Présentant le bilan des activités de son département pour l’année 2009, le ministre de l’Industrie, de la PME et la Promotion de l’Investissement, a indiqué que «les politiques déployées
visant à réduire les contraintes liées à la création et au développement de PME, particulièrement celles liées à leur environnement, ont permis d’enregistrer une évolution régulière, se situant autour de 25.000 créations de PME par an».
Evaluation du secteur de l’Industrie, la PME et la Promotion de l’Investissement :
Présentant le bilan des activités de son département pour l’année 2009, le ministre de l’Industrie, de la PME et la Promotion de l’Investissement, a indiqué que «les politiques déployées, visant à réduire les contraintes liées à la création et au développement de PME, particulièrement celles liées à leur environnement, ont permis d’enregistrer une évolution régulière, se situant autour de 25.000 créations de PME par an».
Le ministre a relevé dans son exposé que «les actions réalisées au cours de l’année 2009, se sont articulées selon les directives de M. le président de la République autour du développement des filières industrielles, la promotion de la plate-forme «qualité et sécurité industrielle» et la promotion de nouvelles activités, notamment, celles en relation avec le développement du tissu national de la Petite et Moyenne Entreprise et la recherche de partenariat dans une perspective de transfert de technologies».
Abordant, les objectifs tracés pour son secteur pour le Quinquennat 2010-2014, le ministre indiquera qu’ils visent la promotion de 200.000 PME génératrices d’emplois productifs. Il a relevé que «la restructuration du secteur public industriel et marchand permettra aussi de mettre à niveau et d’accélérer la mise en oeuvre des programmes d’investissement, pour les transformer en véritables leviers économiques, constituant de puissants outils d’intervention de l’Etat actionnaire».
Par ailleurs, la promotion des partenariats visera le renforcement des capacités technologiques et la densification du tissu industriel, notamment à travers le développement de la sous-traitance.
L’ANDI sera ainsi appelée à poursuivre la mise en place et la concrétisation de la Bourse de partenariats. Quant à l’Agence nationale d’intermédiation foncière (ANIREF), elle devra contribuer à l’optimisation de l’offre foncière destinée à l’investissement et à la promotion de nouveaux espaces. Par ailleurs, le programme de création et de réhabilitation des zones industrielles et des zones d’activités sera poursuivi. Le ministre des PME a annoncé à l’occasion qu’il a été procédé à l’élaboration d’une Carte nationale de l’investissement, à l’effet de mettre en valeur les potentialités de chaque wilaya.
Les recommandations du chef de l’Etat
Intervenant à l’issue de l’évaluation du secteur, le chef de l’Etat a rappelé «la nécessité d’investir dans notre potentiel hors Hydrocarbures et nos ressources humaines», il a précisé que «la promotion et la mise à niveau de la Petite et Moyenne Entreprise, doivent être au cœur du développement industriel et constituer l’assurance d’un développement durable de l’économie nationale».
Le président de la République a instruit le gouvernement à renforcer l’appareil industriel national, notamment sur le plan technologique et managérial, promouvoir l’intégration nationale en déployant, notamment, la sous-traitance et la PME, appuyer le développement des activités industrielles nationales, afin de renforcer les capacités des entreprises publiques et privées et assurer leur croissance et pérennité.