Obsèques de Vo Nguni Giap Les Vietnamiens rendent hommage au défunt général

Obsèques de Vo Nguni Giap Les Vietnamiens rendent hommage au défunt général

Plusieurs dirigeants vietnamiens et personnalités étrangères rendaient hommage, hier, au légendaire général Vo Nguni Giap, au moment où commençaient les funérailles d’Etat de ce héros de l’indépendance vietnamienne, décédé la semaine dernière à l’âge de 102 ans.

Alors que commençaient les funérailles d’Etat, les dirigeants vietnamiens dont le Premier ministre Nguyen Tan Dung et le président Truong Tan Sang ont défilé dans la maison funéraire de Hanoï devant le cercueil gardé par des soldats. L’agence de presse vietnamienne a rapporté que la cérémonie « est solennellement organisée selon les rites des funérailles nationales par le Comité central (CC) du Parti communiste du Vietnam (PCV), l’Assemblée nationale (AN) du Vietnam, la présidence du Vietnam, le gouvernement, le CC du Front de la patrie du Vietnam (FPV) et la Commission militaire centrale ».

Après avoir observé une minute de silence, les dirigeants et les anciens dirigeants du Parti, de l’Etat, du FPV, de la Commission militaire centrale… ont fait le tour de son cercueil enveloppé dans le drapeau national pour faire leurs adieux au général Vo Nguyen Giap, un communiste exemplaire qui a eu de grandes contributions à la cause révolutionnaire, au Parti et à la nation. Sur le cercueil enveloppé du drapeau national étaient posée une photo du général, deuxième personnage le plus aimé du pays après le fondateur du Parti communiste vietnamien Ho Chi Minh.

Parmi les personnalités étrangères présentes aux funérailles, le ministre des Moudjahidine Mohamed Cherif Abbès, à la tête d’une délégation politique et militaire, qui a été chargé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de représenter l’Algérie aux obsèques du général Giap. Le défunt Giap sera enterré, aujourd’hui, dans sa province natale de Quang Binh, dans le centre du pays, à la demande de sa famille.

Giap restera gravé dans la mémoire du peuple algérien

Le général Giap reste, à ce jour, un exemple unique d’un autodidacte qui s’est élevé au rang de plus important stratège de l’histoire militaire du XXe siècle. Le parcours du général Giap reste hors normes. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué, dans un message de condoléances à son homologue vietnamien, Truong Tan Sang, que ce héros militaire de l’indépendance vietnamienne et artisan de la débâcle française à Diên Biên Phu « restera, à jamais, gravé dans la mémoire du peuple algérien ». « C’est une grande perte que nous venons de subir, vous Vietnamiens et nous Algériens, que celle du général Giap. Son immense contribution à l’indépendance de son pays, puis à sa réunification, est un héritage précieux que les générations vietnamiennes présentes et à venir auront à cœur de conserver et de préserver », écrit le chef de l’Etat dans son message.

Pour sa part, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a présenté, au siège de l’ambassade du Vietnam à Alger, au nom du président de la République, les condoléances de l’Algérie, a écrit sur le registre de condoléances : le Vietnam « perd avec la disparition du général Vo Nguyen Giap, une icone et un héros hors pair qui a voué sa vie à sa patrie et fait preuve d’un sens élevé de déni de soi pour que règnent les idéaux de liberté, de fierté et de dignité ». Le défunt « a marqué de son empreinte les liens l’unissant avec le peuple algérien, notamment durant la lutte pour l’indépendance menée par les deux peuples algérien et vietnamien », a-t-il ajouté.