«Le département du transport compte élargir l’octroi de cette licence aux jeunes», a déclaré le premier responsable du secteur, Amar Ghoul.
Ça ne sera plus un privilège accordé uniquement à la famille révolutionnaire. Les jeunes pourront désormais bénéficier des licences de taxi. «Le département du transport compte élargir l’octroi de cette licence aux jeunes», a déclaré le premier responsable du secteur, Amar Ghoul. Répondant jeudi aux questions des députés, lors d’une séance plénière sur le problème des licences non exploitées, le ministre a assuré qu’une commission mixte regroupant son département et celui des moudjahidine est en train de travailler pour régler ce problème. «Le ministère, en coordination avec celui des Moudjahidine, a mis en place une commission conjointe chargée d’examiner les problèmes posés et liés au permis de place», a-t-il rappelé. Il a précisé que cette commission a appelé le ministère de l’Intérieur et les autorités locales des wilayas à mettre à jour le fichier national des chauffeurs de taxis dans le but d’améliorer les méthodes d’exploitation et assurer une prise en charge des opérateurs.
Concernant les régions qui souffrent du manque de ces licences, M.Ghoul a fait savoir que la commission s’évertuait à résoudre la problématique liée à la régulation de la région qui doit correspondre aux plans de transport de certaines régions urbaines qui enregistrent une forte demande et les régions éloignées qui ont besoin de ce type de transport. Selon lui, le ministère a recensé 160 000 permis de place dont seulement
90 000 sont exploités, soit un taux de 41% du total des permis accordés par le ministère des Moudjahidine. Or, seulement 5% de ce chiffre est exploité par les bénéficiaires alors que les 95% restants préfèrent louer leur permis.
M.Ghoul justifie la non- exploitation des licences par les problèmes entre les héritiers. Par ailleurs et concernant le transport maritime qui est détenu presque à 100% par des étrangers, le ministre a assuré qu’avec le programme de renforcement du pavillon, la part des armateurs nationaux dans le marché algérien atteindra les 35% en 2015-2016. Estimée actuellement à 1%, la contribution du pavillon maritime dans l’économie nationale reste insuffisante, voire dérisoire. M.Ghoul a rappelé le programme qui porte sur l’acquisition de 27 navires au total, dont 25 cargos et porte-conteneurs et deux (2) ferries de moins de deux ans, avec une capacité d’accueil de 1800 voyageurs et 700 véhicules pour chaque navire.
Pour le ministre, l’acquisition de ces navires de moins de deux ans, choisis selon les normes internationales de contrôle permettront de renforcer les capacités actuelles de la flotte nationale estimées à 80% de la part du marché de transport des voyageurs et 70% pour le transport de véhicules. Idem pour le transport aérien. Le ministre a rappelé que le taux de couverture est appelé à augmenter, après l’acquisition de deux avions cargos dans le cadre d’un marché d’acquisition de 16 nouveaux avions, entre décembre 2014 et début 2016. La moyenne d’Äge de la flotte aérienne passera, selon la même source, de 10 à 6 ans après l’acquisition de ces avions qui permettront d’augmenter les lignes de transport aérien estimées actuellement à plus de 100 lignes réparties entre Air Algérie et Tassili Airlines. Toujours concernant ce domaine, et selon les chiffres donnés par le ministre, en 2013-2014, la compagnie Tassili Airlines a procédé à l’ouverture de 21 lignes intérieures supplémentaires et 11 lignes extérieures. Les lignes de transport aérien de la compagnie Air Algérie qui détient 73% du marché de transport aérien contre 27% pour Tassili Airlines, sont passées en 2014 à 30 lignes intérieures et 40 lignes extérieures.
Le ministre a souligné que le transport aérien a été doté en 2014 par de nouveaux aéroports et cinq tours de contrôle aérien, ajoutant que plus de 20 aéroports seront également dotés d’équipements et de techniques modernes. L’Algérie occupe la deuxième place en matière de transport au niveau africain, après l’Afrique du Sud, a indiqué M. Ghoul qui a précisé que la compagnie avait assuré à la fin 2013 le transport aérien de 20,8 millions de passagers.