Obligation de la vaccination : Benbouzid « s’en lave les mains »

Obligation de la vaccination : Benbouzid « s’en lave les mains »

Le ministre de la Santé a, une nouvelle fois, abordé la question de l’obligation de la vaccination contre le coronavirus en Algérie. Il a également évoqué le point de la troisième dose de rappel pour les citoyens vaccinés.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture d’une journée de formation au profit des cadres d’institutions ministérielle, dans la lutte contre l’épidémie, le ministre a réitéré l’importance de la vaccination.

Dans une note d’optimisme, il a affirmé que « le citoyen est tout à fait conscient de l’importance de la vaccination », tout en espérant « qu’il l’effectue de manière spontanée volontaire ». Et ce, pour faire face à la propagation du virus dans l’avenir.

Répondant ainsi à la question de l’obligation de la vaccination contre le coronavirus en Algérie, Benbouzid a dégagé toute responsabilité de son secteur dans l’instauration d’une telle mesure. « L’obligation de la vaccination ne relève pas des prérogatives du secteur sanitaire », a-t-il déclaré.

Benbouzid écarte le recours à la 3e dose de rappel

Dans un même ton, le premier responsable du secteur a exclu le recours à une troisième dose de rappel pour les vaccins utilisés en Algérie, soulignant que le comité scientifique de chargé du suivi de l’épidémie « n’a pas du tout abordé cette possibilité ».

À ce propos, il souligne que plusieurs pays, notamment européens, « n’ont pas encore étudié la possibilité d’inclure une troisième dose ». Ainsi, il écarte toute possibilité de recourir à la dose de rappel dans la campagne nationale de vaccination.

En réponse aux appréhensions de certains citoyens qui s’apprêtent à voyager, à propos de « certains pays européens n’acceptant pas le vaccin Sinovac« , le ministre a expliqué qu’à ce jour, 10 pays européens autorisent les étrangers vaccinés par ce vaccin à entrer sur leur territoire.

À titre d’exemple, il cite la France, qui impose une troisième dose des vaccins qu’elle utilise pour ces étrangers. Cela intervient, selon lui, dans le cas où l’accès à certains espaces nécessite la présentation d’un carnet de vaccination portant la mention du vaccin.