Obtention de la carte nationale d’identité biométrique : Facilitation pour les candidats au bac

Obtention de la carte nationale d’identité biométrique : Facilitation pour les candidats au bac

Bonne nouvelle pour les candidats au baccalauréat et leurs parents. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a décidé de leur faciliter les procédures d’obtention de la carte d’identité biométrique, nécessaire pour accéder en salle d’examen. Ils seront même prioritaires.

En effet, le département de Noureddine Yazid Zerhouni, ayant constaté sans nul doute la complexité des nouvelles procédures d’obtention de la carte nationale d’identité (CNI), a adressé, le 19 avril, une note à tous les responsables des APC leur demandant d’alléger, exceptionnellement, le dossier pour les élèves candidats aux examens de fin d’année.

Ce message « urgent », affiché au niveau de toutes les communes du pays, recommande aux responsables de l’état civil de n’exiger, à cette catégorie de demandeurs de CNI, qu’un dossier léger.

Ainsi les candidats aux examens de fin d’année – bac, BEM et l’examen de la 5e année – n’auront à fournir à l’état civil que les pièces exigées habituellement : un extrait d’acte de naissance n°12 normal de l’intéressé, l’acte de naissance du père, un certificat de résidence, quatre photos d’identité et un timbre de 100 DA.

Mais il y a une nouveauté. C’est l’unique d’ailleurs ! Il s’agit « du nouveau formulaire spécial enfant mineur » que les demandeurs doivent remplir et intégrer dans le dossier de demande de la carte nationale d’identité.

Soulagement des élèves

Cette décision soulagera certainement les milliers d’élèves qui s’apprêtent à passer, au début du mois de juin prochain, les examens de fin d’année. La mesure est saluée également par le ministère de l’Education nationale qui a adressé, de son côté, une circulaire à toutes les directions de l’éducation leur demandant d’appliquer les mêmes mesures que celles décidées par le ministère de l’Intérieur.

« La décision a été prise au niveau du gouvernement. Les candidats aux examens n’auront pas de difficultés pour obtenir les CNI.

Le ministère de l’Education a adressé une circulaire aux directions de l’éducation pour appliquer la nouvelle décision », affirme M. Boumaâraf, chargé de la communication au ministère de l’Education nationale, en faisant remarquer que « même les anciennes cartes d’identité resteront valables ».

En reconnaissant la complexité des nouvelles procédures exigées pour l’obtention des pièces d’identité (CNI et passeport biométriques), le ministère de l’Intérieur va-t-il revoir sa stratégie en allant dans le sens de l’allégement des dossiers pour tous les citoyens ? Rien n’est sûr pour le moment. Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, reste toujours insensible aux doléances et aux critiques des Algériens qui se sont plaints de la complication du dossier exigé pour espérer obtenir un document d’identité.

La création de l’extrait de naissance n°12 S, devant être signé uniquement par le P/APC, a soulevé l’ire des citoyens qui voient dans cette décision « un acte bureaucratique supplémentaire ». Car ils peinaient déjà pour obtenir l’acte de naissance « n°12 normal ».

Par Madjid MakedhiRelogement à Djenane Hacene (Oued Koriche) : Les habitants veulent un engagement du wali