Œuvres sociales de l’Education : les résultats des élections consacrent la gestion centralisée

Œuvres sociales de l’Education : les résultats des élections consacrent la gestion centralisée
oeuvres-sociales-de-leducation-les-resultats-des-elections-consacrent-la-gestion-centralisee.jpg

La question de la gestion des œuvres sociales du secteur de l’Education – qui est à l’origine d’une intense polémique depuis plusieurs années – est presque tranchée.

Les premiers résultats du dépouillement des bulletins de vote relatif justement au mode de gestion ont révélé une prédominance du bulletin N°1 appelant à la création de commissions de wilaya et d’une commission nationale chargées de la gestion centralisée des fonds. Les résultats finaux du vote ne doivent être connus mardi 13 décembre.

La date de réception des recours a été fixée à jeudi 8 décembre et les recours seront tranchés le 11 décembre, soit deux jours avant l’annonce des résultats finaux. Les fonds des œuvres sociales accumulés, au titre des budgets de 2010 et 2011, sont estimés à 20 milliards de dinars.

Les premiers résultats du vote qui s’est déroulé mercredi au niveau de tous les établissements scolaires du pays révèlent un taux de 61,87% en faveur de la gestion centralisée, soit 298.453 voix des 542.048 inscrites sur la liste électorale du secteur, selon des sources syndicales. La gestion locale des œuvres sociales a remporté 38,14% (183.965 voix).

Le taux de participation est estimé à 91,41%, soit 495.494 travailleurs parmi les 542.048 inscrits sur la liste électorale du secteur, a précisé le chargé de l’Information au niveau de l’Union nationale des personnels de l’Education et de la formation (UNPEF).