La Nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire est prévue ce soir, dimanche 29 chaâbane 1432 de l’Hégire, correspondant au 31 juillet 2011, selon la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses et du Wakf.
Ce soir, les comités des imams auxquels reviendra le dernier mot, devraient se réunir à travers tout le territoire national afin d’observer le croissant lunaire et décider du premier jour du mois sacré. Il faut dire que cet acte rituel est selon les oulémas un acte de foi qui s’inscrit dans la tradition du Prophète (sira ennabaouia). Et comme chaque année l’observation du croissant lunaire suscite la polémique, et les scientifiques se précipitent pour confronter leurs arguments. Cette année, si le célèbre sismologue Loth Bonatéro ne s’est pas prononcé, l’association Sirius d’astronomie a déjà donné son avis sur la question. Et, selon l’association constantinoise, il sera impossible d’observer la lune de toutes les wilayas du Nord tant à l’œil nu qu’avec des instruments optiques, et marginalement possible de l’extrême Sud même avec des instruments optiques.
Le premier jour du Ramadhan coïncidera-t-il avec le lundi 1er août ? A en croire l’association Sirius d’astronomie, demain ne sera pas le premier jour du jeûne, mais bel et bien le mardi 2 août si l’on s’en tient à l’observation limitée à l’Algérie. En revanche, si l’on suit l’observation d’autres pays tels ceux d’Afrique australe pour lesquels la visibilité du croissant est bonne et donc fort probable, le 1er du Ramadhan pourrait être le lundi 1er août.