquent que huit terroristes ont été abattus et un neuvième capturé vivant en plus de la découverte de plusieurs ateliers de fabrication d’explosifs, désamorçage d’une dizaines de bombes artisanales et la récupération d’importantes quantités de produits alimentaires.

Deux parmi les sanguinaires ont été abattus vers la fin de la journée de ce lundi sur les maquis de Ammal, à l’Est de Boumerdès à la faveur d’un violent accrochage survenu entre des soldats de l’ANP et un groupe de terroristes, tandis qu’un troisième a été capturé vivant après avoir été abandonné par ses acolytes, ce qui amène le nombre de sanguinaires éliminés dans cette région à quatre depuis le déclenchement de l’opération. Trois kalachnikov ont été récupérées à l’issue de cet échange de tirs.

Au moment où les militaires poursuivaient leur ratissage à la recherche des terroristes fuyards, ils ont découvert, aux limites frontalières entre la wilaya de Boumerdès et sa voisine Bouira, exactement sur les hauteurs de Djbel Bouzegza, un atelier de fabrication d’explosifs, d’où ils ont récupéré une importante quantité d’explosifs avant de les détruire complètement.

Des casemates qui renfermaient des produits alimentaires ont été aussi détruites à la faveur de la même offensive. Dans la région de Tizi Ouzou, les militaires ont découvert trois cadavres de terroristes qui ont été sans nul doute éliminés après l’attaque du poste avancé de l’ANP près de Tigzirt.

Ainsi, le nombre de terroristes éliminés depuis cette malheureuse attaque sanguinaire atteint quatre éléments armés ; le premier a été tué à l’issue de la riposte des militaire et son corps a été découvert le même jour ; les quatre armes, des kalachnikov appartenant aux terroristes éliminés ont été récupérées par l’armée.

Les mêmes forces de sécurité ont désamorcé, en avançant dans les forêts fortement boisées de la même région une dizaine de bombes artisanales enfouies dans de petits passages par les terroristes, ainsi qu’un autre atelier de fabrication de bombes artisanales.

Au moment où nous rédigions cet article, des milliers de soldats secondés par des gardes communaux et des GLD, continuent de ratisser les maquis de ces trois régions. Ces derniers semblent déterminès à ne pas lâcher prise jusqu’à l’élimination totale des dernières poches de terroristes qui s’y trouvent encore.

Omar Soualah

BOUMERDÈS Un groupe armée encerclé

Les unités de l’Armée nationale populaire encerclent une quinzaine de terroristes dans les monts de Djerrah, territoire situé dans la commune de Ammal, au sud de la wilaya de Boumerdès.

Coincés de toutes parts par les soldats de l’ANP, les terroristes encerclés, auteurs de l’attaque qui avait ciblé un convoi militaire sur la RN5 dans la wilaya de Boumerdès, n’ont aucune chance de s’en sortir vivants au vu des moyens humains et matériels mis en oeuvre par l’Armée nationale populaire pour venir à bout de la folie meurtrière des sanguinaires qui continuent de semer les grains du deuil dans le pays. Pour rappel l’attaque terroriste qui avait ciblé dimanche dernier une unité des forces armées s’est soldée par la mort de cinq militaires dont un officier.

Par ailleurs, les soldats de l’Armée nationale populaire ont découvert avant-hier, lors du ratissage mené minutieusement dans les montagnes de Djerrah, suite à l’attaque terroriste qui les avait ciblés dimanche dernier, les cadavres de deux terroristes abandonnés par leurs acolytes dans une maison abandonnée, située sur les montagnes de Djerrah, dans la commune de Ammal, localité dépendant territorialement de la wilaya de Boumerdès.

Il est à noter qu’à l’heure où nous mettons sous presse, la vaste opération de ratissage menée depuis dimanche dernier se poursuit…

A. Massinissa