Une pétition lancée par des activistes sur le net, exige «Une communication en Tamazight» des opérateurs téléphonique exerçant en Algérie. En effet, promue langue officielle par l’avant projet de la révision constitutionnelle, les internautes veulent des action concrètes dans ce sens.
La pétition rappelle qu’une grande frange des clients des opérateurs téléphoniques en Algérie son Berberophones et c’est leur droit le plus légitime de demander l’utilisation de Tamazight, déjà langue nationale depuis 2002.
Combien de fois dans la journée entendez-vous cette ritournelle dans votre téléphone : « ina djihaza mourassilika moughlaq aw kharidj 3an nitaq al taghttiya. Votre correspondant est injoignable pour le moment, l’appareil doit être eteint ou en dehors de la zone de couverture ».
Le message est en arabe puis en français. Il n’y a pas d’équivalent en berbère. On devrait nous, amazighs, obliger les opérateurs téléphoniques à proposer en option le même message dans notre langue. Après tout, il y a trois langues principales dans ce pays et ce serait une preuve de respect pour les millions de bérbérophones du pays qui sont autant de clients qui font prospérer Mobilis, Djezzy et Ooredoo grâce à leur argent.