L’Algérie a été élue mercredi membre de la Commission permanente de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la coopération scientifique et technologique (COMSTECH) lors des travaux de la 30e session de la commission qui ont débuté mardi à Islamabad (Pakistan).
L’Algérie est représentée lors des travaux d’une journée par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, précise le communiqué.
L’élection de l’Algérie, membre de la COMSTECH intervient grâce aux « acquis et réalisations accomplis dans le domaine des sciences et des technologies développées, notamment la nanotechnologie, la biotechnologie et la génétique, des domaines prometteurs, selon le comité, en matière de développement socio-économique au profit des pays musulmans », ajoute-t-on de même source.
La COMSTECH est chargé de la « mise en place de programmes et politiques propres aux pays musulmans en vue de développer les sciences et la technologie ainsi que les connaissances techniques ».
Il a également pour mission l’ »élaboration de programmes de développement scientifique et technologique pour la prochaine décennie (2016-2025), le suivi et l’évaluation du progrès enregistré dans les domaines scientifiques et technologiques ainsi que la disponibilité des infrastructures de base spécialisées ».
Les membres de la COMSTECH se penchent durant cette rencontre sur la « préparation du premier sommet de l’OCI sur les sciences et la technologie prévu en 2017 à Kazakhstan ».