ALGER- Les actions engagées par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le cadre du Plan national de simplification et d’amélioration des procédures administratives, au titre de l’année 2015 ont été examinées jeudi à Alger par l’Observatoire national du service public qui en supervisera également la mise en œuvre, indique un communiqué du bureau national de cette instance.
Ces actions portent sur l’allégement des formalités et des procédures, l’information et la vulgarisation, ainsi que l’accueil du citoyen, a-t-on précisé.
Présidée par Fouad Makhlouf, représentant le ministère de l’Intérieur, l’observatoire, a également évalué, en concertation avec les cadres du ministère des Finances, l’introduction, le développement et la généralisation des technologies de l’information et de la communication, ainsi que la valorisation et la formation des ressources humaines, initiés dans le cadre de l’amélioration des procédures administratives.
Le secteur des finances, comprenant les services des douanes, des impôts, des domaines ainsi que la comptabilité et budget, compte 50 domaines d’intervention envisagés dans cette perspective, dont 138 actions inscrites, 92 actions réalisées jusqu’à mai 2016, 31 actions en cours d’exécution et 15 actions non engagées et reportées à 2016, selon la même source.
Des visites sur terrain seront organisées par des membres de l’observatoire mandatés pour superviser la mise en œuvre des actions engagées, destinées à simplifier et améliorer les procédures administratives dans le secteur des finances, a-t-on souligné.